Bon, Seeli, je te donne une technique qui vaut ce qu'elle vaut pour apprendre à declencher 1 virage et finir en parallele :
(beaucoup de blabla pour un truc qui dure 5 secondes)
1/ en premier, il faut "lire" la piste devant toi, à savoir a quel endroit il y a des creux, et à quel endroit il y a des bosses.
Aucun skieur confirmé ne descend de piste sans la lire et choisir à l'avance où il va passer.
2/ choisis une piste assez large, en pente douce style bleue. Quand tu laches les freins il faut quand même que tu prennes de la vitesse.
3/ Mets toi a l'arrêt, regardes les 10/20m devant toi dans la pente, et trouve une "bosse", même un peu plate ca ira.
Tu pars, genoux fléchis (*), en direction de la bosse, tu glisses vers elle avec comme objectif de contourner
son sommet par la droite ou par la gauche
(contourner le sommet de la bosse, juste derriere le pic, pas le creux autour de la bosse)
et quand tu arrives sur le pic, tu declenches ton virage à droite ou à gauche, ca va tourner tout seul,
tu ramenes immediatement ton ski intérieur contre l'extérieur, tu peux deplier un peu tes jambes à ce moment là,
et tu finis en parallele en glissant 1m derriere la bosse et tu t'arrêtes.
(*) Si genoux pas fléchis, il est quasi impossible de tourner car tu ne peux pas soulager un ski pour le ramener contre l'autre.
Donc tu repères la bosse, tu glisses, 1 virage derriere le sommet de la bosse, et arrêt juste derriere dans le creux de la bosse.Tu fais ca plusieurs fois. Si ca merde tu recommences, et tu verras que tu vas "comprendre" ce qu'il faut faire.
==> Le fait de contourner le sommet de la bosse diminue le poids sur les carres en tête et queue de spatules,
puisqu'elles sont à ce moment là dans le vide, de part et d'autre de la bosse.
Les carres soulagées (non plantées) libèrent le mouvement de rotation que tu veux faire pour tourner.
Cette technique est un moyen de déplanter les carres, ce qui rend l'apprentissage du declenchement de virage plus facile.
En gros, les carres servent au ski à aller droit. Ceci est la fonction première car sans carres, le ski devient vite incontrolable.
MAIS
Les carres t'empechent de tourner (en temps normal) car elles sont plantées pour aller droit.
Pour tourner il faut un évenement transitoire, des carres soulagées pendant un bref moment,
ou une différence de poids appliquée sur le ski droit ou le ski gauche.
Declencher un virage, c'est soulager les carres au bon moment, et ce soulagement tu vas le faire en "sautant"
(soulager la carre en depliant un peu les genoux) pour declencher le virage.
En gros, un bon skieur sait "mener" ses carres, il sait à quel moment, par petites touches d'une durée tres courte,
faire accrocher devant, derriere, plus ou moins, tel ou tel ski.
Cette technique combinée à la lecture de la piste, donne une glisse sans heurts qui donne le plaisir du ski.
Bon voila j'ai éssayé de faire court mais comme d'hab j'ai pas réussi