Auteur Sujet: Témoin défaillance gestion moteur  (Lu 1775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pe

  • Pilier du forum
  • Messages: 3693
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple "Fat Ass" Blue Néon
  • Localisation: Lens
Témoin défaillance gestion moteur
« le: 24 juin 2008 à 09:23:30 »
Bonjour,

Je serai très heureux de connaitre votre sentiment et éventuellement votre expérience sur ce qui suit :

Petit récapitulatif concernant le voyant de défaillance moteur qui reste allumé sur ma Speed 955 de 2004.

1. Achat de ma moto d'occasion fin février 08 :
Vidange non voulue de mon liquide de refroidissement. Diagnostic : la moto a chauffé à l'arrêt (fonctionnement normal) mais le ventilo étant HS, pas de reforidissement ! (Sur ce coup là, j'ai eu du bol de couper à temps...).
Mise en place d'un ventilo d'occasion et redémarrage : le témoin de défaillance moteur est allumé !
Le copaing mécano m'en parle et me dit qu'après avoir roulé 2 ou 3 fois avec, le voyant s'est éteint... OK.

2. Mardi dernier :
Après une petite promenade, ma moto est dans le garage, la T° pas loin des 100°c. Je laisse chauffer afin de vérifier le fonctionnement du ventilo. Vers 102/103°, le ventilo se déclenche sans pb. Je coupe la moto (j'aurais peut-être pas du à cause de l'inertie chaleur mais bref).

3. Le vendredi suivant :
Je mets la moto en route : le témoin de défaillance moteur reste allumé. Coup de stress : vérif dans la doc, rien ! Je me rapelle mon pb de ventilo et l'histoire des 3 chauffes et décide de rouler. RAS d'un point de vue comportement. Appel au concess' qui préconise une consultation.
Je roule à midi pour réaliser la deuxième chauffe. Témoin toujours allumé, T° moteur 78°c...
Je redémarre en fin d'aprèm' pour la 3ème chauffe ; témoin toujours allumé ! Je décide de pousser jusqu'au concess'.

Arrivé à destination, je coupe la moto. Un mécano arrive, et met en route la bécane : le témoin est éteint !
Diagnostic du technicien : pas de raison que ce témoin reste allumé suite au déclenchement du ventilo ; branchement de la console et apparemment c'est ma sonde de niveau de carburant qui de tps en tps se bloquerait (et qu'il faudrait prévoir de remplacer car risque de ne pas être prévenu du passage en réserve).

(Nota : le technicien me dit que c'est normal que le ventilo ne se remette pas en route, contact allumé. Il faut que le moteur tourne. Contrairement à, il me semble, ce que j'avais pu lire de l'expéreince de certains d'entre vous).

4. Conclusion :
Malgré le diagnostic du concess', je reste un peu sceptique. Mon voyant de réserve s'est déjà allumé mais sans le témoin de gestion moteur et mon pb de sonde pourrait juste me faire tomber en panne d'essence !
Par contre, ça fait deux fois qu'après déclenchement du ventilo, ce témoin reste allumé. Et pour moi, cela a un lien plus direct avec la gestion moteur...

Est ce que qqn a déjà eu ce voyant allumé suite au déclenchement de son ventilo ?
Je fais très peu de ville donc il est très rare que ma moto passe les 90°.

Merci pour vos avis...  :) (J'espère ne pas avoir été trop long  :lol:)
Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Témoin défaillance gestion moteur
« Réponse #1 le: 24 juin 2008 à 09:42:23 »
Salut

Pour les problemes d allumage du MIL ( Malfunction Indicator light) brancher une game boy ( ou équivalent)  est éffectivement la meilleur solution .. meme si le code panne peut rester parfois mystérieux 


Pour rappel,  le MIL peur s allumer pour  : 

Niveau d essence trop bas
Mise du contact avec des sondes débranchées
Certaine pannes de sonde
Probleme de régulateur 
Ventilo qui merde
etc etc  c est donc assez vaste

.on trouve effectivement  un certain nombre d allumage intempestif pour un niveau d essence bas qui n existe pas ( ca m est arrivé 1 fois en 2 ans  mais je connais d autre bécane ou le probleme reviens assez régulierement .. on peut changer la sonde... mais je ne suis pas certain que cela résolve le probleme a 100 pct ( puisque ma sonde est visiblement bonne et que le témoins s est quand meme allumé sur ce probleme  )

le voyant qui s allume suite a un probleme de ventilo.. c est bien souvent qu un caillou vient bloquer les pales du dit ventilo et lors de la mise en marche, le fusible pete .. pour les ' cramage' du moteur du ventilo. ca devrait aussi s allumer ...mais visiblement ca ne le fait pas tout le temps puisque j ai connaissance de quelque cas ou c est la temprature moteur élevée qui a averti l utiliateur


Sauf erreur de ma part  (mais ca m etonnerai) sur un 955 2004, le ventilo tourne meme moteur arreté et ne redémarre pas lors que tu remet le contact ( ce qui parait normal puisque lorsqu il s arrete, c est que la température est revenue a une valeur normale

Je serai que toi, pour le moment j attendrai de voir si l incident se reproduit ... avant d enviager un changement e la sonde de niveau
« Modifié: 24 juin 2008 à 09:53:31 par jmr955 »
JM

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Re : Témoin défaillance gestion moteur
« Réponse #2 le: 24 juin 2008 à 10:03:16 »
Sauf erreur de ma part  (mais ca m etonnerai) sur un 955 2004, le ventilo tourne meme moteur arreté et ne redémarre pas lors que tu remet le contact ( ce qui parait normal puisque lorsqu il s arrete, c est que la température est revenue a une valeur normale

je confirme  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne pe

  • Pilier du forum
  • Messages: 3693
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple "Fat Ass" Blue Néon
  • Localisation: Lens
Re : Témoin défaillance gestion moteur
« Réponse #3 le: 24 juin 2008 à 10:08:02 »
Merci M'sieur.  :super: Tu serais pas mécano Triumph des fois !?  :mrgreen:

Je vais suivre ton conseil pour l'histoire de la sonde et attendre un nouvel allumage du voyant.

Concernant la rotation du ventilo moteur arrêté, il est clair que ça ne l'a pas fait la dernière fois ! Peut-être que la T° ne nécessitait plus son fonctionnement mais je me souviens bien qu'il s'est arrêté dès que j'ai coupé le contact ! Pb relais ?
J'en ai reparlé avec le collègue qui avait remplacé mon ventilo et il lui semble qu'il avait continué de tourner après arrêt. Mais il n'est plus sûr...

Si ce n'est pas le cas, quel est le risque par rapport à l'inertie de la chaleur  :| ? Continuer à faitre tourner la moto afin de refroidir  :? ?

A suivre...

Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Témoin défaillance gestion moteur
« Réponse #4 le: 24 juin 2008 à 10:14:17 »
J ai un RS2004 ( donc meme moteur que toi) et ce matin meme le temps de me garer au parking de ma  boite, le ventilo c est mis en marche ... et a bel et bien continué a tourner contact coupé.

Sauf a me grourer, ce phénomene est valable pour les T3, tous les 955 a injection  et s arrete au 1050 dont le ventilo se coupe avec le contact ...
JM

marco95

  • Invité
Re : Témoin défaillance gestion moteur
« Réponse #5 le: 30 juin 2008 à 17:06:42 »
Salut il m'est arrivé la même chose que toi
c-a-dire la moto chauffe,a 103 c le ventilo ce met en route elle refroidi le ventilo s'éteint et le voyant de code panne s'allume je suis allé chez mon cocess
et la game dit niveau d'essence trop bas!! mon réservoir était plein et çà met arrivé deux fois
voila voila  :wink: