Cette journée de roulage est organisée par le moto-club 4G Genous team et, en ce qui me concerne, sur inscription par l’intermédiaire de Road Spirit, le concessionnaire Triumph de Toulon. 130 euros la journée, repas du midi compris.
Voici le récit épique de cette sortie piste.
Samedi 28 juin 2008, 13h30 : Grâce à mon mécano, je fais la connaissance d’une personne possédant une camionnette équipée pour le transport de deux motos et qui désire, comme moi, ne pas faire la route sur sa bécane et partager ainsi les frais de route.
Une fois le rendez-vous pris et les présentations faites, nous voilà prêt à mettre la main à la pâte. Sa Ducati 996S sera la première à se faire une place à l’arrière, ma 1050 Sprint ST suivra. Après deux bonnes heures passées à arrimer les motos dans son véhicule, nous sommes enfin prêt à prendre la route dès le lendemain matin.
Dimanche 29 juin, 6h15 :Et voilà, c’est parti pour deux heures et demi de route entre Toulon et Ledenon à une allure de poireau, il ne s’agirait pas d’abîmer les motos tout de suite.
L’entrée du circuit :
Il y a quatre groupes de niveau : Débutants, Moyens, Confirmés et Pilotes.
Je me suis inscrit dans la catégorie « Moyens » donc mes roulages pour la journée sont : 9h40 – 11h00 – 12h20 – 14h40 – 16h00 – 17h20.
Dans l’ordre, descente des motos de la camionnette, habillage en full-cuir et passage au contrôle technique. Il est à noter que ce contrôle est très minutieux, il comprend également un examen sérieux de l’équipement. Par contre, pas de sonomètre.
Une fois cette formalité passée, on me donne un bracelet vert représentant ma catégorie et je rejoint le box réservé par Road Spirit. Et là, deux paquets de croissants et de pains aux chocolat nous attendent. J’avoue que ça tombe bien, j’avais un petit creux.
Intérieur du box :
Extérieur du box :
Il commence à faire chaud mais le pire restait à venir.
A 9h40, c’est parti pour les Moyens, on se rassemble au bout de la ligne droite des stands et attendont le feu vert. Go. On avait un ouvreur de chez 4G pour nous montrer le circuit ainsi que les bonnes trajectoires, et croyez-moi, c’est pas du luxe si vous n’avez jamais mis les roues à Ledenon.
Plan du circuit avec le nom des virages :
Tour de contrôle et sortie des stands :
Les box vus de la sortie des stands (le relief est assez impressionnant) :
Ce circuit est impressionnant et même carrément effrayant lors de sa reconnaissance. J’avais déjà vu des vidéos embarquées mais aucune ne vous montre réellement le relief de cette piste…et il est monstrueux !
Une des descente est vertigineuse (entre La Courmelle et le virage du Camion), et des côtes de cinglés avec sortie aveugle (entre le virage du Pont et La Carierasse ; et entre Cavalet et La Servie). Une fois la sortie en vue, si vous n’êtes pas déjà sur l’angle, la bac à graviers vous tend les bras…
Je suis à l’agonie dans beaucoup de virages et heureusement que j’ai un trois cylindres, il m’a permis de m’arracher de virages dans lesquels je suis rentré trop lentement. Bref, premier contact avec Ledenon très difficile. A la fin de la session retour au stand, changement de ma couche et engloutissement de deux litres de flotte (il fait très chaud sous le cuir).
La Sprint avec ses parures de guerre :
Virage de la Servie (au fond), et descente entre La Cormelle et le virage du Camion (sur la droite) :
Montée entre le virage du Pont et La Carierasse :
A la deuxième session, il y a du mieux mais c’est pas encore ça. Je n’ose pas sortir le grand jeux non plus car je n’ai aucune envie de renouveller la pénible expérience d’une chute qui m’est arrivé sur le circuit du Luc en février. Je respecte à chaque fois les trois tours de chauffe pour les pneus.
La troisième et dernière session de la matinée m’a laissé sur ma faim : elle est beaucoup trop courte (10 min). De nombreux accidents ont eu lieu et les drapeaux jaunes n’ont pas le temps de prendre la poussière.
Mon pneu arrière en fin de matinée :
On quitte avec plaisir l’habit de lumière pour se mettre en T-shirt et tongs pour pouvoir aller manger. Le repas est compris dans le tarif, et la cafétéria possède une salle à manger climatisée (que du bonheur).
Là, inutile de vous dire que la pitance est expédiée à toute vitesse, la bouffe est bonne mais sans plus mais on est content de pouvoir recharger nos batteries. A la fin du repas, on en profite pour parler moto (ah bon ?!
), trajectoires, expériences, etc…
L’après midi commence sous une chaleur écrasante.
Le quatrième roulage est un cauchemar, je ne trouve pas mes marques, je suis gêné par la chaleur et la sueur qui me coule dans les yeux. Complètement déconcentré, j’ai peur de faire une connerie alors, au bout d’une dizaine de tours, je préfère abréger la séance.
Repos et réhydratation obligatoire. A la fin de la journée, j’aurai bu environ six litres d’eau !!
La bécane de mon mécano qui tourne cette année en Coupe de France Promosport 600cc :
Mon collègue en Ducati me rappelle que l’on fera pas le roulage de 17h20 pour pouvoir remonter les motos et prendre la route tranquille pour un retour au bercail avant 21h00.
Donc, cinquième et dernier roulage pour nous à 16h00, on remet un peu d’essence dans les motos pour éviter la panne sèche et on repart.
Je me sens beaucoup mieux, et, sur les conseils d’un pilote, je vais de cône en cône et mes trajectoires sont propres mais ma vitesse pas assez élevées en entrée de courbe. Même si c’est une volonté de ma part, c’est assez frustrant (ça serai mieux si j’avais le budget pour une bécane piste). Etant derrière la 996, j’en profite pour lui faire l’accélération lors de la remise des gaz après La Cuvette, juste dans la montée devant les stands.
Ce sera mon petit plaisir de la journée. (hé hé hé, Gille si tu me lis
)
Une vingtaine de chutes auront lieu lors de cette journée.
Les virages gagnants sont La Carierasse, La Servie et, dans une moindre mesure, le virage du Camion. Beaucoup de motos esquintées et deux blessés. Décidément, ce circuit est hors norme.
Le bilan est mitigé : je suis content de l’avoir fait, l’expérience est toujours bonne à prendre mais je n’ai pas pu y aller « à fond ». On verra si il y aura une prochaine fois.
J’aurai presque parcouru 118 km sur cette piste de Ledenon.
Mon pneu avant en fin de journée (boulettes inside) :
On se change, on charge les motos, on fait la bise à tout le monde et on reprend la route. A la prochaine pour de nouvelles aventures !
Allez la Sprint, il reste une place dans le camion :