Sauf que la variable à régler c'est le ralenti moteur, donc je vois pas trop à quoi sert de connaitre l'ouverture du volet. Sauf peut être à se recalibrer sur une position connue au moment du démarrage.
je fais un schéma (hypothèse) de boucle de régulation:
--- calculateur --> actionneur de ralenti --> volet papillons --------------------------------------------> air rentrant dans le moteur
I I
I---------------------------------------------------------capteur de postion papillons--------- I
On se rend compte que c'est incomplet :
L'ouverture des papillons va influer sur le temps de commande des injecteurs, car la stratégie d'injection est surement angle + régime (y'a aussi le facteur pression collecteur qui influe aussi).
La consigne de la boucle de régulation de ralenti, sera non pas un angle de papillon, mais le
régime moteur, donc il faut que la valeur mésurée par la boucle de contre réaction soit le régime et pas l'angle.
Je tente une explication:
La consigne ralenti pour le calculateur est 1000 tr/min +:- 10
le moteur tourne à 900 tr/min, il faut donc accélerer,
A partir de la catrographie, le calculateur commande l'actuateur de ralenti d'une certaine valeur (ecart de consigne), les papillons s'ouvre un peu plus, le remplissage en air augmente, le capteur informe l'ECU de l'angle, celui ci commande une augmentation du temps de commande injecteur. Le moteur s'accélère, le capteur donne la nouvelle valeur jusqu'a obtenir la valeur de consigne (ecart d econsigne nul).
Deux systèmes interviennent, la régulation de dosage air-essence, et la régulation de ralenti, mais je n'arrive pas à symboliser la part de ces deux boucles...