Auteur Sujet: Pot adaptable  (Lu 8371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Manu741

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: Vizille 38
Pot adaptable
« le: 16 janvier 2005 à 00:54:27 »
Salut
Je viens de me payer un pot Devil trophy Homologué pour ma Sprint ST non débrider. Dois je modifier la courbe d'allumage (cartographie) ?
Comment utiliser tune boy pour changer la cartographie, et quelle est la diférence avec TuneEdit ?

Merci d'avance

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: Pot adaptable
« Réponse #1 le: 16 janvier 2005 à 11:12:09 »
Alors...normalement oui il faut changer la cartographir d'injection

le mieux c'est 10 euros chez un concess compétent

sinon le tune boy ou tune edit c'est la même chose, c'est un logiciel que tu installes sur ton pc et qui est livré avec un cable usb permettant une connection sur le boitier d'injection. Ca coûte environ 350 euros et c'est dipso depuis l'australie et y'a aussi un revendeur en belgique

Dans tous les cas il faudra débridée la machine pour réaliser une cartographie fiable et passer par quelqu'un qui connait la manipulation des courbes si c pas ton truc.


Donc définitivement le passage au concess est ce qui coûte le moins cher et ce qui est à mon sens le plus fiable et rentable car une fois que la cartographie et chargée tu n'a plus jamais besoin d'y toucher...
stakanoviste du guidon !

matmat13

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #2 le: 16 janvier 2005 à 13:09:19 »
Entièrement d'accord avec Diemus...

Le fait de changer de pot modifie la compression de ton moulin (en gros il expire plus ou moins facilement) et il faut modifier la carto pour regler tout ca, comme il fallait re-régler la synchro des carbus sur nos bons vieux modèles!

En bref, primo débridage, secundo modification carto d'injection.

Manu

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #3 le: 18 janvier 2005 à 21:05:38 »
Mouais... aprés multis essais sur route, sur autoroute aucun problème,  elle tiens au ralentie nikel, elle n'as pas l'air de s'étouffer.
Peut être de légères pétarades à la deccélération aprés une grosse accelération au point mort.
Je l'amènerai peut être chez mon concess pour modifier la "carto" mais je pense pas  qu'il va casser le c.. pour me trouver une courbe aux petits oignons pile poil pour ce pot...

Pour Info la moto a toujours sa cale de bridage et  le silencieux et homologué (reducteur de bruit en sortie). Donc est ce qu'une nouvelle courbe apportera grand chose ?

A bientôt

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: Pot adaptable
« Réponse #4 le: 19 janvier 2005 à 10:49:18 »
effectivement la moto peut très bien fonctionner comme ça...

pour exemple, moi j'ai un pot carbone triumph avec une courbe d'injection adaptée au pot carbone. Losque je remet mon pot normal la moto fonctionne bien aussi. Je pense par contre que la cartographie peut être optimisée si j'avais à rouler uniquement avec le pot d'origine.

En plus c'est effectivement pas garantie que ton concess puisse te charger une nouvelle courbe car avec la nouvelle loi les concess ne disposent plus des courbes "racing"...en tout cas chez triumph..sauf si ton concess est habitué à ce genre de choses, je pense que tu resteras avec la même cartographie.

Pour finir les détonnation à la décélération ne sont pas normales et traduisent qu'une courbe adaptée serait necessaire. J'ai eu le cas en pas du pot d'origine au pot carbone en gardant la courbe d'origine.....
stakanoviste du guidon !

oliversprint

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #5 le: 19 janvier 2005 à 10:59:53 »
Et si je ne me trompe pas les "pétarades" ne sont pas bonnes pour les soupapes  :?

Manu

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #6 le: 19 janvier 2005 à 11:06:03 »
Bon OK je téléphone de suite chez mon concess...

Merci les gars pour vos précieux renseignements.

A+

Hors ligne XSeb74

  • Administrator
  • Tais toi !!!
  • *****
  • Messages: 2467
  • Déconomètre: 103
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 et Sprint ST 955i en pièce détachée
    • Gite au 42
  • Localisation: Vallières-Sur-Fier (dans la Yote)
Re: Pot adaptable
« Réponse #7 le: 19 janvier 2005 à 11:10:20 »
étant passé au pot racing (ouin je peux toujours pas l'entendre) je me suis renseigné

mon concess dit que ça peut attendre la prochaine révision pour refaire ma carto.
Briseur de moto

hurt

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #8 le: 19 janvier 2005 à 15:25:25 »
Et si tu pètes un truc et que tu perds ta garantie?? Je suis si méfiant avec tous ces concess et avec triumph

Hors ligne EricDJaLyon

  • Tais toi !!!
  • Messages: 3186
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST
  • Localisation: Rive de gier
Re: Pot adaptable
« Réponse #9 le: 20 janvier 2005 à 00:39:07 »
question d'un neuneu en droit

si t'a un pot adaptable.... t'a modifié les spécifications d'origine de la machine.... donc la question... avec un adaptable.... garantie ou pas ???

et dans l'adaptable... un carbone triumph.... garantie ou pas ???
et tien tant qu'a parler de sa...
si j'achete un dayto pour faire QUE du circuit et de la compétition..... garantie ou pas ???
un lieu sprint qui était neuf avant

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: Pot adaptable
« Réponse #10 le: 20 janvier 2005 à 10:36:45 »
je vois pas où est la question....mais je vais essayé de répondre.

Dans le cadre de la cartographie : tu n'as aucun risque de casse. Si y'a une merde, comme c'est le concess qui travaille dessus, s'il casse il est responsable

Pour la garantie : toute modification de la moto entraine un arrêt de la garantie. En clair, avec un pot d'origine triumph homologué ou competition racing carbone aucun problème, la garantie fonctionne.

Par contre si y'a montage d'un pot devil, que la cartographie est pas faite et qu'une soupape de fait la malle à cause de ça, la garantie ne fonctionne pas car ce n'est pas du matériel triumph....

Ca c'est normalement, après tu peux tomber sur un concess sympa qui t'arrange le coup mais bon t'es prévenu !
stakanoviste du guidon !

Elessar777

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #11 le: 03 février 2005 à 10:10:55 »
ma petite participation (je ne rentrerai pas dans l'aspect legal des choses, chacun fait comme il sent....)

quand j'ai acheté ma RS d'occase : elle etait bridée (avait la cale), avec la carto et le silencieux origine, et en pignon de 19....

tout ce que je peux dire c'est que le passage a : debridée, Carto + silencieux inox racing triumph + pignon de 18, ca l'a metamorphosée....

Meilleurs accelerations, meilleures reprises, caractere bcp plus affirmé, rupture a 10500 et vraiment une plus grosse allonge en haut,
bruit sensationnel... bref pour moi c'est que du bonheur, et je peux vous assurer qu'un pote avec son 900 cbr de 136cvx en pignon -1 dent
a bcp bcp de mal a suivre sur les relances en sortie  de virage ou pour doubler les caisses... on s'est tappé quelques bourres, et il m'a
témoigné se prendre systematiquement plusieurs belles longueurs face a l'efficacité du 3 pattes  :(

apres, chacun voit midi a sa porte, c'est sur, mais moi, cette config me va comme un gant point de vue perfs/plaisir/sensations et caractere.  :-)


hurt

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #12 le: 03 février 2005 à 17:46:35 »
Il fait vraiment un beau bruit ton pot inox?? Ca vaut la peine? Merci

Elessar777

  • Invité
Re: Pot adaptable
« Réponse #13 le: 04 février 2005 à 09:32:19 »
Il fait vraiment un beau bruit ton pot inox?? Ca vaut la peine? Merci

heu, je trouve que par rapport a l'origine tres etouffé, ca devient un vrai chouette son, sans
etre envahissant.....

les "jappements'" du 3 cylindres sur les coup de gaz au retrogradage rhaaaaaaa  :-) :-)

franchement, j'adore....

Hors ligne JC LE FONCTIONNAIRE

  • Concierge
  • Messages: 661
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • RS 2000 orange lucifer
  • Localisation: EN COURT DE DEMENAGEMENT
Re: Pot adaptable
« Réponse #14 le: 04 février 2005 à 09:40:48 »
Perso j'ai entendu un pot devil sans chicanne sur une dayto full au Lux et bien ça le fait j'ai eu des frissons partout............ Le pire c'est les pots sans catalysateur de la Rockett et en version full (140ch) alors là c'est que du bonheur sauf pour les voisin car quand tu montes dans les tours.................................. Tout ça pour dire que un pot adaptable ou triumph c'est très sympas pour les mélomanes du cylindre.
La liberté c'est de faire ce que l'on veut y compr