VDM pour commencer et anti VDM pour finir.
Samedi 3 juin, de passage dans les environs de Brive-la-Gaillarde avec une vingtaine d'amis, vers midi, je gare ma Triumph Tiger 1050 sur la béquille centrale. Soudain, l'un d'eux me fait remarquer une fuite d'huile. Apparemment cela vient du filtre, ce qui me surprend car je l'ai changé moi même lors de la dernière révision. C'est un K&N muni d'une collerette en forme de tête de vis hexagonale afin de faciliter la dépose/repose. Étant un adepte de la clé dynamométrique, je suis sûr d'avoir respecté le couple de serrage préconisé par le constructeur (10 Nm), je m'étonne donc qu'il ai pu se desserrer 5 000Km après sa mise en place. Qu'à cela ne tienne un petit resserrage avec une clé de 17 et le tour sera joué.
Grave erreur, le filtre ne bouge pas mais je vois la collerette s’écarter et l'huile couler de plus belle! Ce n'est pas l'élément filtrant qui est desserré mais un ou deux points de soudure de la collerette qui ont lâché!
Je monte ce genre de filtre depuis des années et je n'ai jamais rencontré ce problème! Je ne monte jamais de trottoir et le filtre ne présente aucun impact.
N'ayant rien sous la main pour endiguer la fuite, je mets une vielle couverture sous le moteur afin de polluer l'endroit le moins possible.
Un collègue motard m'emmène chez Holeshot Motos concessionnaire Kawasaki à Brive-la-Gaillarde à 10 Km de là où nous nous trouvons.
J'y achète un filtre et un bidon d'huile et, n'ayant pas de cloche pour remonter ma pièce, je demande à la personne qui me sers si elle n'en a pas une à me vendre. La réponse étant négative, je demande alors s'il est possible d'en emprunter une à l'atelier. Je n'ai pas eu besoin d'insister, la réponse à été positive et immédiate.
Pourtant, résidant à Épinal je ne suis pas client et seulement de passage pour la journée.
Je remercie Monsieur Remi LAVINAL et son équipe pour le service rendu, sans l'outil prêté il m'aurait été impossible de resserrer mon filtre (pas au au couple cette fois).
Si le service de l'atelier est à la hauteur de celui du service commercial, je recommande vivement cette adresse.
Chapeau Kawasaki à Brive!
J'ai oublié de faire une photo du filtre, mais voici une illustration de l'endroit où la fuite est apparue!