Tu confonds et mélanges tout Chewi.
Tu penses - à tort - qu'un employé ne peut pas être heureux dans son boulot parce que de facto, ça implique qu'il se fasse "avoir" par le patronnat. C'est faux.
Toutes les boites n'ont pas des actionnaires, il faut déjà remettre les choses dans leur bon contexte.
Tu peux faire parti d'une boite en SAS, en EURL ou Holding, quand t'es pas heureux, quand ton management fait de la merde, c'est la même chose pour tout le monde.
Résonner ainsi ... et rester salarié, c'est pas la que ça cloche plutôt ?
Absolument pas. Tu peux être un "simple" employé et être heureux de te lever tous les matins pour aller au boulot. C'est ce que je vis.
Je te prends mon cas, pas parce que j'aime parler de moi, mais simplement parce que c'est le seul exemple que j'ai sous la main. Après un diplome d'ingénieur, je décide de bifurquer dans le monde de l'automobile, par passion. J'y ai passé 13 ans, et si j'ai eu de très bons moments, globalement, j'ai souffert.
J'ai négocié un licenciement, sans rentrer dans les détails et je suis resté 1 an et demi au chômage. C'est d'ailleurs pendant cette période que je me suis inscrit sur Tall (aucun rapport hein
)
Si j'avais écouté tous les recruteurs, je serai encore en train d'essayer de vendre des véhicules à des pros et entreprises, passant de concession en concession, parce que je me fais chier, parce que ce taf m'emmerde mais je n'arrive pas à me l'avouer.
Et ça part de là, changer, modifier sa trajectoire, en France, c'est très compliqué parce qu'on a rapidement tendance à te coller dans une case sans trop chercher. Quitte à ce que tu restes malheureux toute ta vie.
D'où cette réflexion qui me pousse à dire, si tu veux que ça change, il faut que tu changes toi. Prends les devants, fais en sorte que ta vie devienne ce que tu souhaites, simplement pour être heureux.
Sans considération mercantile. Je me fiche pas mal du côté tunes, je te parle juste d'arrêter de te lever tous les matins pour un taf que tu détestes. Et de trouver des responsables à ça, alors qu'au final, c'est toi qui n'aime plus ce que tu fais.
Parce que dis toi qu'ils seront champions pour te trouver des responsables à ton mal être, mais sans t'aider par contre.
Je l'avais dit ici il n'y a pas si longtemps, je ne sais pas quelle image je renvoie, mais mon métier, c'est aider les autres à mieux vivre leur boulot. J'essaye de leur inculquer des méthodes pour moins subir et développer leurs compétences. Et je me sers de tout ce que j'ai mal vécu pour leur apprendre exactement l'inverse.
La bienveillance, l'humain, l'accompagnement, c'est mon métier et mon quotidien.
Même si j'ai l'air d'être un gros connard sur le forum.
C'est juste que j'aime le factuel et l'objectif et que parfois les émotions brouillent notre vision au risque de dire n'importe quoi.