Avant de partir au viron en Arriège, j'avais fait une visite de mon rucher :
J'ai trouvé çà devant une ruche:
et en ouvrant la ruche, çà sur le plancher :
L'explication : cela ne vient pas d'un empoisonnement (pour une fois) mais ces abeilles sont mortes ....de faim.
- Pourquoi ?
¨Parce qu au 30 avril, cette colonie était extrêment développée, et avAit besoin de beaucoup de nourriture pour entretenir plusieurs milliers de larves gloutonnes.
Plus tôt, je lui avait donné des cadres de miel des 2 ruches mortes pendant l'hiver, mais elles avaient tout consommé. La dernière semaine d'avril a été extrêmement froide, empêchant les abeilles de sortir pour trouver des provisions.
[Ajout] N'oublions pas de prendre en compte le facteur vent, qui souffle de manière continue depuis le début de l'année, si vous l'avez remarqué....et quand on pèse 2/10 de gramme, sortir voler avec 30 km/h et des rafales à 50 et + ...faut ensuite revenir et quelle énergie dépensée lorsque je les observe en appontage Résultat, elles (environ 6 000 abeilles mortes)ont préféré manger les larves et se sacrifier pour sauver la reine, et donc la colonie..
C'est bien cette capacité de décision collective qui me fascine chez ces bestioles.
J'ai dû en urgence refaire un peu de sirop et lui mettre un nourrisseur
Depuis mon retour, cette ruche a repris une bonne activité, mais sa récolte de miel est remise à l'année prochaine
Cette situation où les abeilles étaient vraiment en flux tendu, a été constatée par d'autres apiculteurs cette année dans la région....Donc ATTENTION FRAGILE