Auteur Sujet: [RESOLU]Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)  (Lu 25038 fois)

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Bonjour à tous,

Ce soir, j'ai changé mes plaquettes de freins AV : opération simple.

Par contre pour l'AR, j'ai un petit problème :

Je n'ai pas réussis à desserrer les goupilles d'arrêt des plaquettes. (B sur la figure 1 de la page http://www.triumphall.com/plaquettesdayto.htm)
Pire, j'ai abîmé une des têtes avec ma clé de 5mm. :cry:

Pensez  vous qu'il soit possible de la dévisser avec un outil de meilleur qualité?
Quelques photos: (pas très claires)




« Modifié: 03 octobre 2008 à 16:31:49 par Arga »

Hors ligne Duffle

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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #1 le: 05 août 2008 à 23:45:13 »
j'y ai eu le droit aussi  :lol:

tu as 3 chances assez destructrice :lol:

la 1er tu arrives a mettre une clé trox un plus grosse en forçant tu tournes et là c'est le mimi le rara  le miracle  :( 

bon ça foire  :?  j'y ai eu le droit aussi  :lol:

la 2em tu trouve ou achète un extracteur de bonne qualité (facom bof  :roll: privilégie ceux qui ont le plus (+) de filets )  avec le "tourne a gauche" . tu l'emboites dans la vis et tu tournes  et la c'est le mimi le rara  le miracle  :(

bon ca foire  :?  j'y ai PAS eu le droit  :lol:

tu perces tan bien que mal pour niquer la tete vis en espérant ne pas niquer le filetage (là c'est tres tres chaud comme technique si tu es mal adroit va chez le conc.. .  franchement  privilégie la 2em solution quitte a acheter de l'outillage c'est nettement moins dangereux pour ton étrier.

et après que tu auras acheter tes vis a prix d'or  :| je crois que c'est 8€ la vis (de mémoire). tu ne te feras plus avoir, tu achèteras de la graisse cuivré que tu mettras sur le filetage  :wink:

là je ne suis pas encore sur que ca fonctionne :mrgreen:  puisque depuis cette opération je n'ai pas encore changé les plaquettes  :roll:  mais j'ai bon espoir  :mrgreen:



tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #2 le: 06 août 2008 à 19:18:31 »
Bon, je vais commencer par acheter un vrai cliquet avec des têtes 6 pans de qualités (au hasard... facom).  c'est peut être encore rattrapable... et sinon, je tenterai tes solutions Duffle :?

Hors ligne Duffle

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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #3 le: 06 août 2008 à 19:24:39 »
vu la tête de la vis achète direct un bon extracteur.  tu gagneras de l'argent et du tps  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

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Re : Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #4 le: 06 août 2008 à 20:24:49 »
vu la tête de la vis achète direct un bon extracteur.  tu gagneras de l'argent et du tps  :wink:
et nettoye et dégrippe au wd avant  :wink:

parceque là vu la m.... rien n'accrochera  :roll:
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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #5 le: 07 août 2008 à 00:36:24 »
la mienne etait plus propre et ce n'est jamais partie le WD 40 a tester mais avant qu'il ne rentre dans les filets  :siffle: .

tant que tu y es vérifie les tien aussi mon nono  :wink:
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Hors ligne jryan69

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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #6 le: 07 août 2008 à 17:07:45 »
Une dernière solution vue en live par un mécano ayant 30 ans d'expérience en paddock  :wink: : tournevis plat  "de qualité" (type facom) + marteau, tu créé une encoche dans la tête de la vis abimée puis une ptite goutte de W40 et hop ça sort tout seul avec le tournevis plat  :super:

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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #7 le: 07 août 2008 à 18:29:27 »
la tete de vis est trop molle ça ne fonctionne pas :wink:
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Hors ligne amistat

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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #8 le: 07 août 2008 à 18:56:34 »
je vais peut-être dire une connerie (ce ne serai pas la 1ere ...) mais en chauffant au chalumeau ça ne fonctionne pas ?

je l'ai déjà fait pas mal de fois, ..., mais en méca poids lourd.
je cherche un dayto 675 de 2009 ... faites moi signe

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Re : Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #9 le: 07 août 2008 à 19:02:33 »
la mienne etait plus propre et ce n'est jamais partie le WD 40 a tester mais avant qu'il ne rentre dans les filets  :siffle: .

tant que tu y es vérifie les tien aussi mon nono  :wink:

les miens sont propres  :wink:
le wd ne rentrera pas dans les filets mais pour nettoyer c'est top et la clé rentre totalement dans la tête de vis et risque moins de riper

biensur il ne faut pas non plus une clé de merde  :?
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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #10 le: 07 août 2008 à 20:38:56 »
je vais peut-être dire une connerie (ce ne serai pas la 1ere ...) mais en chauffant au chalumeau ça ne fonctionne pas ?

je l'ai déjà fait pas mal de fois, ..., mais en méca poids lourd.

Le chalumeau sur un etrier de frein!! A proscrire!!! :blink: :blink:

Par contre, avec un embout six pans dans la vis et un petit coup de marteau en bout, tu risque de décoller un peu la vis, ce qui peut aider.
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Re : Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #11 le: 07 août 2008 à 20:49:11 »
je vais peut-être dire une connerie (ce ne serai pas la 1ere ...) mais en chauffant au chalumeau ça ne fonctionne pas ?

je l'ai déjà fait pas mal de fois, ..., mais en méca poids lourd.

Le chalumeau sur un etrier de frein!! A proscrire!!! :blink: :blink:

Par contre, avec un embout six pans dans la vis et un petit coup de marteau en bout, tu risque de décoller un peu la vis, ce qui peut aider.


Effectivement amistat, c'était une connerie.  :lol: Mais qui n'en a pas dit. 
C'est pas trop une bonne méthode, non pas parce que ca n'aurait pas aidé à décoller la vis,
mais ca aurait tué l'étrier (alliage), sa peinture, ses joints de piston, et
genéré un danger pour l'operateur, du à l'ébulition du liquide de frein.

Il ne faut pas sous estimer la puissance du degrippant.
Personnellement, je deposerais l'étrier, je le poserais convenablement
sur un bidon à coté de lamoto de sorte que le dégrippant puisse aller partout,
et j'attendrait une nuit.
Le lendemain je retente le desserrage.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #12 le: 07 août 2008 à 21:18:26 »
je vais peut-être dire une connerie (ce ne serai pas la 1ere ...) mais en chauffant au chalumeau ça ne fonctionne pas ?

je l'ai déjà fait pas mal de fois, ..., mais en méca poids lourd.

Le chalumeau sur un etrier de frein!! A proscrire!!! :blink: :blink:

Par contre, avec un embout six pans dans la vis et un petit coup de marteau en bout, tu risque de décoller un peu la vis, ce qui peut aider.


Effectivement amistat, c'était une connerie.  :lol: Mais qui n'en a pas dit. 
C'est pas trop une bonne méthode, non pas parce que ca n'aurait pas aidé à décoller la vis,
mais ca aurait tué l'étrier (alliage), sa peinture, ses joints de piston, et
genéré un danger pour l'operateur, du à l'ébulition du liquide de frein.

Il ne faut pas sous estimer la puissance du degrippant.
Personnellement, je deposerais l'étrier, je le poserais convenablement
sur un bidon à coté de lamoto de sorte que le dégrippant puisse aller partout,
et j'attendrait une nuit.
Le lendemain je retente le desserrage.

mais là si j'ai bien compris ce sont les vis de fixations de l'étrier  8)
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Re : Tête de vis 6 pans creux abimée (Frein AR dayto 2004)
« Réponse #13 le: 07 août 2008 à 21:30:49 »
Bon, j'ai mis un coup de WD40 puis réessayé avec une clé FACOM neuve (la précédente était une Bost ayant peu servie)

La clé était bien enfoncée et n'avait pas de jeux malgré le raté d'hier. J'ai forcée... et la tête est pire qu'avant :?.

On vas peut être pouvoir me préter un extracteur.

Sinon, Duffle j'ai deux petites questions,
Citer
tu trouve ou achète un extracteur de bonne qualité
Ça coûte combien ce machin?
Citer
après que tu auras acheter tes vis a prix d'or   je crois que c'est 8€ la vis (de mémoire). tu ne te feras plus avoir, tu achèteras de la graisse cuivré que tu mettras sur le filetage 
Tu aurais une ref. ou une marque pour la graisse?

Citer
mais là si j'ai bien compris ce sont les vis de fixations de l'étrier 
et non, ce ne sont que les 2pins qui retiennent les plaquettes... les filets doivent courir sur 1cm grand max... et ça ne devrait être serré qu'a 20Nm....

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mais là si j'ai bien compris ce sont les vis de fixations de l'étrier  8)

Ah tiens, dans la première tirade, j'ai percuté que ce sont les tiges de maintien
des plaquettes qui ont le PB ...  Vrai que c'est pas pareil.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)