DVT c'est le terme Ducatien pour définir le DCT de chez BM ?
Nope, rien à voir. DVT (Desmodromic Variable Timing) = Calage variable des soupapes. Soit un moteur coupleux et souple en bas et rageur en haut.
Ca existe déjà sur la VFR depuis 10 ans au moins. (le Vtec)
Ce genre de système existe depuis bien longtemps sur les voitures (VVT, Vanos, vtec,...), même s'ils n'ont pas tous le même fonctionnement.
L'idée est d'avoir plus de couple en bas et plus de puissance en haut.
Ils y arrivent en faisant varier le nombre de soupapes ouvertes (vtec) ou la durée d'ouverture ou le moment d'ouverture ou plusieurs paramètres à la fois!
Pour l'instant, ces systèmes sont "plutôt" mécaniques mais il y a bien longtemps que les constructeurs travaillent sur des systèmes électro-hydrauliques qui permettraient de gérer (ou presque) chaque soupape individuellement en fonction du régime moteur, de la position de l'accélérateur, de la pression atmosphérique, de la température, etc...
Dans le même genre, j'avais vu un truc assez intéressant de chez Volvo ou Saab pour faire varier la course des pistons et donc la cylindrée du moteur en fonction de la "demande"!
Tout ça pour nous faire gagner en agrément moteur, tout en consommant moins bien sûr.
Mais "agrément" n'est pas forcément synonyme de "caractère".
Bref, ces systèmes fonctionnent plutôt bien et depuis longtemps.