BELGIQUE,Le radar arraché par un 4X4
Le seul radar automatique de Rixensart, situé avenue Royale, a été arraché à l'aide de sangles par un 4X4. Les sanctions seront lourdes.
Le nouveau radar intelligent, situé à ha uteur du numéro 30 de l'avenue Royale, crépite à toute vitesse depuis six mois. Problème : un automobiliste n'a pas apprécié se faire flasher. Il a tout simplement arraché du sol le pylône qui soutient le radar automatique ! Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. Le dernier automobiliste flashé s'est fait prendre à minuit six. Depuis, plus rien. Que s'est-il passé ? Un 4X4 a arraché à l'aide de sangles le radar. Le macadam autour du pylône s'est même soulevé.
La police a découvert le radar étalé sur le sol le lendemain matin. Des traces de pneu ont permis de déterminer de quel type de véhicule il s'agissait. Un bout de corde a également été retrouvé. Le ou les auteurs qui sont à l'origine de cet acte seront en tout cas sévèrement punis. «D'habitude, quand on veut saccager un radar, on le brûle, explique le chef de zone de la Mazerine, Alain Rummens. Mais comme on est dans une région aisée, j'image que l'usage d'un 4X4 est plus facile ! Ces faits sont en tout cas intolérables. Le ou les auteurs doivent en tout cas s'attendre que, si on leur tombe dessus, il paye le maximum. La peine est très lourde quand on s'attaque à un radar. Et le remboursement des frais s'élèvera à quelques dizaines de milliers d'euros." Une enquête de quartier va débuter, de manière à voir si l'un ou l'autre riverain n'a rien aperçu d'anormal. Le, ou les auteurs, des faits n'aura en tout cas pas tout à fait réussi son coup puisque le radar devrait être remis en ordre de marche dès la semaine prochain. Le boitier et le pylône ne sont en effet pas abimés. Une firme spécialisée vérifie actuellement, comme le veut la procédure, si des éléments techniques n'ont pas été perturbés. Histoire que le radar ne soit pas déréglé.
Une fois que tout sera en ordre, le radar automatique pourra à nouveau fonctionner. Il faudra auparavant procéder au réasphltage des lieux.
Pour rappel, ce radar automatique est en service depuis le début du mois d'octobre 2009. Il fonctionne dans les deux sens. Il s'agissait d'une « machine de guerre » à ses débuts. En un mois, près de 900 automobilistes s'étaient fait flashés. Depuis, le rythme s'est quelque peu calmé, mais le flash continue néanmoins de crépiter plusieurs fois par jour.