1 vendeur
1 chef d'atelier - magasinier
1 ou 2 mécanos
1 arpet'
1 secrétaire comptable avec un joli sourire
Je pense que tu n as pas bien apréhender la gestion financiere d'une concession Tromph ( donc avec un débit "relativement faible"
Pour 120 /150 Moto par An ( qu on peut considerer comme une moyenne d un concess tromph ( Doit y avoir 2 ou 3 exceptions qui font plus )
Comptoir : 2 personne ( le boss & Audrey qui a un bac pro de mécanique et est donc capable de renseigner les client au tel sur des prob techniquèe) il font :
La vente
Les commandes de stock , de pieces et de moto neuve
La réception du stock et des pieces, des motos neuves
Les dépannage et renseignement par telephone
Les prise de RDV,
L acceuil des client,
Les OR ( Panne et entretien)
La prise en charge des machine a réviser / Réparer
Les accidents ( listees des travaux a effectuer/receptiions des experts)
La gestion des rappels ( contacter les client, mettre a jour le systeme informatique de Tromph, vérifier qu une machine qui rentre en atelier est a jour de ces note techniques etc etc )
La gestion des priorité à l atelier (qui pourrait revenir a un chef d atelier si on en trouvait un bon)
La réceptions des représentant
La gestion des motos de prets
La gestion des machines d essai
La facturation des révisions ..
Atelier
2 mécano confirmé ( c est le boss ou Audrey qui gerent les priorités, et donnent chaque matin le planning de l atelier )
Il font
Réparations
Entretien
Machines accidentées
Toutes les interventions technique sur les rappels
Mise en route et essais systematique des machines neuve
Essais des machines réparées ou entretenu ( toute sans exceptions sauf les dangereuses style pneux lisse, frein pourris etc etc
Les plaques d immat
les changement de pneux
Les crevaisons
Les intervention ' tout venant ' ( regardez mon huile, ma chaine, ma pression de pneux, ma machine medoit
Viennent se greffer la dessus 2 personne 'mecanique' en alternance ( Une semaine Ecole, une semaine atelier) 1 personne 'Vente' en alternance ( meme chose) qui sont donc des étudiants, qui sont la pour apprendre le travail et non pas faire le boulot d un mécanicien
Compta, c est envoyé dans un cabinet qui gere ca
Informatique c est sous traité a une boite ( j avais plus le temps)
Inutile de dire que t as pas besoin d aller a l atelier pour demander un tarif, un renseignement technique
Avec tout ca, sur une année comptable le bénéfice Net ressort a
4 pct du chiffre d affaire (Dans la moto ce chiffre est plus que tres bien )