je vais essayer d'être court mais bon..............
acte 1
mois de juin , petite sortie par des ptites routes vers chez moi
route pourrie au niveau bitume mais avec des virages
et ici dieu sait que les virages.......
donc freinage avant le virage ( normal , non ?) à droite , poussée sur le guidon à droite et ......................
rien
je continue mon chemin tout droit
donc freinage d'urgence et je me retrouve sur le coté gaughe de la route
sans trop avoir compris pourquoi
après ça , je retrouve mon sang froid et pense que la route y est pour quelque chose
je repars mais coool et retour maison
acte 2
1 semaine après par acquis de conscience (si si j'en ai une)
essai sur la route
et là ........................ RAS
depuis aucun souci sauf un bruit de craquement au niveau de la roue avant (coté compeur de vitesse)
acte 3
vérification de ce foutu craquement et ...................rien
acte 4
samedi dernier , sortie sur les ptites routes comme d'hab
reprise de la nationale
ligne droite
j'allume et vois une voiture qui va arriver en même temps que moi au rond point (caché par une haie)
freinage et rétrogradage et là...........................
les bleus à la sortie du rond point
forcément ils m'ont entendu et vu arriver et au moment de passer le rond point le "chef" se met sur ma voie
forcément je m'arréte et commence le contrôle en bonne et due forme de la moto
échappement d'origine
, plaque toute neuve et aux normes (avec le F , le cigle EU etc etc etc la totale)
pneu arrière quasiment neuf
, vignette assurance visible
MAIS ...............................
une remarque sur le pneu avant qui est apparemment bien fatigué et usé bizar
là , je fais le canard , vu que dans la ligne droite j'étais à 3 fois la vitesse autorisée
oui msieur , je vais remédier à ça rapidement
acte 5
démontage ce soir de la roue avant et vérification faite du pneu
il aurait pu m'en mettre une car le témoin est bouffé sur les cotés
mais au vu des mésaventures , je regarde les roulements à billes de la roue avant
et là ohhhh stupeur les 2 roulements sont complètement bloqués
mais la dernière intervention , j'avais graissé généreusement l'axe de roue
ce qui a du compensé le fait que les roulements soient morts
démontage des roulements , ils se décoincent un peu , mais dans la graisse
doit y avoir du sable tellement ils grognent
donc demain changement des roulements
restent 2 questions quand même qui me préoccupent:
mon pro de tenue de route évoqué en acte 1 est - il du aux roulements?
:
le craquement oui surement
est-ce que le fait de trop serrer l'axe de roue avant peut accélérer la déterioration des roulements ?
là je ne me suis pas encore penché sur le sujet
:
sachant que les 2 roulements sont piqués par la rouille sur les cages extérieures
résultat titine est suspensue à la poutre du garage
pourvu que demain il fasse pas beau
et j'attends aussi vos suggestions