Je savais que j'allais faire bondir certain sans avoir l'expérience de jmr, ni participé a des bol d'or, ni course vitesse, ni mecano dans un team,34 ans de motos n'est pas un concours de bite, seulement ,concernant les tarifs de revisions et les travaux effectues, j'ai eu les aveux d'un chef d'atelier d'une grande marque de motos japonaises, que je ne citerai pas, qui est de plus un ami,donc je sais ce que j'avance, il y a certainement des concess honnêtes et des mecanos qui font leur job avec passion, mais quand tu as une moto propre et bien entretenue, les tarifs ne sont pas justifés.voili,voilou.
Oui ca doit exister, mais dans ce cas tu as l'honnêteté de dire que le contrôle a été fait 'au bruit' et tu ne factures
pas. De toute facon, un couvre culasse qui vient d'etre ouvert ca se voit, ne serai-ce qu'au niveau de la pate
d'étanchéite, donc c'est prendre un risque que de facturer un truc aussi visible si ca n'a pas été fait.
Reste que sur les productions japonaises, un mécano de longue date peut effectivement juger du jeu
global au bruit, et détecter un jeu trop important. A l'inverse, moins facile de detecter un jeu trop faible.
Manque de chance, les jeux ont tendance à diminuer avec les kms ...
Bref tu fais ton boulot, tu ouvres, tu vérifies, tu refermes.
Mais je comprend ce que tu dis, car a ma révision des 10000, les bougies devaient etre démontées et vérifiées.
J'ai la preuve que cela n'a pas été fait.
Chez toyota, le premier contrôle du jeu aux soupapes est fait à 120000km (!) sur certains moteurs à essence,
et le mécano m'a dit que le controle ne se faisait pas en ouvrant la culasse. Ils doivent avoir un appareil ou autre.