Il était une fois, dans le monde merveilleux des baltringues, deux compères qui discutaient:
Gégé: "ça ne te dirait pas de faire une balade sur 3 ou 4 jours au mois d'août?"
Don_rico: "Carrément! On se fait le tour des Alpes?"
C'est ainsi que quatre valeureux chevaliers partirent en croisade sur leurs fidèles destriers:
-Gégé le boucher, sur son Tuono Factory
-Pascalou les sacoches, sur son speed dégonflé
-Xa Barbichnouf, sur son speed braslettisé
-Don_rico, sur son magnifique 675 daytona SE parure noire et or.
Ils furent rejoints, pour une partie de leur périple, par le roi de la contrée des fiottes, le bien-connu Carbone le quatorzième et son daytona 955i
Don_rico s'étant rendu la veille chez Gégé, point de départ de leur aventure, tout le monde se retrouva lundi matin pour le grand départ!
don_rico - C'est le grand départ! -
C'est ainsi qu'ils prirent la route pour la première étape de leur quête, départ de Ars sur Formans, direction Ambérieu en Bugey, Rumilly ou Gégé se trompa de route pour la première fois (Gégé: 1, Don_rico: 0)
don_rico - Première pause à la sortie des Dombes -
Puis Annecy et enfin La Clusaz, où ils décidèrent de faire une pause pour se sustenter de mets locaux bien évidemment pauvres en calories.
C'est alors que la pluie décida de faire son apparition. Nos valeureux cavaliers décidèrent de repartir sans chausser leurs habits de pluie, par solidarité, ou par inconscience, avec Pascalou, qui n'en avait point emmené, prétextant que ça ne servait à rien. Une fois le col des Aravis franchi, ils stoppèrent à Flumet, profitant de l'abri d'une station de lavage, pour finalement les enfiler, Pascalou n'ayant d'autre choix que de s'en pourfendre d'un dans un "discount" local.
don_rico - Une combinaison de pluie à en faire pâlir Duffle!!! -
Et c'était reparti pour le col des Saisies
don_rico - Col des Saisies -
puis Beaufort et le Cormet de Roselend où ils retrouvèrent le soleil dans ce cadre somptueux!
don_rico - Cormet de Roselend -
don_rico - Cormet de Roselend -
Et ils entammèrent la descente sur Bourg St Maurice, où ils donnèrent quelques breuvages à leur monture puis stoppèrent à Séez pour se désaltérer eux-même. Un pigeon voyageur du nom de motorolla les informa de l'heure de départ de CarboneXIV, ils reprirent donc la route vers Tignes
don_rico - Lac de Tignes -
puis Val d'Isère ou les rugissements de leur monture raisonnaient avec ardeur dans chaque tunnel. La route s'élevait, jusqu'au col de l'Iseran, point culminant de cette étape. Vint ensuite la descente, avec des jolis ravins où il ne fait pas bon s'aventurer. En bas de cette descente, quelques lignes droite leur permit de vérifier l'état de forme de leurs destriers respectifs, et ce fut l'arrivée à Lanslebourg Mont-Cenis, lieu de couchage de leur première nuit.
Arrivés devant l'auberge, un second pigeon vint les informer que le sieur Carbone, serait en retard, sa monture ayant eu un problème de sabot.
Il arriva finalement à temps pour ce sustenter de tartiflette et autre fondue savoyarde au morilles avant de rejoindre, tous ensemble, l'auberge, pour une nuit de repos bien méritée!
don_rico - A Lanslebourg Mont-Cenis, la chambre des amoureux: Xa et Carbone -
don_rico - Carbone prêt pour Xa! -
don_rico - Gégé: It's time to party! -
Le lendemain, mardi jour de pèlerinage en terre promise des virages, au petit matin, après un passage chez le sieur Renault, ils commencèrent par l'ascension périlleuse du col du Mont-Cenis dans lequel leur avancée fut perturbée par un épais brouillard.
don_rico - Col de Mont-Cenis -
La descente en Italie vers Suza se fit sans encombre, l'Aprilia étant toute heureuse de retrouver sa patrie d'origine.
don_rico - Suza en Italie -
L'incursion en Italie n'étant que de courte durée, nos cinq valeureux prirent le col du Montgenèvre pour retrouver leur patrie. Gégé et Pascalou étaient bien déçus de ne pas avoir trouvé de lapins transalpins à punir!
don_rico - Col de Montgenèvre côté italien -
don_rico - Col de Montgenèvre -
A Briançon, ils achetèrent de quoi manger puis prirent la direction, en deux temps (Gégé: 1, Don_rico: 1) du col d'Izoard, véritable circuit sur route ouverte, dans lequel ils trouvèrent un virage buccolique pour se rassasier et pour admirer les passages des motards et cyclistes.
don_rico - Col d'Izoard -
don_rico - Col d'Izoard -
don_rico - Col d'Izoard -
don_rico - Col d'Izoard -
L'heure arriva de repartir, vers le col de Vars
don_rico - En bas de la descente du col de Vars -
Puis la Cîme de la Bonnette, magnifique route, la plus haute d'Europe.
don_rico - Cîme de la Bonnette -
don_rico - Cîme de la Bonnette -
La descente se fit plus ou moins calmement, suivant les protagonistes jusqu'à une halte désaltérante à St Etienne de Tinée
don_rico - Pause à St Etienne de Tinée -
Après une déchirante cérémonie d'adieu où CarboneXIV laissait ses compagnons, les quatre restant reprirent la route, pas celle qui était prévue (Gégé: 2, Don_rico: 1) Mais tombèrent sur une longue spéciale de Rallye
où les pneus eurent le temps de monter en température jusqu'à Castellane, terme de leur deuxième étape. C'est là que Xa eu droit au supplice pour avoir dit NON!
don_rico - A Castellane, ça va être la fête de Xa! -
La nuit ne fut pas très réparatrice, pour cause de boite de nuit sous la chambre
et de bagarre dehors!
Mais le lendemain, mercredi, troisième jour de leur périple, les quatre baltringues étaient prêtes à en découdre avec les Gorges du Verdon!
don_rico - Gorges du Verdon, Lac de Ste Croix -
don_rico - Gorges du Verdon -
Le reste de la route fut sans encombre, jusqu'à St Maximin où ils se perdirent (Gégé:4, Don_rico: 1) jusqu'à Fuveau, lieu d'un pique-nique romantique, où Gégé se rendit compte que son puis ses pneus, ne résisteraient pas au quatrème jour et aux routes abrasives du Gard, de la Lozère et de la Haute-Loire. Don_rico lui avait dit la veille, mais il ne l'avait pas cru.
don_rico - Picnique à Fuveau -
don_rico - Le pneu de Gégé aux témoins. -
Ils décidèrent donc d'écourter leur itinéraire en faisant l'impasse sur la côte, certainement encombrée de touristes, pour se rendre directement à Marseille afin de changer les précieuses enveloppes. Gégé devant laisser sa monture, il eut l'immense honneur de monter sur le strapontin passager de Wendy pour un petit tour dans Marseille, jusqu'à l'hôtel. Retour mouvementé d'ailleurs, Xa et Pascalou étant incapables de suivre le rythme effreiné imposé par Don_rico au guidon d'un 675 affublée de deux beaux bébés avec bagages!
Après avoir récupéré la Tuono, ils se rendirent sur le vieux-port en passant par la Canebière, pour attendre Zampa, dit le Sudiste, et aux passages déguster quelques breuvages et glaces. Après que l'aubergiste leur ai dit que niveau restaurants, Marseille était soit cher, soit de mauvaise qualité, nos valeureux cavaliers prirent la route vers Aix en Provence, pour rejoindre finalement Zampa chez lui.
Ils avaient eu sur le forum quelques différents avec Zampa, et ils trouvèrent quelqu'un de fort accueillant et sympathique, avec qui ils passèrent une très bonne soirée, ils l'en remercient!
don_rico - Apéro en terrasse à Aix avec Zampa -
Jeudi matin (aujourd'hui), dernier jour de cette croisade, ils prirent l'autoroute pour s'extirper de la pagaille des routes du sud
par Arles puis Nîmes.
don_rico - Petit déjeuner à Nîmes -
Après une pause salvatrice, ils rejoignirent Alès, puis prirent la route de Mende.
don_rico - Pause entre Alès et Florac, prémonitoire? -
C'est là que Gégé et Pascalou en profitèrent pour se faire trois nouveaux copains: deux motards et un routier.
don_rico - Col de Jalcrèsle, on attend Gégé et Pascalou qui discutent avec leurs nouveaux copains... -
La route continua jusqu'à Mende, où ils mangèrent chez un nommé Mac Donald, un écossais certainement!
La fin du Parcours fut rapide: Langogne, Le Puy et enfin Saint Etienne où vint le temps des adieux, chacun rentrant chez lui. Don_rico étant arrivé à destination, il laissa Pascalou rejoindre Feurs, Xa Lyon et Gégé Ars.
don_rico - C'est l'heure des séparations. -
don_rico - Xa, triste de se séparer! -
don_rico - Gégé content de sa journée -
don_rico - Au revoir les copains, j'ai passé 4 super jours avec vous! -
En conclusion: 1600km de bonheur! Merci les copains d'avoir partagé ça avec moi!