Bon pour en revenir au Tomcat, je sais
, mais comme j'adore ce coucou, je me lance :
c'etait un avion qui devait savoir tout faire, notamment decoller d'un porte avion, et faire
de la protection aerienne voire de l'appui tactique. Il est né du besoin de proteger
les batiments de guerre de la navy (comme certains types de sous-marins US).
Ce n'est donc pas un chasseur mais un intercepteur, de gabarit plus imposant.
Il a eu enormement de pb de mise au point, car le cahier des charges etait trop exigeant.
Il a failli ne pas voir le jour je crois, mais une enorme commande d'un pays arabe a l'epoque lui a sauvé la mise.
Traduisez : l'etat americain a ouvert les vannes à dollars pour qu'un pays se porte
acquereur d'un enorme lot et que Grumman puisse finir son travail.
Compliqué, poussif et peu fiable dans sa premiere version, il a tué 5 pilotes d'essai avant
sa mise sur le marché. Un pb de moteur a enquiquiné les ingés pendant 3 ans. L'avion ne
pouvait pas tirer certains types de missiles (phoenix) : les gas expulsés par les missiles lors de
leur mise à feu calaient les reacteurs dans grand nombre de situations. plouf dans l'eau.
Il a été amelioré sans cesse durant 20 ans, et les moteurs remplacés par une autre marque.
Les dernieres versions sorties du F14 etaient (enfin) au top niveau et redoutables, malgré
l'age de la conception initiale.
Leur radar embarqué pouvait accrocher une cible à 180 bornes. Seule la portée
des roquettes les empechaient de faire feu à cette distance.
J'en ai vu un en vrai, il est vraiment tres beau, et plus gros que ce qu'on peut imaginer :
(bien plus long qu'un bus par exemple
)
Malgré sa date de conception, il parait encore ultra-moderne.
Mais il a été remisé je crois, il ne vole plus depuis au moins 5 ans, et c'est d'ailleurs
pour ca que j'ai pu en voir un, à l'ecole de l'air de Colorado Springs.
TRES belle machine !
Ca pourrait etre l'histoire du rafale, sauf que dans notre cas, aucune commande significative
n'est venue supporter le developpement.