Auteur Sujet: système de distribution  (Lu 8784 fois)

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f@astgp

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Re : système de distribution
« Réponse #15 le: 13 octobre 2008 à 18:23:17 »
par contre le rotatif du rx8 on dirait un 350 RDLC des années 80 mais qui fait

3 fois plus en cylindrée


c'est un mélange de 2 temps et de V8 mais ça tourne rond

et dire que j'aurai pu l'essayer  :roll: :sad:

je ne sais plus la cylindrée du truc mais c'est 231 cv à 9000 t/min
(pas très commun pour une bar)

Hors ligne margerin

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Re : Re : système de distribution
« Réponse #16 le: 13 octobre 2008 à 18:36:38 »
mais le piston qui monte et descend  , n'a jamais été un montage pour avoir du rendement

donc une translation pour faire une rotation   :roll:


par contre il y a le moteur rotatif dit  "Wankel" qui équipe la MAZDA RX8

mais c'est pareil ou pire , des défauts d'étanchéité et de consommation


Je me doutais bien qu'on allait deriver sur le rotatif, car sans distib'          8)
Ce moteur a également équipé la VanVeen, au début des années 80.
Avec des perf's étonantes pour l'époque...
de 0 a 100, en 3.8 sec   !!!     :super:
et avec le carénage, je craquais  litéralement.....Mais là n'est pas le sujet  :wink:

pour rester sur le rotatif,  là encore, je suis surpris qu'avec l'évolution des matériaux, des études d'amméliorations
n'aient pas été lancées .

Quand aux arbres sur roulement a aiguille il me semble bien qu'en matiere de fortement, uu un bon vieux palier lisse avec graissage sous pression est tout aussi perofrmant ... ( quelque soit les régimes atteind )

Avec les lubrifiants modernes a hautes performances, je suis d'accord.
Mais par le passé, les roulements apportaient un net plus (500XT ou SR, les CB bicylindres...........) mais peut etre aussi un soucis suplementaire de fiabilité.
Maintenant, avec les paliers, on est aussi à la merci d'une défaillance de la pompe.........(perte de pression)


Il y a eu d'autre tentatives de suppression des soupapes.
Le Sieur Panhart, avec ses chemises coulissantes, avait un moteur qui compensait lui aussi avec une sur-consomation d'huile.
Un autre ingenieur a tenté la meme chose avec des chemises rotatives plutot que coulissantes.
Sur une moto, je crois.
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

f@astgp

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Re : système de distribution
« Réponse #17 le: 13 octobre 2008 à 18:37:29 »
http://fr.youtube.com/watch?v=JFLPUphqdX4&feature=related

bluffant :wink:



van veen 1000 ocr mais aussi un moteur vide (parait il ) sur la RE5 de suzuki

il y avait une HERCULES aussi (marque allemande) vers 1980 avec monorotor face a la route

 et plus récemment une NORTON  birotor
« Modifié: 14 octobre 2008 à 12:53:51 par f@astgp »

Hors ligne margerin

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Re : système de distribution
« Réponse #18 le: 13 octobre 2008 à 18:40:44 »
Quand tu penses que c''est ce petit truc qui dépote autant............ :super:
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Hors ligne jmr955

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Re : système de distribution
« Réponse #19 le: 13 octobre 2008 à 22:26:30 »
Citer
Mais par le passé, les roulements apportaient un net plus (500XT ou SR, les CB bicylindres...........) mais peut etre aussi un soucis suplementaire de fiabilité
ouais .. enfin en 1970 mon premier CB750 honda avait déjà des paliers lisses ( paliers raportés et non pas solidere de la culasse) et cela marchait tres bien ..

Le seul avantage d un roulement  que ce soit sur l ACT ou su le vilo c est qu il  est moins exigeant en  usinage qu un palier lisse .. ( sans compter qu ils impose de faire des vilo démontable donc moins rigide)

Pour le rotatif la solution paraissait relativement interessante mais. la fiabilité des premiers modeles a eu tot fait de dégouter les acheteurs ( sur un RO80, la révision des 40 000 km consitait en générale a changer purement et simplement le moteur) et ruiner les fabricant ( les moteurs étaient pris sous garantie)

Apres, meme fiabiliser, reste  les soucis afférents a ce genre d architecture

Consommation d essence importante
Consommation d huile importante
Probleme d encrassement de bougies pour une usage 'porte a porte' ( ce fut un gros gros probleme sur les RO80 )
Moteur elecrique ( Mon LC a plus de couple qu un rotatif et au moins dans la montée en régime on a un coup de pied au cul )



JM

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Re : système de distribution
« Réponse #20 le: 13 octobre 2008 à 22:33:04 »
Une Mazda RX-8, à moteur à piston rotatif, est aujourd'hui ennivrante à la conduite  :smile:

Hors ligne guillaumev

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Re : système de distribution
« Réponse #21 le: 16 octobre 2008 à 08:54:44 »
Quand on parle de loup...  :wink:

Le moteur rotatif pourrait revenir à la mode chez Norton!  :)
http://www.moto-station.com/article5066.html
Vive le 2.0 8)

Hors ligne jmr955

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Re : système de distribution
« Réponse #22 le: 16 octobre 2008 à 09:16:38 »
Ca tombe bien ca leur a déjà permis de faire faillite une fois .... :P :P :P :P :P :P

Son cons ces anglais parfois .  8) 8).
JM

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Re : système de distribution
« Réponse #23 le: 13 décembre 2008 à 13:08:16 »
vaut avouer que c'est bô quand meme........

http://fr.youtube.com/watch?v=CM6sK_7YRPQ

ça fait meme rever.


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f@astgp

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Re : système de distribution
« Réponse #24 le: 22 décembre 2008 à 17:59:26 »
et simple

Hors ligne jeanmi

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Re : système de distribution
« Réponse #25 le: 30 juin 2009 à 21:27:22 »
Bonjour a tous , le dessin en éclaté est une ( interessante ) etude Norton avec les defauts que vous avez citer - Pour l'avenir , je crois que les bonnes vielles soupapes avec leur mouvement alternatifs ont encore de beaux jours , mais avec un rappel electrique .
BMW est trés avancé sur le sujet , je crois que le probleme est la vitesse de rappel encore trop faible ( a 6000 tr/mn , la soupape s'ouvre et se ferme 50 fois par seconde )
Les avantages sont nombreux :
      - pas de systeme mecanique de distribution , complexe , bruyant et couteux en energie
      - qui dit electrique , dit gestion par un boitier disposant de courbes adaptées en fonction de plusieurs parametres cvariables : en clair la programation du truc peu vous donner un moteur avec des réactions style arbres a cames sages en bas ( souplesse et couple ) et arbres a cames racing en haut ! et toujours avec la moindre depense en carburant
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Re : système de distribution
« Réponse #26 le: 30 juin 2009 à 21:43:45 »
Le problème des soupapes électromagnétiques n'est pas dans la fréquence d'actionnement, mais dans l'énergie nécessaire au fonctionnement et dans le coût.

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Re : système de distribution
« Réponse #27 le: 30 juin 2009 à 21:56:27 »
même plus que seduit par le principe, sans le connaitre, je me suis dit la même chose.
Il faut bien piocher puissance  électrique nesscaire  quelque part.........
Même en jonglant avec des condensateurs :?
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Re : Re : système de distribution
« Réponse #28 le: 17 juillet 2009 à 15:02:40 »
Bonjour a tous , le dessin en éclaté est une ( interessante ) etude Norton

salut,
pas mieux, distribution de type mellors, qui a été installée les Manx notamment....

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Re : Re : système de distribution
« Réponse #29 le: 17 juillet 2009 à 15:52:59 »
Le problème des soupapes électromagnétiques n'est pas dans la fréquence d'actionnement, mais dans l'énergie nécessaire au fonctionnement et dans le coût.

et on ne parle pas du poids des "électro-aimants"...  :roll:
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