Mon beau-fils (enfin, ex-beau-fils puisque sa mère m'a plaqué il y a peu, mais il a quand même vécu 13 ans avec moi) vient d'avoir son bac S avec 20,18 de moyenne (si, si, c'est possible avec les options qui rajoutent des points). Sa moins bonne note toutes matières confondues c'est 19.
Bon, vu comme ça, on se dit wouahou super !
Mais quand on voit qu'il sacrifie tout à ses études… ben je trouve cela un peu triste personnellement. Cette année notamment il n'avait aucun autre sujet de discussion que ses études, je ne lui connais aucune passion, aucune autre activité à part un peu de sport pour la santé. Il a plus travaillé en terminal que ce que je bossais en Math Sup / Math Spé. Perso j'ai toujours eu d'autres centres d'intérêts que les études, j'ai toujours essayé de garder un certain recul parce qu'il est bon de s'aérer la tête, et ça ne m'a pas empêché de faire de bonnes études avec un diplôme d'ingénieur à la fin. Mais lui il me déprime un peu. Je trouve que c'est gâcher ses 18 ans. Mais bon, chacun ses goûts et ses choix. Il ira loin sans doute…
Je comprends et je partage complètement ton sentiment.
J'ai vécu le même cas avec une cousine. Au même âge, nous n'avons (du tout
) pas vécu les mêmes choses.
Aujourd'hui, je ne regrette rien mais j'en suis moins sûr en ce qui la concerne...