A priori, avec Linky, le fournisseur peut désactiver, juste, le cumulus électrique : https://www.quechoisir.org/actualite-desactivations-temporaires-du-cumulus-electrique-que-choisir-confirme-son-scoop-et-repond-n103424/
La journaliste s'offusque d'être contredite mais elle n'y comprends rien au fonctionnement d'un cumulus...
Ils ne coupent pas le cumulus comme ils l'indiquent, mais envoient le signal heure creuse qui lui fait "monter" le relais du cumulus, il suffit donc de basculer ce relais sur "marche forcée" et le tour est joué.
En clair, ils n'envoient pas la fréquence qui commande les relais d'alimentation des cumulus mais facturent quand même les heures creuses aux heures prévus dans votre contrat.
En fait je pense que sur le fond, cet article fait un raccourci un peu rapide entre HC/HP et fonctionnement du cumulus électrique.
La cause de cette méprise est que la plupart du temps, seul le chauffe-eau électrique se trouve derrière un contacteur de pilotage HC/HP.
Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, et toutes les configurations existent : On peut avoir un cumulus branché
en direct et pas en aval d'un contacteur au tableau HC/HP, et par ailleurs certains utilisateurs (dont j'ai fait partie par le passé)
ont aussi les lave linge et lave vaisselle commandés par un contacteur HP/HC.
Sauf erreur de ma part, on peut mettre le contacteur en marche forcée et s'assoir sur cette contrainte décidée par l'etat.
Ca veut juste dire que tu payes le chauffage de l'eau au prix fort.
Et il existe aussi le cas de personnes qui ont de l'eau chaude en copropriété, et qui ne peuvent pas agir
sur la façon dont elle est chauffée, donc il découvriront comment ils sont "mangés" au moment de l'application de la procédure.
N'ayant plus a ce jour de cumulus electrique, je n'ai pas suivi l'aventure linky sur cet aspect là.
Ce qui est sûr, c'est que si le Linky peut piloter uniquement le cumulus, alors avec l'installation du linky
il aurait fallu aussi installer chez tout le monde un transpondeur specifique rien que pour le cumulus.
J'ai pas entendu parler de ca ...
Les detecteurs jour/nuit sont restés comme ils étaient autant que je sache, donc la seule chose sur laquelle
le linky peut permettre de jouer, c'est sur la reactivité avec laquelle on peut rajouter des cycles HP/HC dans une même journée,
ou bien changer les horaires de ces cycles.
A part ca, je vois pas ce que le linky vient faire dans l'histoire.
mais j'ai pas suivi le sujet de près.
La remarque de jcfer est à prendre en compte aussi " ils n'envoient pas la fréquence qui commande les relais d'alimentation des cumulus
mais facturent quand même les heures creuses aux heures prévus dans votre contrat" Si c'est le cas, pas de doute, on est bien en France ...