Une alarme ne fait pas tout et ne sert pas dans tous les cas.
J'ai personnellement vécu 2 situations où quelqu'un se noyait à côté de moi, au milieu de tout le monde, sans que personne ne s'en aperçoive.
C'est sûr que personne ne bouge, étant secouriste,je l'ai égalment vécu sur des accidents de la route generalement il preferent filmer et poster sur les reseaux dits" sociaux"
Dans les cas que tu decris , l'/ les alarmes ne devaient pas etre en fonctionnement si il y avait du monde dans l'eau
Personne ne bougeait parce qu'on n'avait rien vu!
1er cas:
Nous étions dans l'eau, le gamin a raté la dernière marche et il s'est retrouvé à un endroit où il n'avait plus pied.
La noyade est silencieuse et le gamin en question était entrain de se noyer juste à côté de nous, sauf que nous ne regardions pas dans sa direction à ce moment-là.
Je l'ai attrapé par le bras et demandé à ses parents de lui mettre des brassards tant qu'il ne sait pas nager.
2ème cas: la petite fille se baignait dans 75cm d'eau mais elle glissait et paniquait parce qu'elle n'arrivait pas à se redresser.
J'ai sauté pour aller la sortir de cette mauvaise passe.
Dans les 2 cas, il n'y avait bien sûr pas d'alarme mais le problème vient surtout du fait que des enfants ne sachant pas nager étaient dans l'eau sans la surveillance active de leurs parents.
Enlever l'échelle n'est qu'une petite parade qui n'empêche pas de prendre une chaise ou de sauter directement depuis la terrasse par exemple.