Auteur Sujet: votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675  (Lu 7930 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne coco 77

  • Bavard(e)
  • Messages: 142
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • killer of moucherons
  • Localisation: essonne MASSY
votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« le: 07 août 2008 à 19:21:49 »
Je sais que ce sujet a déjà  été abordé mais bon j'ai pas trouvé ce que je voulais.

Voila le rodage je l'ai fait parfaitement jusqu'a ma première révision c'est à dire environs 1100 km, j'ai posé  le question à mon cocess concernant le fin du rodage et celui ci m'a répondu que je pouvais maintenant rouler normalement et faire des pointes de temps en temps pour que selon lui le moteur puisse s'exprimer.

Sorti du concess roulage normale donc plus les yeux rivés sur le compte tour et les autres sortis lorsque la route me le permetait  je la poussais dans les tours donc sur les différents rapport en partant de la 3ème en faisant attention à ne pas rester longtemps haut dans les tours( oui je sais j'aurai du le faire progressivement  :?).

Maintenant que j'ai vu que tout le monde avait respecté le rodage du manuel donc jusqu'à 1600 km ça m'inquiète un peu et me dit que finalement j'aurais du ne pas écouter mon concess.

Je vais quand même poser une question avant de clôturer mon histoire savoir si certain d'entre vous ont fait le rodage un peu comme moi et si tout roule pour eux.

Merci de votre attention.

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #1 le: 07 août 2008 à 19:36:12 »
Ben, c'est pas plus mal de le respecter. J'ai rodé 6 675, après les 1000 premiers km, je m'autorise de dépasser de temps en temps le régime préconisé de 1000 ou 2000tr, mais ce n'est que quelques fois et pour quelques secondes comme moi. Et a priori, tout le monde à St-E trouve que la mienne marche vachement bien.

Il faut savoir que les moteurs triumph ne sont pas rodés en usine.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne coco 77

  • Bavard(e)
  • Messages: 142
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • killer of moucherons
  • Localisation: essonne MASSY
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #2 le: 07 août 2008 à 19:56:11 »
ok j'ai quand meme dû allez plus haut que 2000 tr  bon maintenant c'est fait en espérant que ça n'affecteras pas trop la mécanique.

Merci pour ta réponse don- rico

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17602
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #3 le: 07 août 2008 à 20:03:07 »
"Roulle ma poulle".
Si le moteur était bien en température, tu ne dois pas avoir fait
grand mal. Il est clair qu'un echelonnage progressif aurait été
le mieux, mais franchement, vu que ce sont des motos faites pour le racing,
tu n'as certainement pas matraqué le moteur à lui demander
quelques pics de RPM sur route un peu avant l'heure.

Ce qui compte, c'est la température de l'huile.
Ca, plus un systeme de refroidissement en état,
et le bloc tu peux lui demander 100% de sa puissance
sur de longues périodes.
Pour la température de l'huile (moteur), il ne faut pas se fier au thermomètre
de bord mais au temps depuis le demarrage à froid.
Compter 15 minutes de roulage. Ou alors une aide est le
declenchement du ventilo. Dès qu'il a déclenché une fois, c'est bon.

Attention toutefois à la vitesse linéaire des pistons.
J'ai pas fait le calcul pour la 675, mais bon au dela de
20m/s il y a une augmentation de l'usure significative.
(usure néanmoins considérée comme "normale", donc
personne n'en parle, mais comme toi tu t'inquiete pour 2
coups de gaz de trop dans ton rodage, sache le)
A voir donc au dela de quel régime il faut pas trop
amener l'aiguille. Si tu sais rester en dessous c'est mieux.

VL =  RPM x course (mm) / 30000

 :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne coco 77

  • Bavard(e)
  • Messages: 142
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • killer of moucherons
  • Localisation: essonne MASSY
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #4 le: 07 août 2008 à 20:24:24 »
merci pour ta lumière maya même si à la fin j'ai pas tout compris  :blink:
en tout cas je ferais plus "attention "à la chauffe de l'huile chose que je ne faisait pas 
« Modifié: 07 août 2008 à 20:34:05 par coco 77 »

Hors ligne krisprolls

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1569
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • HD 48 & 650 SV N (piste)
  • Localisation: Le Mans
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #5 le: 07 août 2008 à 20:37:57 »
Salut coco,

Ben ecoute, moi c'est comme toi: le concess m'a dit à la sortie des milles bornes que (je cite): "je pouvais rouler comme j'aime et donc sans regarder le compte tour, cela ne serait que bon pou elle!"   :blink: :blink: :blink: Franchement j'ai eu du mal à le croire!!!

Donc moi je me suis juste "permis" une ptite pointe amenée progressivement sans jamais allé plus haut que 10 000 tours toutes les 300 bornes! voilà!!

 :wink:
I feel so fresh!!!!!!!!!!!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17602
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #6 le: 07 août 2008 à 20:39:24 »
Triumph 675,  (alésage x course) 675 cm³ (74 x 52,3 mm)
VL =  RPM x course (mm) / 30000
20 = RPM x 52,3/30000  

RPM = 11500 tr/mn.
Au dela de ce régime, l'usure moteur devient plus importante.
Ce qui ne veux pas dire que c'est une limite à ne pas franchir.
Je ne sais pas où est la zone rouge au TDB.


Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #7 le: 07 août 2008 à 22:53:20 »
Triumph 675,  (alésage x course) 675 cm³ (74 x 52,3 mm)
VL =  RPM x course (mm) / 30000
20 = RPM x 52,3/30000  

RPM = 11500 tr/mn.
Au dela de ce régime, l'usure moteur devient plus importante.
Ce qui ne veux pas dire que c'est une limite à ne pas franchir.
Je ne sais pas où est la zone rouge au TDB.

14000 il me semble bien...
:siffle:

Hors ligne Lizou

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Femme
  • Daytona 675 - mai 2007
    • Vroum
  • Localisation: 33
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #8 le: 08 août 2008 à 09:20:46 »
Mais ça rupte avant, non ? Je suis allée une fois au rupteur sans faire gaffe, sur circuit, mais je ne pense pas que j'étais à 14000 tours.
Faut que je me décide à régler mes shift lights.  :mrgreen:
Daytona six seventy-five and desmodue otto cento Sport ie

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #9 le: 08 août 2008 à 09:27:39 »
Le rupteur est à 14500tr/min :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #10 le: 08 août 2008 à 09:30:02 »
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #11 le: 08 août 2008 à 09:38:38 »
Premier conseil du jour ... arretons de nous tripoter les neurone avec le respect au pouilleme de lettre des plage de rodage..dépasser légerement ne fera en aucun cas exploser le moteur
.
Deuxieme conseil du jour les motos mordernes sont munuie d un ruptuer c est donc lui qui gere la limite a ne pas dépasser  les calculs scientifique pour le régime maxium peuvent dont etre laissé de coté

Troisieme conseil du jour ( important celui la et déja mentionné ici) les 675 menées assez durement ont tendance a consommer un peu d huile  il est donc important de vérifier le niveau  tres régulierement...
Rappel, 1/2 l d huile au 1000 n est pas une consommation excessive mais 1/2 l X 5000 km  ben t as plus d'huile donc t as plus de moteur ( probleme constaté par triumph ........)

Vous pouvez retourner bronzer sur la plage  :P
JM

Hors ligne coco 77

  • Bavard(e)
  • Messages: 142
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • killer of moucherons
  • Localisation: essonne MASSY
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #12 le: 08 août 2008 à 09:52:20 »
Pour l'huile faudra que j'y pense j'ai jamais rajouté de l'huile dans mes anciennes moto ou pas beaucoup. Donc à ne pas oublié

Hors ligne Masay

  • Bavard(e)
  • Messages: 105
  • Déconomètre: 1
  • Street Triple White
    • Moto Forum du Sud Ouest
  • Localisation: Laval / Bordeaux
Re : votre avis sur les 600 derniers km du rodage de la 675
« Réponse #13 le: 19 octobre 2008 à 18:26:15 »
Un ptit détérage de post en règle....

A propos de l'huile, je l'ai découvert que très recemment....

Mon concess m'avait rien dit, ni à l'achat ni à la révision des 1 000, mais apparemment, il est "fortement recommandé" de faire une vidange aux alentours de 5 000...
J'en suis à 8 000, et quand j'ai regardé, par pur hasard, ben j'étais sur la barre mini....

J'me dis que vu que le témoin de faible niveau d'huile ne s'est pas allumé, ca va quand meme, mais maintenant, je vais surveiller très régulierement le niveau...

Hors ligne krisprolls

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1569
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • HD 48 & 650 SV N (piste)
  • Localisation: Le Mans
I feel so fresh!!!!!!!!!!!