Auteur Sujet: Niveau d'huile ... chaude ou froide ?  (Lu 31602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #30 le: 02 septembre 2008 à 19:26:02 »
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.

Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???

Ouais moi aussi..........donc en gros si on rajoute la jauge merdique .........bah c'est la misère de faire son niveau d'huile.

t'as oublié de préciser qu'il faut faire le niveau moto droite avec juste une béquille latérale !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Alex28

  • Bavard(e)
  • Messages: 108
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blanche 2007
  • Localisation: Oise
Re : Re : Re : Re : Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #31 le: 03 septembre 2008 à 19:54:24 »
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.

Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???

Ouais moi aussi..........donc en gros si on rajoute la jauge merdique .........bah c'est la misère de faire son niveau d'huile.

t'as oublié de préciser qu'il faut faire le niveau moto droite avec juste une béquille latérale !

Ca encore avec une cale c'est pas trop chiant........mais bon un ptit hublot c'était pas le Pérou

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #32 le: 10 septembre 2008 à 08:04:34 »
Perso, outre le fait que je ne vérifie que rarement le niveau  :oops: , quand je le fais, dans le doute je le vérifie une fois à froid avant de partir, et une fois à chaud en revenant de balade, après avoir juste laissé l'huile redescendre quelques minutes.

M'enfin depuis que j'ai le brêlon, je n'ai jamais eu à remettre la moindre goutte d'huile ailleurs que sur la chaine, du coup si je vérifiais souvent le niveau pendant le rodage, comme j'ai vu que ça ne bougeait pas, je le fais 2 ou 3 fois par ans, soit tout les 2000km environ comme je roule peu.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #33 le: 10 septembre 2008 à 10:41:31 »
Et c est pile poile comme ca qu on a des emmerdes..

J ai eu exactement le meme soucis avec mon RS Apres une dizaine d année de machine neuve qui ne consommais pas une goutte d huile, j ai eu la surprise en vérifiant le niveau du Rs de m apercevoir qu en 6500 bornes j étais passé du mini au maxi ( c est pas vraiment ce qu on peut appeler ne conso d huile)
Et la, si tu fais pas gaffe . ben vers 9000 km tu te prend un moteur dans le pif....
JM

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #34 le: 16 septembre 2008 à 14:13:14 »
J'ai pas tout compris là, comment ça a pu passer du mini au maxi ? :?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #35 le: 16 septembre 2008 à 14:17:57 »
Oups au temps pour moi  c est le contraire of course
JM

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #36 le: 16 septembre 2008 à 14:21:03 »
Oki ouf, j'ai failli de venir chèvre là :D

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #37 le: 16 septembre 2008 à 14:55:28 »
Mes excuses les plus plattes
JM

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #38 le: 16 septembre 2008 à 15:00:20 »
Acceptées :D

Je retiens de cette échange (somme tout intéressant), qu'à froid ou à chaud, du moment que l'on prend la mesure avec la jauge vissée et moto droite, on n'est pas loin de la vérité... :)

Hors ligne Nico-r

  • Timide
  • Messages: 82
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2007 Jet black
  • Localisation: TDCDM
Re : Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #39 le: 16 septembre 2008 à 16:23:47 »
Et c est pile poile comme ca qu on a des emmerdes..

J ai eu exactement le meme soucis avec mon RS Apres une dizaine d année de machine neuve qui ne consommais pas une goutte d huile, j ai eu la surprise en vérifiant le niveau du Rs de m apercevoir qu en 6500 bornes j étais passé du mini au maxi ( c est pas vraiment ce qu on peut appeler ne conso d huile)
Et la, si tu fais pas gaffe . ben vers 9000 km tu te prend un moteur dans le pif....

Tu as corrigé, mais c'est possible dans la mesure ou le moteur Triumph sont à chemises amovibles humides, et que le liquide de refroidissement peut passer dans l'huile.
Comme les huiles actuelles sont dispersantes, il n'y a plus formation de mayonnaise.

Enfin, un petit hublot ça aurait été sympa  :siffle:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #40 le: 16 septembre 2008 à 16:48:15 »
Citation de: Nico-r[/quote
Tu as corrigé, mais c'est possible dans la mesure ou le moteur Triumph sont à chemises amovibles humides, et que le liquide de refroidissement peut passer dans l'huile.
Comme les huiles actuelles sont dispersantes, il n'y a plus formation de mayonnaise.
Enfin, un petit hublot ça aurait été sympa  :siffle:

Non : fuite de LDR  a l embase de la chemiese = mayo .. ( pas forcément beaucoup mais mayo quand meme. Bien souvent tu las trouve planqué sous le bouchon de remplissage)

J ajoute par expérience que quand ca commence  a fuir un tout petit peu, ca va systématiquement en augmentant  jusqu' a se terminer en vrai mayo ..  ..
Toujours par  expérience, le probleme était fréquent sur les T3 ( J en ai vu fuir a 20 000 km ) A l arrivé des injectées, Triumph a réagit en modifiant le montage en chaine ( Nettement plus de produit) a tel point que les chemises sont dans 90 pct des cas, impossible a sortir a la main  et qu il faut un outil pour les sortir proprement  (ref T3880315  140 € Ht)  Bon dans le pire des cas y a moyen de se bricoler un systeme mais tout erreur se paye par un plan de joint cylindre ( et donc un jeu de carter moteur ) .....

Devenu rare sur les 955, le probleme semble réellement éliminé sur les 1050 ...


Pour l histoire du hublot, regarde ton carter droit tu comprendre rapidmenet pourquoi c est impossible ( pas assez de place)
En fait, avec l arrivée des 955  derniere génération ( et donc des 1050) les démarreur a changé de coté ( prob de roue libre = 1h30 de MO au lieu de 7 auparavant) et donc impose une modif du carter droit..
Qui plu est, sur l avant, tu verra une petite piece ronde avec un emprinte de 6 pans dessus. elle est la pour permettre de faire les jeux aux soupapes, sans démonter le carter en entier ( plus de joint a changer  )

Du coup il rest peu de place pour faire un hublot qui de toute facon serat encore plus imprecis que la jauge actuelle

« Modifié: 16 septembre 2008 à 17:13:59 par jmr955 »
JM

Hors ligne Nico-r

  • Timide
  • Messages: 82
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2007 Jet black
  • Localisation: TDCDM
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #41 le: 16 septembre 2008 à 17:12:23 »
Merci pour cette réponse.

Bon j'ai dit que c'étais possible sur ce type de montage, je n'ai pas assez d'expérience en méca moto pour connaitre toutes les subtilités.

Pour la mayo, ça dépend vraiment des huiles, on le voit sur machines (TP & Agri), vidange du LdR intact puis vidange de l'huile par le même bouchon lors de grosse chauffe et casse de joint de culasse.

Fin du HS.

 

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17538
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #42 le: 17 septembre 2008 à 23:05:31 »
... un hublot qui de toute facon serat encore plus imprecis que la jauge actuelle

Eh oui j'ai bien l'impression que l'absence de hublot trouve là sa raison profonde ...   :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23115
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #43 le: 18 septembre 2008 à 11:57:12 »

J'ai eu une Speed Triple, le niveau se faisait bouchon vissé.
Sur la Honda CB 500, c'est posé (comme tous les autres au monde d'après Freshvibes alias "bébé chat").
Tout ça pour dire que si tu fais ton niveau de Triumph à la sauce Honda, et que tu te penses qu'au milieu de la jauge, tu es ok, au final, tu roules au mini voire en dessous.


Je pense que tu voulais dire le contraire: si tu poses la jauge sur un Speed et que tu es au milieu, en fait tu es au maxi, voire au dessus.  :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne DENVER13

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire
  • Localisation: marseille 13005
Re : Niveau d'huile ... chaude ou froide ?
« Réponse #44 le: 28 novembre 2008 à 07:52:21 »
pensez aussi a la position du vilebrequin  dans le carter ,lors de l'arrêt du moteur,quant on verifie le niveau ça peut faire baisser ou monter le niveau,