Comme d'hab, monbon Ploc, je suis d'accord avec toi !
Le concessionnaire qui va laisser partir un gentil p'tit gars venant d'avoir permis en poche, avec un monstre d'hyper sportive, en se frottant les mains pensant aux dollars qu'il vient d'empocher... Il y a de quoi se poser des questions... J'ai eu pour ma part la chance de débuter la moto en allant chez Honda à Châlons en Champagne, pas la peine d'en dire plus, sont suffisament connus là-bas, qui m'a fait comprendre qu'il ne serait vraiment pas chaud pour me vendre une machine style CBR900RR (c'était le début de cette engin diabolique !!! vache 14 ans déjà), préférant me vendre un transalp, pour que je me fasse la main, et que je revienne régulièrement lui en acheter de nouvelles... Suis revenu 3 fois!!! VFR puis CBR1000F ont suivi ! Plutôt que le gros coup commercial, puis mort au coin de la route, intérêt pour lui... ZERO Tant en image de marque, que rentrée d'argent!
Je suis dans l'écoute client toute la journée, et la technique de base consiste à écouter les désidératas du client potentiel, et d'adapter au mieux la solution à ses choix, mais aussi à ses possibilités, tant financières, que techniques... Le but caché étant : Ne pars pas à la concurence, gentil client !!!
Triumph, je suis rentré dedans après m'être fait prendre pour une buse, chez un autre concess Honda, pas loin du premier... J'ai quitté la marque défintivement je pense !
Un concessionnaire, pour qu'il soit "bon" aux yeux du client, doit être passionné de moto, pas seulement énumérer à la manière Darty les points fort de la machine qu'il vend en relisant les docs constructeur, et passionné par la marque de moto qu'il représente... Et force est de constater, que même si je suis originaire de Champagne, que même si j'ai acheté mes deux speed neufs en Champagne, je vais de plus en plus souvent à Metz, parce que l'ambiance qui y est dégagée, est plus qu'un rapport concessionnaire acheteur potentiel, est un rapport passionné Triumph à un autre passionné moto, et le but caché est de transformer le passionné moto, en passionné Triumph... Messieurs de ME2, Chapeau bas, vous y parvenez très bien !
Et je le répète, genre je suis d'accord aussi avec fab le motard, "stop aux vendeurs Darty, dans nos concessions !!!"