Auteur Sujet: entretien, prépa fourche et amorto daytona 675  (Lu 8389 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« le: 31 octobre 2008 à 15:13:28 »
Quelques petites questions sur la fourche et l'amorto :
quelles sont les préconisations constructeurs pour l'entretien fourche ? y'a-t-il quelque chose sur l'amorto (c'est rarement le cas  :?)

certains ont-ils fait préparer leur fourche et/ou amorto ? (quel préparateur, prix, résultats)

Merki !
 :drink:
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #1 le: 31 octobre 2008 à 15:15:14 »
Sur un dayto ou un street?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #2 le: 31 octobre 2008 à 15:19:48 »
c'est marqué dans le titre Môssieur  :lol:
Dayto
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #3 le: 31 octobre 2008 à 15:23:17 »
une vidange tous les 20 000 et rien pour l'AR
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #4 le: 31 octobre 2008 à 15:24:43 »
c'est marqué dans le titre Môssieur  :lol:
Dayto
:oops:

une vidange tous les 20 000 et rien pour l'AR
pour l'entretien, duffle a tout dit, après, ça dépend de ton utilisation.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #5 le: 31 octobre 2008 à 15:31:31 »
Et pour la prépa le mieux est déjà de la regler correctement ( ce qui est déjà du tarffe)  pour qu elle soit 'correcte' partout.
Ca dépend des ton poids, de ta taille, de ton utilisation ( quel type de route)   voir meme de tes pneux ...

Il faut donc procéder petit a petit .. d abord reglé la course morte puis ensuite s occcuper du couple ressort.hydraulique... bref VIVE LES SUSPATES REGLABLES DE PARTOUT

Tu peux t aider avec une revue style MJ ou MR  ou lors des essais, ils donnént assez souvent les réglages qu ils ont mis... ca peu faire une bonne base de départ 
JM

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #6 le: 31 octobre 2008 à 15:43:51 »
ce n'est pas un problème de réglage. une fourche et un amorto préparés ou pas se règlent, la pépa dépend de l'utilisation. Ma future sera uniquement destinée à la piste. je parle sans connaissance de la partie cycle sur cette brêle, et mes questions sont pour une utilisation piste uniquement. A savoir qu'un amorto est rinsé après 10 ou 15000 bornes sur route (pour une utilisation piste du moins), en achetant une occase j'hésite entre le reconditionnement et la prépa (pas même tarif, pas même résultat), histoire d'avoir du matos adapté (ressorts notamment).
et attention je suis loin d'être un païlote  :wink:
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #7 le: 31 octobre 2008 à 16:47:59 »
Tout d abord, affirmer qu un armoto ou une fourche sont rincés apres 10 a 15 000 km me parait vraiment tres péremptoire...

Pour info, ma  fourche de RS a 120 000 et fonctionne encore  tres bien . elle est simplement entretenue   .. ( Huile  vidangées régulierement, les ressort ont été changé a 60 000 et a 110 000. Les bagues ont été changé a 50 000 et commencent a etre de nouveau fatigués.

Pour ce qui est de l amoto arriere, il tiens courrament 40 000 ( parfois un peu moins sur les moto qui roulent beaucoup chargées) apres selon ton budget,

Pour les "préco" constructeur ..

Sur l'amortisseur personne n en fait tout simplement parce qu il faut du matériel bien particulier ( Presse) et que de toute facon, aucune pieces n est disponible en rechange. Reste donc quand c est trop fatigué, soit a changer soit a reconditionner par un pro

Sur la fourche, c'est vidange réguliere (j ai plus en tete sur le dayto mais sur les speed c est 50 000 ou tous les 4 ans ils me semble) mesure de ressort et changement si pas dans les cotes

Si j étais dans ton cas, je commencerai d abord par l option 'réglae' avant de dépenser un paquet d euro qui de toute facon ne te dispenserons pas de cette opération de réglage ..

mais chacun voit  ..
JM

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #8 le: 31 octobre 2008 à 17:05:07 »
Merci jean-Mi, tu parles d'une utlisation route, je te parle d'une utlisation piste. heureusement qu'un amorto sur une moto de route n'est pas à reconditionner tous les 10 000 :wink:, sur une moto de piste, tu peux compter un reconditionnement tous les 3000km pour un amorto d'origine (suivant modèle, pilote etc ...), sinon tu va bouffer du pneu !
je ne me suis peut être pas adressé dans la bonne section. je voulais juste des avis de proprio de 675 pistards sur l'entretien, reconditionnement et prépa de leur fourche et amorto pour guider mes choix d'achat, étant donné que je n'ai pas d'expérience sur le matériel qui l'équipe.
concernant le budget, une prépa d'amorto = un train de pneu donc tu l'amorti sans problème !
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #9 le: 31 octobre 2008 à 17:11:36 »
des pistards pur et dure en 675 il n'y en a pas énorme plutot des pistard occasionnelle

tu n'auras pas énormément de réponses précise a ton pb
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #10 le: 03 novembre 2008 à 10:21:53 »
Merci jean-Mi, tu parles d'une utlisation route, je te parle d'une utlisation piste.

Je parle de toutes les utilisations .. route et piste 
Par expérience ( j ai fait 5 années de promosport  et 4 années comme mécanicien  en championnat du monde d'endurance dans le team Urvoas ) et les amorto ne s usent pas plus sur piste que sur route ( voir moins puisque les pistes sont en générales en meilleurs état que nos départementales)

Par expérience tjrs, je te dis : Prend ta moto, tourne avec, essaye de la regler pour bien comprendre comment elle fonctionne..
Tourne, tourne et re-tourne encore

Apres tu jugera si ca vaut le coup de te lancer dans de la full prépar.. mais apres seulement . Maintenant, si tu pars du principe que si t es pas full ohlins neuf  pour mettre les pneux sur un circuit et que tu es pres a faire le cheque qui va bien... c est ton probleme;

.
JM

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #11 le: 03 novembre 2008 à 11:21:24 »
une prépa amorto d'origine reviens moins cher qu'un ohlins de route !
encore une fois le principe de ma question était de me renseigner sur le ressenti des utilisateurs ... je tourne avec une machine de piste 100% stock ou presque et j'ai la même philosophie que toi quant à l'expérience, ça passe d'abord par faire des ronds ... mais quand un amorto est fatigué, la différence entre un reconditionnement et une prépa ne cherche pas très loin non plus, et je te parle pas de ohlins prépa compétition, je te parle d'amorto d'origine préparé pour la piste, en usage poireau ... quitte à faire des frais autant les faire intelligemment (280€ pour préparer un amorto, 100 pour le reconditionner en moyenne ...)

pour l'usure sur piste je suis quand même étonné, les contraintes appliqués dessus ne sont quand même pas les mêmes ... mais bon tu es mécanicien et moi pas alors je prends bonne note  :)
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne Julius

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona
    • Ma galerie photos
  • Localisation: Compiègne Oise
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #12 le: 09 novembre 2008 à 13:47:17 »
Salut nyko7,
Je Roule depuis peu avec la dayto, et je n'ai fait que quelque tour de pistes avec,mais(et oui :mrgreen:), je te conseille de rouler deja en full origine, les amortos quoiqu'on en disent sur cette motos sont tréééés bien, et surtout il sont très bien accorder avec le chassis.
J'ai rouler pendant quelques année sur pistes en fazer 600, forcement ca change...
Pour l'amortos avant pas de soucis tu te prend pas la tete, tu vidange des que tu as la becane.
Pour l'arriere, tu test voir l'etat de l'amortos et au pire tu fait un reconditionnement.
La prepa (cen'est que mon avis) n'estnecessaire quand tu commence vraiment a fleurté avec les limite de la machine, grosse glisse, guidonnage, pompage etc....
Cependant, rouler quelque temps comme cela apprend beaucoup au pilote, tout comme rouler avec des pneux usés.
Bref, roule en full origine c'est déja trèèèèès trèèèès bien!! et penche toi sur un bon setting.*

PS: une chose simple qui ameliore un peu les fourches de pistard(tout modele) est de faire des ressorts sur mesure de type linéaire et non progressif comme ceux d'origine. :wink:
Pour l'usur del'amorto arriere je suis assez d'accord avec JMR955

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : entretien, prépa fourche et amorto daytona 675
« Réponse #13 le: 27 novembre 2008 à 17:18:03 »
merci pour ton avis.
A tester dès que j'aurais trouvé mon bonheur !!!
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois