Auteur Sujet: Anti VDM  (Lu 3382674 fois)

Hors ligne patricech

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Re : Anti VDM
« Réponse #25875 le: 26 janvier 2016 à 15:09:49 »
tu as raison mais parfois, ça ne suffit pas, surtout quand tu as plus de 45 balais  :?

donc, là, pour une fois, on ne va pas bouder notre plaisir  :wink:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

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Re : Anti VDM
« Réponse #25876 le: 26 janvier 2016 à 19:06:06 »
 :( c'est une bonne nouvelle ça  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne patricech

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Re : Anti VDM
« Réponse #25877 le: 26 janvier 2016 à 19:09:20 »
 :wink:
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Re : Anti VDM
« Réponse #25878 le: 26 janvier 2016 à 21:21:11 »
Réception d'une nouvelle jante avant pour la QR du fiston  :) plus qu'a changer  :siffle:
Content je suis, la roue tournera rond, il faudra que je vois ce que je peux faire de celle qui est voilée , des idées pour la remettre comme il faut?
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Re : Anti VDM
« Réponse #25879 le: 26 janvier 2016 à 21:25:30 »
 :( Pat  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

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Re : Anti VDM
« Réponse #25880 le: 26 janvier 2016 à 21:30:34 »
merci Rik  :wink:
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Re : Anti VDM
« Réponse #25881 le: 26 janvier 2016 à 21:31:38 »
 8)
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

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Re : Re : Re : Re : Anti VDM
« Réponse #25882 le: 26 janvier 2016 à 23:45:58 »
Comment tu peux passer de suspensions "classiques" aux suspensions semie-actives en rajoutant simplement un module ? C'est une vraie question je ne saisis pas trop. Je connais le principe de fonctionnement des suspensions actives, mais sur la MTS, c'est à dire que le système est déjà présent, manque que la gestion electronique ?

Ca t'a coûté combien la modification ?

sur la MTS 2010-2012 en ohlins (version S), le reglage des suspensions est electrique. Precontrainte, detente et compression se reglent electriquement avec 16 reglages : 4 modes de conduite (enduro/urban/touring/sport) et chacun des modes, 4 réglages (solo/solo+bagage/duo/duo+bagage)
ce réglage est statique, une fois reglé ca ne bouge plus. tu devais avoir le même principe sur l'aprilia

le module semi actif interagit avec le boitier d'injection : quand tu ouvres les gaz, le module d'injection parle au module de suspension en fermant un peu la compression à l’arrière et la détente à l'avant pour contrer l'effet d’écrasement à l'acceleration
pareil quand tu coupes les gaz, la dépression enregistrée par le module d'injection commande au module de suspension de remettre un poil de compression dans la fourche et  de fermer la détente à l’arrière
tout cela atténue l'effet cheval à bascule et permet à la suspension ohlins de fonctionner comme les Sachs des Mts 2013-2015 ou celles des Ktm (qui sont identiques)

voilà pourquoi on parle de semi-actif, pour qu'elles soient vraiment actives il faudrait avoir des capteurs d'acceleration sur la fourche et sur la roue arriere  et que la suspension interagisse en fonction de la vitesse d'enfoncement pour se raidir en cas de choc.... ca n'existe pas encore en moto mais on y viendra, cela a deja été fait en auto.

pour le prix, le boitier coute entre 280 et 320 € selon les magasins, là j'en ai trouvé un d'occaze pour 100€... le montage m'a pris 10 min, ca se fait en enlevant le module d'origine et en remettant le module evo, exactement la meme connectique et la meme forme donc tres simple.
Pour le reglage, une petite 15aine de minutes (repasser les 16 modes x 2 pour av/ar en mode auto au lieu des preréglages usine)
« Modifié: 26 janvier 2016 à 23:51:05 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

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Re : Anti VDM
« Réponse #25883 le: 27 janvier 2016 à 06:32:20 »
Belle explication w2k :(
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Re : Anti VDM
« Réponse #25884 le: 27 janvier 2016 à 07:31:42 »
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Re : Re : Re : Re : Re : Anti VDM
« Réponse #25885 le: 27 janvier 2016 à 08:52:34 »
Comment tu peux passer de suspensions "classiques" aux suspensions semie-actives en rajoutant simplement un module ? C'est une vraie question je ne saisis pas trop. Je connais le principe de fonctionnement des suspensions actives, mais sur la MTS, c'est à dire que le système est déjà présent, manque que la gestion electronique ?

Ca t'a coûté combien la modification ?

sur la MTS 2010-2012 en ohlins (version S), le reglage des suspensions est electrique. Precontrainte, detente et compression se reglent electriquement avec 16 reglages : 4 modes de conduite (enduro/urban/touring/sport) et chacun des modes, 4 réglages (solo/solo+bagage/duo/duo+bagage)
ce réglage est statique, une fois reglé ca ne bouge plus. tu devais avoir le même principe sur l'aprilia

le module semi actif interagit avec le boitier d'injection : quand tu ouvres les gaz, le module d'injection parle au module de suspension en fermant un peu la compression à l’arrière et la détente à l'avant pour contrer l'effet d’écrasement à l'acceleration
pareil quand tu coupes les gaz, la dépression enregistrée par le module d'injection commande au module de suspension de remettre un poil de compression dans la fourche et  de fermer la détente à l’arrière
tout cela atténue l'effet cheval à bascule et permet à la suspension ohlins de fonctionner comme les Sachs des Mts 2013-2015 ou celles des Ktm (qui sont identiques)

voilà pourquoi on parle de semi-actif, pour qu'elles soient vraiment actives il faudrait avoir des capteurs d'acceleration sur la fourche et sur la roue arriere  et que la suspension interagisse en fonction de la vitesse d'enfoncement pour se raidir en cas de choc.... ca n'existe pas encore en moto mais on y viendra, cela a deja été fait en auto.

pour le prix, le boitier coute entre 280 et 320 € selon les magasins, là j'en ai trouvé un d'occaze pour 100€... le montage m'a pris 10 min, ca se fait en enlevant le module d'origine et en remettant le module evo, exactement la meme connectique et la meme forme donc tres simple.
Pour le reglage, une petite 15aine de minutes (repasser les 16 modes x 2 pour av/ar en mode auto au lieu des preréglages usine)

Je suis navré W2K, je vais faire mon gros relou (pour changer  :mrgreen: ), mais si tu m'as expliqué le principe de la suspension semi-active, que je connaissais déjà, pour l'avoir eu sur différente moto et encore aujourd'hui sur ma XR  :)

Mais ce que je voulais surtout savoir, c'est comment est ta MTS Pikes Peak à la base ? Est-elle dotée des suspensions semi-actives ? Si non, comment, en installant juste un simple module, tu peux récupérer des suspensions semi-actives ? Je veux dire, si moi je commande une XR sans les suspensions électroniques, il est certain que je ne pourrai pas les obtenir en installant simplement le boitier de commande électronique.

Les électro-vannes (ou assimilées) dans la fourche et l'amortisseur sont déjà présentes ? A moins que le Skyhook de Ducati (enfin, Sachs, puisqu'Aprilia utilise aussi ce système) fonctionne comme les premiers ESA, par magnétisme avec des particules ferro-magnétiques dans l'huile pour en changer la viscosité ? Auquel cas, ce serait plus simple à mettre en oeuvre en effet.

C'était surtout ça le point important de ma question.  :wink:
« Modifié: 27 janvier 2016 à 08:54:06 par Seeli »
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Re : Anti VDM
« Réponse #25886 le: 27 janvier 2016 à 08:57:18 »
En fait, je me réponds tout seul.

Il semble que la Pikes Peak soit équipée de suspension Ohlins si je ne m'abuse ? Et apparemment, Ohlins commercialise un SCU pour ses suspensions, quelle que que soit la moto d'ailleurs.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ils passent de suspensions classiques à des suspensions semi-actives seulement avec un SCU.
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Re : Anti VDM
« Réponse #25887 le: 27 janvier 2016 à 08:59:32 »
D'origine, les suspensions sont déjà à réglages électrique. Donc le module ne fait que faire varier le réglage suivant les gazs au lieu de fixe comme d'origine ;)

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Re : Anti VDM
« Réponse #25888 le: 27 janvier 2016 à 09:01:25 »
Ok, le tarage électronique des suspensions est déjà présent à la base.

En fait, c'était juste un problème de sémantique entre W2K et moi. Je comprends maintenant.  :)
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Re : Re : Re : Re : Re : Anti VDM
« Réponse #25889 le: 27 janvier 2016 à 09:06:23 »
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[...]

Du coup, il ne reste qu'à faire varier en roulant.

 :wink:
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