Franchement, je ne suis pas trop d'accord, avoir un trou de focale, ce n'est pas génial.
C'est quand même pratique de ne pas avoir à changer d'objo selon les cas. J'ai fait pas mal de photos au mariage d'un couple d'amis le week end dernier, j'étais bien content que le 24-70 ne soit pas un 28-70 et que le 12-24 ne soit pas un 12-20, puisque j'ai utilisé à de nombreuses reprises les focales extrêmes sur les 2 objectifs. Vouloir faire un plan plus rapproché quand on est au grand angle, ou à l'inverse une photo avec un champ plus large sans avoir de recul, c'est quand même fréquent quand on fait ce qui s'apparente plus à du reportage qu'à de la photo pour de la photo.
Un trou de focales ça ne veut rien dire.
Scénario 1 : Si tu es à 28mm sur ton 28-70, tu manques de recul, tu te dis donc que tu aurais mieux fait d'avoir le 24-70. Admettons.
Scénario 2 : Tu t'es acheté le 24-70 à cause des photos perdues avec le 28-70. Nouvelle séance photo, tu est à 24mm sur ton 24-70, tu manques de recul : tu te dis que tu aurais réussi la photo si tu avais eu ton 12-24 monté au lieu du 24-70
Moralité 1 : Ton zoom n'est jamais assez "long"
Moralité 2 : Même si tu couvres TOUTES les focales avec tes trois objectifs, si au moment de prendre LA photo tu n'as pas le bon c'est râté (sauf à prendre un paysage qui t'attendra patiemment pendant que tu changes d'objo).
Remarque 1 : 4mm c'est rien dans la plage 24mm et +
Remarque 2 : Pour se convaincre que les trous de focales c'est possible, il suffit de regarder les pros qui bossent avec des focales fixes, pour des reportages sport, pour des mariages, etc. Moi sur un mariage c'est 95% de 50mm et 5% de 12-24. Quand j'aurai le 70-200 (ou 50-150) ça deviendra probablement 85 / 5 /10 (10% pour le 70-200)
Pour finir, j'ai remarqué qu'il y a souvent le groupe des 18-200 (stabilisés) contre le groupe des focales fixes. Sans animosité aucune, mais avec une approche différente de la photo en général.