2019 = année pourrie :
Les pots de miel sont restés dans les cartons,
0 récolte cette année,
le peu de cadres remplis ont été redistribués
Les raisons :
1 - un vent du nord qui a soufflé de janvier à mai : les acacias et autres ont fleuri sans donner une seule goutte de nectar (temps sec et froid, hors il faut >20°)
J'ai du faire une perfusion sur une belle ruche qui était entrain de mourir de faim le 30 avril par exemple, mais beaucoup de pro ont continué de nourrir jusqu'à mi mai, du jamais vu.
2 - Lorsque que je les ai transhumé en montagne mi juin, les prairies ont été fauchées de bonne heure, la canicule a suivi, même à 1100 m, + 35°, pas de floraison derrière....pas de pucerons -> pas de miel de sapin
Les abeilles étaient encore en flux tendu, le peu de nectar récolé, aussitôt consommé.
30 Aout Transhumance retour : dernière provision avec la renouée du japon et le lierre à suivre.
Mais la préparation de l'hivernage s'annonce périlleuse
Perso, je n'élève pas des abeilles pour produire du miel, mais pour les pros en Rhône Alpes, les meilleurs ont produit la moitié des années précédentes, et d'autres presque rien, les dépôts de bilan sont à redouter, alors que la production Française a déjà chuté de 30% en 15 ans !
La volonté du ministère de l'agriculture est d'intégrer les apiculteurs Français dans le modèle des agriculteurs : Grosses unités de production, Endettement maximum, déficit commerciaux compensés par des aides de la PAC.
Mais comment peut on encore raisonner de la sorte après 40 ans de désastre économique et écologique ?
c'est lamentable