Petit retour d'expérience sur les amortisseurs Nitron (made in UK).
Bon, je ne ferais pas confiance dans leur cuisine, mais question auto/moto, les britons ont encore des motivations qui semblent bien perdues en France. Bref, ma voiture étant équipée de Nitron Sport (amortisseurs réglables 1 voie) pour avoir un compromis route/piste (ca évite de perdre 3 heures par circuit à régler des 3 voies et puis c'est quand même beaucoup mieux que des standards), j'ai contacté le fabriquant pour savoir s'ils faisaient une version pour la Street Triple (amortisseur non réglable d'origine).
La seule référence sur le site à l'époque étant la Daytona 675 (en 1, 2 ou 3 voies), je pensais que ça montait sans soucis. Pour être sûrs, ils me demandent de leur envoyé l'amortisseur d'origine afin de contrôler le tarage du ressort AR et comme l'amortisseur d'origine a fait l'objet d'un rappel massif, j'en ai profité pour en récupérer un chez mon concessionnaire pour pouvoir leur expédier. 3 semaines plus tard, je reçois mon joujou et une fois monté, j'en profite pour voir de suite l'impact de chaque cran sur la dureté de l'amortissement... Chaque cran est bien progressif, il ne reste qu'à rouler...
Non content d'être plus léger que l'amortisseur d'origine (qui pèse un âne mort...), les crans permettent d'assouplir ou de durcir (sur une vingtaine de crans) en fonction de ce que l'on veut, tout en conservant une possibilité de rester aussi souple que l'origine... Je trouvais l'amortisseur d'origine trop souple au point d'avoir l'avant qui cherche le grip quand on remet les gaz en courbe, ce n'est plus le cas, ça s'écrase moins, je trouve ça même plus confortable (meilleure homogénéité entre l'amortissement AV et AR).
J'ai beaucoup échangé sur le sujet avec le patron de Nitron et il a tellement été surpris du poids de l'amortisseur d'origine chez Triumph qu'il a étendu sa production à toute la gamme...
Nitron ne sera jamais fournisseur de Triumph (c'est un artisan et n'a pas la vitesse de fabrication des grandes marques), mais je trouvais que pour moins de 450 €, on pouvait avoir un vrai mieux sur une Street sur laquelle rien n'est réglable à la base...
Mais rien n'est indispensable sur cette moto, de toutes façons, elle est très bien d'origine...