Et ben c'est parti pour le ptit CR de ma ballade en solitaire d'aujourd'hui...
Donc, initialement j'avais prévu d'aller faire un tour chez les Suisses, mais me retrouvant seul à partir ( ouin-ouin
), j'en ai profité pour aller faire 2-3 cols qui me démangeaient quand je les voyais sur la carte Michelin, 'tention, pas des cols avec des grandes courbes et du bitume type velcro que tu peux passer à xxxkm/h genou par terre, mais plutôt des ptiits cols avec des routes à peine goudronnées, parce que, ben parce que c'est plus rigolo, voilà
8h du mat', pour une fois je suis à l'heure au départ, c'est con y a que moi mais vu la chaleur annoncée, autant partir à la fraiche... On commence par remonter les gorges de la Romanche, je me reveille doucement, bon c'est pas tout ça, avant d'arriver sur Bourg D'oisans, on attaque les choses sérieuses avec la montée du col de Poutran, y a moyen de se faire plaisir jusqu'à Villard reculas, surtout que la route est presque déserte, ensuite c'est séquence admiration du paysage sur la route étroite qui surplombe Bourg D'oisans, enfin pas trop parce que ça tourne quand même
Puis on retombe sur les derniers kms de la montée de l'Alpe d'Huez qu'on traversera en trombe parce que c'est moche
Par contre tout autour c'est beau, y a rien à dire...Puis comme une fois monter faut bien redescendre, je rejoindrais le barrage du Chambon par le col de Sarenne, au milieu des moutons et autres bêtes bélantes sur une route limite chemin de terre par endroit traversée par des grandes rigoles en pierre pour evacuer l'eau des orages, j'en profite pour tester le Trident en descente moteur coupé ( et oh l'essence est chère, bordel ! ) du coup je me ferais les trois quart de la descente comme ça..
Hop nous voilà au barrage, y a plus qu'à remonter le col du Lautaret et redescendre sur Briançon derrière, par rapport à la route empruntée juste avant, j'ai l'impression de me retrouver sur l'autoroute, camion en prime, ben oui on est en semaine et vue sur les glaciers des écrins en sus
Arrêt commission - plein d'essence à Briançon, je jette un oeil vite fait sur la cité fortifiée par Vauban, bon c'est beau on se casse
Ben oui, commence à faire faim aussi, donc je me trouverais un coin au pied d'un torrent dans la vallée de la Clarée pour le pique nique, c'est quand même autre chose que l'aire de repos de la grande truffière sur l'A45 ( cherchez pas ça existe pas
)
Après un repas frugal mais diététique ( saucifflard du pays - yaourt - compote - chocolat suisse ( 2 sortes parce que je le vaut bien
) ); c'est quand même autre chose que les sandwitchs sncf de l'aire de rep...enfin bref faut remettre du charbon dans la chaudière et j'enquille direct le col de L'Echelle parce que je suis un fou
Bon quoi vous dire, c'est une route qui monte, ça tourne, ça retourne, ça reretourne et ainsi de suite, et arrivé en haut ça redescend, voilà, et puis tout autour c'est beau, c'est même tellement beau que ça en devient lassant...C'est qu'on a pas des vies faciles, hein ?
Bon avec tout ça c'est qu'on a émigré chez les Italiens, ben vlà autre chose
me voilà donc à Bardonnechia, faut que je prenne la direction Oulx, sans me planter parce qu'en Italie les panneaux verts c'est pour l'autoroute et les bleus pour les nationales, première épreuve réussie, deuxième épreuve, s'adapter à la conduite italienne qui est toujours aussi folklorique
Etonnament le problème vient pas des fangios du volant; ceux là on s'y attend, mais plutôt de tout ceux qui se trainent à 50 au milieu de la route
Bref à Oulx, je remonte sur Sestrière, et là y a un morceau de choix, ça débute par 15 bornes de grandes courbes sur une route aussi large qu'une autoroute, puis 10 bornes de montée sur Sestrière, avec des virages en pagaille, ce serait un régal si y avait pas la barrière de (in)sécurité tout le long
Arrivé à Sestrière, là j'avais prévu de me taper 40 bornes de piste et de passer 5 cols d'affilée, j'en vois qui me regardent avec des yeux d'ahuris, mais bon quand j'avais le Tiger, je m'étais déjà fait quelques excursions sur piste, dont le col du parpaillon c-a-d 20 bornes de piste, et le Trident, avec ses suspattes souples comme du beurre, c'est un peu un Tiger avec des bracelets, donc why not ?
Me vlà donc lancé à l'assaut du colle Basset à fond de 6 ( heu non 2 et juste à peine au dessus du ralenti
) après 500 m me vlà déjà bloqué par un troupeau de mouton, j'attend quelques mns le temps que ces délinquants des alpages dégagent, puis me revoilà reparti... Le trident se comporte pas trop mal dans la caillasse, je croise quelques gars en quad ou enduros qui me dévisagent bizarrement ( bein quoi z'ont jamais vu une mot ou quoi ? ), j'arrive tout de même au colle basset sans trop galerer...
Là haut, certe c'est beau, mais c'est déjà 14h à la pendule, et j'ai fait à peine le quart de la partie piste prévue, du coup je décide de faire demi tour et de repasser par la route aller pour rejoindre Susa et la montée du Mont Cenis.Je sais je suis une grosse fiotte bien mûre
Je me retape donc la partie Sestrière - Oulx ( c'est con hein ?
) puis jonction avec Susa avec quand même quelques virages sympathiques, un passage à côté d'un fort militaire à côté dequel les ouvrages de Vauban font figure de cabanes de jardin
Bon à Susa pour pas déroger aux traditions je me plante en empruntant une entrée d'autoroute, bof on est en Italie, un demi tour en bout de bretelles et me voilà sur la montée du Mont Cenis.
Belle montée, un gugusse local en 996, t-shirt - short - basket me double de façon un poil prétentieuse, façon dégage de là t'es pas d'içi
boarf je dis rien, 500 m plus loin, quelques courbes un poil serrées, forcement je me retrouve dans ses rétros, faut dire qu'avec ses trajectoires à l'arrache, genre sortie d'épingle à 2 cm du fossé en totale déperdition alors que derrière j'avais déjà réaccéléré depuis 5 mns
c'était un peu trop facile
bref je me suis bien marré à le suivre
Avec tout ça me vlà déjà au Mont Cenis, bon c'est beau, patatipatata, je redescend sur Lanslebourg, Termignon ( c'est mignon ), Modane, à la sortie de Modane, je manque d'un cheveu le capot d'une fiat punto qui avait eu la bonne idée de couper son virage ( bah t'as raison, surtout dans une grande courbe qui passe à 200 facile, faut économiser ton pétrole
), grosse frayeur sur le coup, à tel point que j'étais à 2 doigts de faire demi tour pour aller lui latter sa portière
Autant quitter la natio pour reprendre l'air sur le col du télégraphe et du Galibier, histoire de se remettre de tout ça
Bon c'est rerebeau, trop bien, content le monsieur
Je double un gars en HD Electra glide dans la montée, on se retrouve au col du Galibier, il m'accoste, "tiens avant j'avais un Speed à carbu, je regrette un peu de l'avoir vendu", puis un autre gars s'approche, "elle est super propre la trident, moi j'ai un Speed de 94"
sans compter le speed orange croisé dans la vallée quelque instants plus tôt, ça devait être la réunion des amateurs de T3 aujourd'hui au Galibier
Et pis voilà, retour par le Lautaret, gorges de la romanche et Grenoble.
Une belle journée quoi
toutes les photos :
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