je suis contre la retouche a outrance, je veux arriver à la perfection juste en déclenchant c'est surement une utopie donc ici j'avais sur certaines juste donner un coup de tampon pour effacer un piquer et fait quelque recadrage
Et moi je suis contre les gens qui croient qu'une vraie photo est une photo brute de capteur.
En argentique, une photo est faite en éclairant un film photo, puis en le développant. Il y a autant d"influence sur le résultat final lors du développement que lors de la prise de vue, et toute photo argentique doit passer par la phase de développement.
En numérique l'équivalent du développement correspond aux réglages de la saturation, du contraste, et des niveaux. Quand j'utilise un de ces trois termes, il n'est pas question de retouche mais bien de développement. Un photographe qui refuse de toucher à ces trois paramètres n'a pas compris en quoi consiste la photographie. Car il ne suffit pas de capter la lumière, mais bien d'être capable de la restituer. Et c'est là que le talent du photographe s'exprime.
Un recadrage peut être considéré comme de la retouche (light)
Un coup de tampon est véritablement de la retouche
Concernant la fidélité des macs, les vrais pros utilisent des écrans EIZO, mais c'est vrai que mac est une valeur sûre
[Edit] Grilled par Crabone, j'ai reçu un coup de fil au moment de cliquer sur "poster"