Auteur Sujet: Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?  (Lu 4418 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
J'ai envie de me payer ce genre de cailloux et je ne sais pas trop vers lequel m'orienter.
Il y a une bonne différence de tarif entre les deux et je sais que le 1:1,4 est top, mais est-ce que l'autre ne suffit-il pas ?

J'ai entendu parler des très bon résultats du 85mm également, qq l'a-t-il déjà essayé ?

Et enfin, pourquoi pas un plus grand angle comme un 28mm, 30mm ou 35 mm.
 
En fait ce que je veux, c'est un très bon objectif passe-partout. Qq peut m'éclairer ?

Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #1 le: 04 août 2008 à 15:35:18 »
Un objectif passe partout ? c'est a dire ? polyvalent ?

car en focal fixe je pense que tu es qd meme très limité.

Xa shoot bcp ac le nikon 50, 1.4 pour te rendre compte de sa qualité de rendu

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Un objectif passe partout ? c'est a dire ? polyvalent ?

car en focal fixe je pense que tu es qd meme très limité.

Xa shoot bcp ac le nikon 50, 1.4 pour te rendre compte de sa qualité de rendu

Je sais que c'est assez limité comme utilisation, mais je connais qq personnes qui shoot le plus souvent avec un 50mm malgré une belle panoplie d'objectifs.

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #3 le: 04 août 2008 à 16:06:11 »
Chez Nikon comme chez Canon, les 50mm 1.4 et 1.8 se distinguent essentiellement par la qualité de fabrication. Dans les faits pour la qualité optique il y a qq chose comme 3% d'écart, et encore d'une série de production à l'autre sur chaque modèle tu peux avoir une plus grande variation de la qualité.

De plus, les ouvertures 1.4 et 1.6 sont très rarement utiles.

Donc c'est une histoire de confort surtout, l'autofocus des 1.4 étant plus silencieux et les plastiques mieux assemblés. Mais bon, peut casser trois 1.8 et garder un budget inférieur à un seul 1.4, donc chacun pour soi.

Pour la focale fixe, c'est une bonne idée pour son côté pratique, et je peux dire que ça pousse à une meilleure refléxion de la composition de la photo, car on est obligé de se déplacer et souvent à cadrer plus serré (quand on a le dos contre le mur par exemple), ce qui incite à dépasser les cadrages classiques et à commencer à se concentrer sur l'essentiel (si je dois couper cette nana au cadrage, je garde les seins ou les yeux?).

La focale 50mm est idéale pour le portrait tout en étant relativement passe partout. En intérieur tu es très vite coincé, en extérieur tu peux prendre les gens de plein pied, les véhicules, mais rarement les bâtiments.

La focale 30-35mm est idéale en principe car avec la conversion x1.5 on arrive proche du 50mm en 34x36, or c'est considéré comme la focale "normale", celle de la perception de l'oeil. Et ça serait en effet vraiment passe partout, surtout en intérieur. La focale du reporter quoi.

Je tourne à 80% avec mon 50mm 1.4 On me propose un 28mm 2.8 pour 90€, si j'avais du pognon je l'aurais pris direct, là je me tâte :|

Mon prochain objo sera un 50-135 2.8 à priori, à voir s'il ne sera pas mon nouveau favori (s'il est assez compact pour rentrer dans mon toploader, mais ça m'étonnerait).

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
[...] se concentrer sur l'essentiel (si je dois couper cette nana au cadrage, je garde les seins ou les yeux?).

Je viens de comprendre ta passion pour la photo  8)
:siffle:

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Chez Nikon comme chez Canon, les 50mm 1.4 et 1.8 se distinguent essentiellement par la qualité de fabrication. Dans les faits pour la qualité optique il y a qq chose comme 3% d'écart, et encore d'une série de production à l'autre sur chaque modèle tu peux avoir une plus grande variation de la qualité.

De plus, les ouvertures 1.4 et 1.6 sont très rarement utiles.

Donc c'est une histoire de confort surtout, l'autofocus des 1.4 étant plus silencieux et les plastiques mieux assemblés. Mais bon, peut casser trois 1.8 et garder un budget inférieur à un seul 1.4, donc chacun pour soi.

Pour la focale fixe, c'est une bonne idée pour son côté pratique, et je peux dire que ça pousse à une meilleure refléxion de la composition de la photo, car on est obligé de se déplacer et souvent à cadrer plus serré (quand on a le dos contre le mur par exemple), ce qui incite à dépasser les cadrages classiques et à commencer à se concentrer sur l'essentiel (si je dois couper cette nana au cadrage, je garde les seins ou les yeux?).

La focale 50mm est idéale pour le portrait tout en étant relativement passe partout. En intérieur tu es très vite coincé, en extérieur tu peux prendre les gens de plein pied, les véhicules, mais rarement les bâtiments.

La focale 30-35mm est idéale en principe car avec la conversion x1.5 on arrive proche du 50mm en 34x36, or c'est considéré comme la focale "normale", celle de la perception de l'oeil. Et ça serait en effet vraiment passe partout, surtout en intérieur. La focale du reporter quoi.

Je tourne à 80% avec mon 50mm 1.4 On me propose un 28mm 2.8 pour 90€, si j'avais du pognon je l'aurais pris direct, là je me tâte :|

Mon prochain objo sera un 50-135 2.8 à priori, à voir s'il ne sera pas mon nouveau favori (s'il est assez compact pour rentrer dans mon toploader, mais ça m'étonnerait).

Merci Daf  :( et le 85mm, t'en penses quoi ?

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #6 le: 04 août 2008 à 16:33:47 »
80mm 1.8 (ou même 1.2 L chez Canon), l'objectif absolu pour la photo portrait, un fantasme ou une réalité pour les photographes en studio ou de mariage.
Malheureusement un usage trop exclusif pour le photographe moyen et surtout, avec les reflexs à petits capteurs comme les nôtres, la qualité est finalement assez proche avec un 50-135 2.8 ou un 50-150 2.8 (il garde l'avantage de la luminosité supérieure bien entendu)

En général il vaut mieux l'acheter après avoir acheté son grand angle, son zoom moyen, son téléobjectif...

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #7 le: 04 août 2008 à 16:51:48 »
Merci encore pour toutes ces info  :(

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #8 le: 04 août 2008 à 17:10:22 »
daf  :siffle:  je rebondis la dessus pour savoir si pour mon cas  :oops:

un zuiko 25mm a f2.8 (lien ici) (capteur 4/3 équivalent a un 50mm en 24*36) est assez lumineux ou ça semble vraiment juste. tu parles de f1.8 voir même 1.4  :blink: ça me semble être une valise par rapport au zuiko f2.8 mais j'arrive pas a voir ce que ça représente  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #9 le: 04 août 2008 à 17:19:44 »
Mon cher Dom, je te propose un deal: je pars mercredi matin donc tu as jusqu'à mardi soir pour venir récupérer un 85mm 1,8. Je te le prete pour le mois d'aout, je ne le prends pas pendant mes vacances. Comme ça tu va pouvoir te faire une idée.  :wink:

50 1,8, j'en ai un et comparé au Canon il semble plus robuste. J'ai aussi un 1,4, et franchement je dirai qu'il ne sert à rien de claquer (chez nikon en tout cas) plein de fric pour le 1,4 alors que le 1,8 marche super bien (je me rappel même d'un test ou il surpassait le 1,4 niveau qualité optique et piqué...). Prix sur ebay neuf: environ 120€
J'ai un 24mm 2,8 que je pourrai te préter à l'occaz: une des optiques qui me sert le + en 24x36. Elle déchire!! Sur ton APN ça fait un 35 donc pas mal non plus. J'aen ai hopé un sur ebay dans un super état (aux US) pour 150€ avec frais de port.

Donc si t'es motivé, je te passe mon 85.  :wink:
Shit happens...

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Mon cher Dom, je te propose un deal: je pars mercredi matin donc tu as jusqu'à mardi soir pour venir récupérer un 85mm 1,8. Je te le prete pour le mois d'aout, je ne le prends pas pendant mes vacances. Comme ça tu va pouvoir te faire une idée.  :wink:

50 1,8, j'en ai un et comparé au Canon il semble plus robuste. J'ai aussi un 1,4, et franchement je dirai qu'il ne sert à rien de claquer (chez nikon en tout cas) plein de fric pour le 1,4 alors que le 1,8 marche super bien (je me rappel même d'un test ou il surpassait le 1,4 niveau qualité optique et piqué...). Prix sur ebay neuf: environ 120€
J'ai un 24mm 2,8 que je pourrai te préter à l'occaz: une des optiques qui me sert le + en 24x36. Elle déchire!! Sur ton APN ça fait un 35 donc pas mal non plus. J'aen ai hopé un sur ebay dans un super état (aux US) pour 150€ avec frais de port.

Donc si t'es motivé, je te passe mon 85.  :wink:

PLus que motivé et c'est très sympa de ta part  :super:

PAr contre dis-moi si je dois me jeter à l'eau, je suis un 35mm qui ouvre à 2 sur ebay et l'enchère se termine dans 5mn. C4Est monté à 117 €.

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #11 le: 04 août 2008 à 17:27:19 »
 :blink: yes , si tu le sens c'est nikel, ça te fera un 50, l'optique la +m mieux et la + passe partout.  :super:
Shit happens...

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #12 le: 04 août 2008 à 17:32:06 »
:blink: yes , si tu le sens c'est nikel, ça te fera un 50, l'optique la +m mieux et la + passe partout.  :super:

Zut, j'ai loupé l'enchère à 1 € (c'est balot mon chère Fabrice  :evil:) et c'est parti à 166 €.

Les boules  :evil:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
:blink: yes , si tu le sens c'est nikel, ça te fera un 50, l'optique la +m mieux et la + passe partout.  :super:

Zut, j'ai loupé l'enchère à 1 € (c'est balot mon chère Fabrice  :evil:) et c'est parti à 166 €.

Les boules  :evil:

166, tout dépend de l'état, mais ça commence à faire cher...

Bon, sinon t'as mon numéro, appel moi si t'es OK pour le 85.
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Objo Nikkor 50mm 1:1,4 ou 1:1,8 ou encore 85mm 1:1.8 ou 30mm 1:2.8 ?
« Réponse #14 le: 04 août 2008 à 17:37:59 »
C'est pas grave. Si ça se trouve l'enchère max de l'autre était de 250€ en réalité.

prends toi un 50mm à 120€ pour commencer, ça te laissera du recul.

daf  :siffle:  je rebondis la dessus pour savoir si pour mon cas  :oops:

un zuiko 25mm a f2.8 (lien ici) (capteur 4/3 équivalent a un 50mm en 24*36) est assez lumineux ou ça semble vraiment juste. tu parles de f1.8 voir même 1.4  :blink: ça me semble être une valise par rapport au zuiko f2.8 mais j'arrive pas a voir ce que ça représente  :roll:

Dudu, il est sympa ton objo "pancake " :)
Si tu as trop de pognon tu le prends, ça dépend de l'ouverture de ton zoom à la même focale. Dis moi donc.
Et il y a un 50mm également pour ton appareil?