A la demande de VikOnOff
Ascension Versant Nord par le couloir Couturier
Difficulté de montée : D (Itinéraire d'ampleur demandant une bonne expérience de l'alpinisme, approche longue ou descente compliquée, risques objectifs, retraite délicate)
Dénivelé : 2800 m
Difficulté de ski : Passages à 75/85° voir 85/90° avec parfois une courte section verticale. Glace généralement bonne et possibilité de bons relais et nécessite une bonne aisance technique
Conditions : une bonne connaissance de l'alpinisme, avoir un bon équipement (crampons, cordes, ski, vêtements adéquats, lunettes, crème solaire, repas adapté)
7h30 à Argentière (3295 m) où nous attendais un zoli hélicoptère du PGHM (le pilote aussi
)
Un vent très léger, une belle journée devant nous (passage obligatoire au Bureau des Guides à Chamonix pour la météo, les conditions attendues pour la journée).
Eric (Guide Hte Montagne), nos 2 lascars passionnés d'alpinisme (Monique et Pierre) et moi même arrivâmes à destination, à savoir au pied du Couloir. Pour info, cette ascension se fait à 75 % en 2 jours avec bivouac mais là, nos 2 clients ne se sentaient pas assez chevronnés pour le faire. Donc hélico oblige pour arriver ici.
Ordre de passage en cordée :
Aspirant Guide (moi), Monique, Pierre et le Guide (Eric). Sac à dos, crampons au pied, bâtons, ski au dos, lunette, vêtements chauds : nous voilà partîmes.
A nous l'ascension du couloir par son axe droit via la calotte sommitale (itinéraire moins long mais qui demande une prudence extrême à cause des séracs qui augmentent d'années en années et merci au réchauffement climatique, les chutes se font de plus en plus nombreuses ! )
Petite pause au bout d'1h30 afin d'admirer le paysage offert. Sensation de totale liberté, en harmonie avec la montagne. Difficile de retranscrire ce que l'on ressent là haut.......
Les nuages commencent à nous tenir compagnie vu le sommet nous arrive.
La fatigue se fait ressentir un peu pour nos 2 compagnons. Une pause s'impose à nouveau.
Face à ce superbe soleil et à cette vue indescriptible, nous prîmes le temps de se restaurer (pas un repas gargantuesque).
Après quelques efforts surhumains, le sommet est à nous. Nous arrivâmes vers l'arrête nord
Quelques instants pour contempler le paysage offert. J'en profite pour faire valider auprès d'Eric cette ascension car étant Aspirant Guide, je me dois de faire quelques sommets de plus de 4000 m et + tout au long de l'année.
Il est temps pour nous de redescendre. Echange des crampons par les ski ou snow. Plus de cordée entre nous. On remet les radios au cas où. Même difficulté qu'à la montée : les séracs.
Descente en escalier par la calotte en faisant bien attention
Nous arrîvames en décalé mais toujours dans le même ordre.
http://picasaweb.google.ch/axelle74Bref, que du bonheur