Auteur Sujet: Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...  (Lu 3516 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Djaîby

  • Invité
Bonjour à tous!

Alors je viens solliciter votre aide car je suis complètement perdu et ai l'impression que je suis pris entre 2 garages. C'est une T509.

Garage 1 :
J'explique mes problèmes : le ralenti augmente à chaud, et je n'ai plus de klaxon. Le klaxon c'est réglé.
Titine a passé avec succès la révision des 60 000km et elle est en parfaite santé mis à part une petite prise d'air sur le truc qui gère le ralenti (rien de "vital" pour la bécanne dixit le mécano), panne étant signalée par un voyant au TDB, mais le mécano n'a pas pu rentré dans l'ordi de la moto pour localiser avec précision la panne, donc pour ne pas changer la pièce pour rien il me dit d'aller faire un tour chez Triumph et mettre tout ça au clair avec leur boiboite à dire où ça foire. Soit.

Pour info, ce qui a été fait lors de la révision : soupapes, vérif distri et partie cycle+circuit électrique ainsi que vidange, bougies et nettoyage KN avec 4h de MO à 240€.


Alors suite de l'aventure "the revision of the triple".
Détail que j'avais oublié, de temps en temps un "pshit" genre cocotte minute remonte du moteur qd celui-ci va au ralenti. Ce bruit est apparu après la révision chez le mécano "1" qui m'a expliqué que c'était lié à la prise d'air et que donc, chez Triumph il me confirmerait que le pb viendrait du pas à pas qui règle le ralenti, pas à pas qui aurait ladite prise d'air.

Donc aujourd'hui je roule, fais de la ville et le moteur chauffant mon "ralenti" se fixe à 3500/4000trs!  :blink:
Plus les "pschit" toujours là au ralenti ou à la décélération.

Bon, on va faire comme ils m'ont dit et aller faire confirmer la panne chez Triumph.

Arrivée chez Triumph, j'explique le truc, le mec de l'accueil vient voir et l'amène au mécano.
Pour lui le "pschit" viendrait d'une soupape...
je lui explique qu'elle sort hier de révision, et que les soupapes+synchro+distri ont été contrôlées...
Il me fait un contrôle du CO : RAS.
Passage à la boiboite magique : RAS sur le pas à pas mais une "bobine du cylindre 2" (j'ai de très maigres connaissances et essait de vous restituer ça le plus justement possible.)

Bilan : il faut tout redémonter pour voir les soupapes  :sad:.



Dans tout ça je fais quoi moi?

Car concrètement les 2 mécano n'ont pas l'air copain et j'ai peur d'en faire le frais.
Je sais que chez le mécano "2 " (concessionnaire) le tarif prévisionnel est de 500€ :blink:

Je pense que je vais commencer par l'amener chez mon petit garagiste habituel et objectif (pas amenée d'entrée car n'avait pas de quoi régler l'injection) pour qu'il voit la moto et me dise ce qu'il en pense.

Puis soit retour chez le mécano 1 ou 2 suivant ce que mon petit garagiste favori me dira, ou alors direction une autre concession qui est renommée d'après ce que j'ai pu lire sur le net contrairement à ma concession "mécano 2".

Enfin toujours est-ilm que si vous avez déjà eu les symptomes des "pschit" et du ralenti super haut je suis preneur d'info, et puis des conseils, des expériences sur ce que je devrai faire en terme de où je l'amène sont bienvenus aussi.


Désolé de la longueur du message, qui j'espère aura été clair, et pour agrémenter le tout j'ai réservé pour ma première sur circuit le week end du 15 soit dans 10j!

« Modifié: 06 novembre 2008 à 20:54:03 par Djaîby »

Hors ligne Sinequanone

  • Pipelette
  • Messages: 286
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675
  • Localisation: Fontainebleau (77)
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #1 le: 06 novembre 2008 à 22:08:14 »
Mouarf, t'es pas sorti de l'auberge  :sad:
Juste un petit post de soutien  :wink:

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #2 le: 06 novembre 2008 à 22:08:56 »
Mouarf, t'es pas sorti de l'auberge  :sad:
Juste un petit post de soutien  :wink:

T'es motivant comme garçon.

JMR est appelé à l'accueil de la méca.
:siffle:

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #3 le: 06 novembre 2008 à 22:09:03 »
Pour moi, c'est retour au garage qui a fait la révis et la vérif des soupapes  :wink:

Djaîby

  • Invité
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #4 le: 06 novembre 2008 à 22:19:56 »
Merci pour les messages de soutien! :D

Donc un peu plus posé je vais demander le rapport du passage à la valise ou balise (enfin la boiboite magique) et me pointer avec la moto sur remorque au premier mécano, car tout simplement je l'ai amené avec un problème, non résolu, j'ai été voir le concessionnaire comme dit et voilà le rapport maintenant ce sont eux les pro!

Après si vous avez déjà eu le pb je suis preneur de toute info, histoire de comprendre ce qui m'arrive  :?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #5 le: 06 novembre 2008 à 22:24:34 »
Le mec qui t a fait la révision  a une obligation de résultat donc si il s est loupé il doit reprendre le taff  et faire en sorte que ta machine fonctionne correctement ..

Le seul vrai risque sur un réglage de soupape est de se louper et de les brider .. auquel cas, la machine peut avoir du mal a démarrer ou a avoir un ralenti correct.
Pour le petit truc qui gere le ralenti .. fatalement la prise d air pose un probleme pour le fonctionnement de la machine au ralenti donc je vois pas comment on peut obtenir un réglage correct avec une prise d air  Sans avoir vu la bécane, je dirait que ton probleme de ralenti, ton bruit bizare, la preise d air sont un seul et meme probleme.... mais c st de chez moi dans le canapé ..

Je me méfie des moteurs pas a pas  .. des fois ils sont bon  au niveau de la game boy et tu t apercois qu en le ' reglant' ou en le changeant tu te débarrasse  miraculeusement de tout tes problemes .

Mefions nous aussi des 'valises' si elle sont d une aide précieuse.. elle peuvent aussi parfois completmenet délirer ( j ai vu des Ecu HS envoyer un code  pompe a essence.. et dans ce cas la tu peux changer toutes les pompes que tu veux .. comme c est le boitier electronique qui merde ben ca marchera pas..
C est bien pratique dans 99 pct des cas mais pour le 1 pct ..ben se servir de sa tete n est pas mal non plus ...
T as quel modele  exactement  ? ( un modele pré 2002 puisque visiblement ils ont essayé de regler le CO ..
« Modifié: 06 novembre 2008 à 22:29:34 par jmr955 »
JM

Djaîby

  • Invité
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #6 le: 06 novembre 2008 à 22:26:53 »
T509 de 1997, de 60 000km. Les plus fiables. :mrgreen:

Djaîby

  • Invité
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #7 le: 06 novembre 2008 à 22:30:05 »
En fait le soucis c'est le "pschit qui n'y était pas qd j'ai déposé la moto et que j'ai eu en la récupérant, le tout avec un ralenti qui devait être reréglé et qui est passé de 2000 à 4000trs/min!
Car en gros chez le premier ça vient du pas à pas qui a une prise d'air ou fait un appel d'air car foireux, et chez le second c'est une soupape qui déconne, soupape ayant été réglée hier chez le premier! :blink:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #8 le: 06 novembre 2008 à 22:31:24 »
Ah oui c est pas sur ces modeles que le ralenti est reglé par un systmee de petite billes qui 'jouent' dans un durite  offrant ainsi plus ou moins de passage d air selon qu elles sont crade et du coup un ralenti  impossible a regler  ?
JM

Hors ligne lekakes

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • T595
    • RacingCaddies Engineering
  • Localisation: 42
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #9 le: 06 novembre 2008 à 22:34:30 »
Qu'entend tu exactement par un pshit ?

Genre ça pète dans la boite à air ?, si c'est le cas ça peut venir d'une soupape d'admission qui n'est pas étanche quand elle est fermé, on alors un réglage de jeu de soupape qui est carrément dans les choux, mais là ton mécano aurait fais fort

en tous cas faut régler ton histoire de prise d'air pour avoir un bon ralenti

Djaîby

  • Invité
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #10 le: 06 novembre 2008 à 22:35:04 »
JMR955 : Si ça correspondrait avec ce que le mécano 1 m'a expliqué et il m'a dit que "certains viraient les billes mais qu'après t'as plus de ralenti".
Et il m'a dit avoir nettoyé ce système.
Donc les "pSCHIT" seraient des appels d'air faits par les billes qui maintenant se "baladent" plus facilement car le circuit est propre, et le fait que le ralenti augmente serait lié à la dilatation des dits tuyaux situés juste derrière les cylindres?
« Modifié: 06 novembre 2008 à 22:37:12 par Djaîby »

Djaîby

  • Invité
Re : Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #11 le: 06 novembre 2008 à 22:36:37 »
Qu'entend tu exactement par un pshit ?

Genre ça pète dans la boite à air ?, si c'est le cas ça peut venir d'une soupape d'admission qui n'est pas étanche quand elle est fermé, on alors un réglage de jeu de soupape qui est carrément dans les choux, mais là ton mécano aurait fais fort

en tous cas faut régler ton histoire de prise d'air pour avoir un bon ralenti

Pas de pets genre détonation, ça fait vraiment penser à une cocotte minute ou un train à vapeur.
Ca fait pas les détonations comme certaines bécannes au rétrogradage qui "pétaradent".

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #12 le: 06 novembre 2008 à 22:37:15 »
les billes; soit tu réussi a les nettoyer et ca roule .. soit tu change le systeme  ..
JM

Djaîby

  • Invité
Re : Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #13 le: 06 novembre 2008 à 22:41:03 »
les billes; soit tu réussi a les nettoyer et ca roule .. soit tu change le systeme  ..
Donc ça irait dans le sens du premier mécano qui voulait le passage game boy pour confirmer son hypothèse et les "pschits" seraient liés à ça...
Et donc le boulot sur les soupapes serait bien fait.

Franchement j'opte pour ce scénario car l'autre m'a mis franchement les boules avec son histoire de "pschit" lié aux compressions.

Ah et pour info le taux de CO (enfin bref elle recrache des gaz normaux) est OK (passage à la sonde chez le concessionnaire).

Hors ligne lekakes

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • T595
    • RacingCaddies Engineering
  • Localisation: 42
Re : Help : pris entre 2 feux et ma Triumph joue la cocotte minute...
« Réponse #14 le: 06 novembre 2008 à 22:47:19 »
commence déjà par ça, tu verra bien si ça règle tous tes problèmes