Après plus d'un moins d'immobilisation de mon camion, un Iveco 35c12 , le mécano ne trouvant pas la panne, je l'ai enfin récupéré lundi ...
Maintenant je dois bosser comme un taré pour palier au retard accumulé sur Décembre n'ayant pu honorer toutes mes interventions validées mais il n'y a que 7 jours dans une semaine
J’avais déjà eu quelques déboires avant le meeting l'année dernière, puis en Août puis en Septembre et Octobre... une panne aléatoire à la con qui me mettait l'injection en défaut avec arrêt total et intempestif
La dernière en date du 3/12 sur l'autoroute, heureusement juste après une bretelle d’accès
J'annule mon chantier et je réussi a redémarrer et après plus de 30 minutes d’arrêt et d'essai... je rentre à la maison.
J'ai passé le week end a tenter de m'informer sur ce genre de panne et comprendre le pourquoi du comment et je constate que j'ai de l'air dans le circuit de gasoil, des bulles énormes
Je remonte le circuit pour finir sous le camion et m’aperçois que les bulles montent du reservoir et sont amplifiées par la petite pompe d’amorçage, les durites sont en excellent état, la pompe fonctionne, pas de fuite sur le circuit ? Pu*** mais d'ou ça vient ?
Le lundi matin suivant, je veux amener le camion chez mon garagiste mais voilà ... il ne démarre pas: le circuit de carburant est complètement vide, exempt de tout ce précieux liquide saoudien que l'on paie à prix d'or .
J'entend bien la petite pompe faire son office, non sans mal mais rien n'y fait . Il m'a fallu plus de 10 essais pour qu'il démarre enfin
A vitesse réduite, je file tout de go ... j'ai du mettre 50 minutes pour faire 18 kilométres car dès que je dépassais les 1500/trm je sentais que le gasoil n'arrivait plus et le moteur me faisait comprendre que ça n'allait pas le faire.
Fort de ce constat, je déballe tout au mécano pensant qu'il allait prendre en compte mes découvertes
Que nenni ! Le garagiste tâtonne et s'obstine à dire que les capteurs sont hs et attend jusqu’à 5 jours pour me dire qu'il n'a pas la bonne valise pour communiquer avec l'odb puis une semaine encore pour me dire qu'il a reçu l'adaptateur mais que le soft n'est pas la bonne version puis 4 jours encore pour me dire la comm est impossible.
Il faut dire que je joue de malchance : seul les modèles de 2005 et plus sont dotés d'une prise ODB universelle, sur le mien, un 2004, le branchement est différent et même le centre principal Iveco de la région n'a pas le schéma de câblage (WTF!)
Cette dernière info me rend fou et je monte au garage pour savoir si on ne me prend pas pour un .***
Je suis resté plus d'une heure a expliquer ce que j'avais déjà dit ... mais rien n'y fait .Il veut absolument remplacer de nouveau les capteurs ??? ( ce qu'il a fait en plus???!)
mais qu'est ce que tu ne comprends pas mon gars, le monsieur te dit qu'il y de l'air dans le circuit !
Ce n'est qu'une semaine plus tard que l'on m'annonce que le camion roule enfin et sans interruption et tout et tout ... bon comme un camion devrait le faire quoi point fin!
Il à enfin entendu ce que je lui ai raconté pour reprendre le circuit de carburant et enfin de constater qu'il y avait une prise d'air dans l'ensemble jauge/pompe qui se situe dans le réservoir à la limite de fixation donc pas dans le liquide ! Alleluia !!!!!
Un trou comme une tête de clou dans la bakelite qui fait office de durite d'aspiration et de refoulement
réparée avec un plastique à souder (?)
J'en suis aussi quitte pour une pompe d’amorçage neuve, celle ci n'ayant pas apprécié les sollicitations bien trop nombreuses de ces derniers temps (elle avait quand même plus de 200000 bornes d'utilisation)
Je vous avoue que je ne suis pas tout fait serein même si le camion fonctionne bien, voire très bien j'en veux pour preuve le retour de mon chantier de mardi avec 800 kg de broyé dans la benne avec le broyeur de 650 kg au cul et un petit 90 km/h des familles ... la suite me le dira
P*** vivement le meeting 2020 !