mais le piston qui monte et descend , n'a jamais été un montage pour avoir du rendement
donc une translation pour faire une rotation
par contre il y a le moteur rotatif dit "Wankel" qui équipe la MAZDA RX8
mais c'est pareil ou pire , des défauts d'étanchéité et de consommation
Je me doutais bien qu'on allait deriver sur le rotatif, car sans distib'
Ce moteur a également équipé la VanVeen, au début des années 80.
Avec des perf's étonantes pour l'époque...
de 0 a 100, en 3.8 sec !!!
et avec le carénage, je craquais litéralement.....Mais là n'est pas le sujet
pour rester sur le rotatif, là encore, je suis surpris qu'avec l'évolution des matériaux, des études d'amméliorations
n'aient pas été lancées .
Quand aux arbres sur roulement a aiguille il me semble bien qu'en matiere de fortement, uu un bon vieux palier lisse avec graissage sous pression est tout aussi perofrmant ... ( quelque soit les régimes atteind )
Avec les lubrifiants modernes a hautes performances, je suis d'accord.
Mais par le passé, les roulements apportaient un net plus (500XT ou SR, les CB bicylindres...........) mais peut etre aussi un soucis suplementaire de fiabilité.
Maintenant, avec les paliers, on est aussi à la merci d'une défaillance de la pompe.........(perte de pression)
Il y a eu d'autre tentatives de suppression des soupapes.
Le Sieur Panhart, avec ses chemises coulissantes, avait un moteur qui compensait lui aussi avec une sur-consomation d'huile.
Un autre ingenieur a tenté la meme chose avec des chemises rotatives plutot que coulissantes.
Sur une moto, je crois.