Auteur Sujet: Liquide de refroidissement  (Lu 5568 fois)

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Hors ligne David_Webb

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Liquide de refroidissement
« le: 09 novembre 2008 à 14:27:34 »
Hello,

En vu d'un petit voyage, j'ai effectué quelques vérifications d'usage : niveaux divers, réglage suspat' et pression pneu.
Je me suis rendu compte que le LDR était sous le repère minimum, d'un bon demi centimètre (vérification effectuée guidon droit, bécane sur la centrale). J'ai fais un petit tour jusqu'à une station Totale pour faire le plein. La moto n'a pas l'air de chauffer plus que d'habitude. A priori, ce n'est pas forcément un problème d'après ce que j'ai pu lire. J'ai toutefois acheté du liquide à ladite station.

Avant de faire un léger appoint, j'ai à nouveau parcouru le forum. Je suis tombé sur des topics où ils fait mention de LDR pour moteur "alu". Du coup, j'hésite à faire un complément jusqu'au mini. C'est un bidon de marque Total compatible tous liquides. Mais aucune mention quant aux moteurs alu.
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Hors ligne jryan69

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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 09 novembre 2008 à 22:52:28 »
No stress, que ton LDR soit au nimi ou juste en dessous c'est normal  :wink:

Hors ligne jmr955

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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 13 novembre 2008 à 16:00:13 »
Pas mieux ..

Pis quand bien meme tu mettrait 2 cl de liquide d un type différent .. je pense pas qu il y ait de soucis
JM

Hors ligne David_Webb

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Re : Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 17 novembre 2008 à 11:49:53 »
No stress, que ton LDR soit au nimi ou juste en dessous c'est normal  :wink:
Normal, mais surprenant pour un n00b  :blink:
En tout cas, elle n'a pas chauffé de manière anormale lors de mon petit voyage. Tout va bien  :(

Pas mieux ..

Pis quand bien meme tu mettrait 2 cl de liquide d un type différent .. je pense pas qu il y ait de soucis
Oki, merci  :wink:
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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 12 mars 2009 à 11:34:27 »
quelqu'un sait quel est le type du LDR  qu'il faut mettre ?   

il y a plein de type (D je sais plus quoi )  différent ceux qui vont chez renault pigeot de jaune de vert des rose qui n'ont pas  même type d'agent anti corrosion
« Modifié: 12 mars 2009 à 11:37:38 par Duffle »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jmr955

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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 12 mars 2009 à 11:59:27 »
Prend un modele compatible  radiateur alu ...  ou un modele ' moto' en grande surface
JM

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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 12 mars 2009 à 13:43:26 »
c'est ce que je cherchais :roll: mais il n'y a jamais rien marqué dessus mis a part norme les normes et je ne sais pas qu'elle sont les normes a respecter pour  le moulin  :? .
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jryan69

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Re : Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 12 mars 2009 à 18:11:55 »
c'est ce que je cherchais :roll: mais il n'y a jamais rien marqué dessus mis a part norme les normes et je ne sais pas qu'elle sont les normes a respecter pour  le moulin  :? .

Pour une moto:

PH -> 8.2
Densité à 15° ->  1.6
Reserve d'alcalinité-> 6.3 ml (0.1Nhl)
Point de congelation ->  -26°

Le ph permet de prévoir une corrosion possible (ici c'est au dessus de 8 pour éviter une attaque acide)
 
La densité joue dans le pouvoir calorifique pour le transport (plus c'est dense plus la capacité de transmission des calories sera importante en gros pour un liquide de refroidissement c'est ça performance)

Réserve d'alcalinité... ça c'est une donnée particulière qui agit sur la stabilité du ph du mélange , il faut être chimiste pour comprendre a quoi ça sert exactement
 
Le point de congélation... de toute façon on roule jamais par -20 et on laisse rarement la moto dehors en hiver, mais le risque de congélation existe (surtout en montagne) ce qui peut éclater le circuit (en gelant ça augmente de volume)

Pour une BAR :

PH -> 8.4
Densité à 15° ->  1.129
Reserve d'alcalinité-> 17 ml (0.1Nhl)
Point de congelation ->  -37°

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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 12 mars 2009 à 22:23:18 »
ouais merci de tout ca mais ca me dit pas ce que je peux mettre.

On m'a parle du point d'ébullition un magasin ma deconseiller ses produit car les point d'ébullition étaient trop faible :roll: sachant que nos moulin déclanche les ventilos a 103°

il existe des type D pour renault mais pourquoi renault et pas les autres ??
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Re : Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 12 mars 2009 à 22:44:31 »

il existe des type D pour renault mais pourquoi renault et pas les autres ??


 :arrow: http://www.motul.fr/fr/conseils/auto/conseils_1.html

Tu prends la marque "distributeur" (Carrouf / Auchan / Leclerc...) compatible avec les radiateurs alu et c'est tout bon  :wink:

Sinon, en vpc tu peux essayer ça  :wink:  :arrow: http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=217&AFFIL=NETAFF&affil=NETAFF

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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 12 mars 2009 à 22:55:53 »
Il y a ça aussi :





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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 12 mars 2009 à 23:00:21 »
je pense que je vais prendre celui la justement je cherchais un autre produit de qualité identique pour moins chère
le motul a l'air bien a 6€ le litron alors que n'importe ou ailleurs tu trouves  du LDR pour 10-12€ les 5 litres  :roll:  j'ai bien envie de prendre du paschere mais sans sacrifier la qualité  :wink: 

et le motul est un -25 et non -35  :wink:

« Modifié: 12 mars 2009 à 23:04:34 par Duffle »
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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #12 le: 13 mars 2009 à 18:38:41 »
Après lectures des topics sur la purge/nettoyage du circuit de refroidissement, j'ai quelques questions, ou plutôt confirmations sur la marche à suivre :
- primo, on retire la durite qui va vers la pompe à eau
,
- on utilise la vis de purge qui se situe au niveau moteur

On laisse le circuit se vider.
On rebranche, on fait un mix vinaigre blanc/eau déminéralisée et on nettoye le circuit en faisant tourner la moto au ralenti, environ 5 minutes, autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le circuit soit propre.
On purge à nouveau le vinaigre blanc/eau et on nettoye à l'eau.
On remet du liquide neuf (moteur tournant pour chasser les bulles), en commençant par le radiateur

On fait l'appoint via le vase d'expansion.

La démarche semble t'elle bonne ?
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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #13 le: 15 mars 2009 à 19:39:42 »
bonne question 8) je suis intéressé pas la procédure :) 

j'ai pas fait comme toi, je n'ai pas touché à la vis de vidange des cyl..  j'ai ouvert la durite de pompe ca a tout vidanger
j'ai tout nettoyer au jet d'eau dans les durites.
j'ai fait une dépose du radiateur pour nettoyer mon ventilo qui ne tournait pas bien. bien nettoyer le radiateur au jet d'eau toujours.

puis remplie le circuit par le radiateur ..... mais je n'ai pas pu purger, ca viendra quand elle sera remonter :lol:

ou bout de 4.5ans mon liquide n'était pas très salle dans le moteur, par contre le vase d'expension avait un peu de boue

et j'ai pris du liquide elf pour bagnole qui va pour les culasses alu  ça m'emmerdait de payer 3x plus cher du motul :roll: ,  j'ai quand pris du bon liquide de marque et non le 1er prix

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Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #14 le: 15 mars 2009 à 19:48:33 »
La demarche est bonne, cependant, qques remarques :

1/ en déposant aussi (temporairement) le thermostat, tu fais un meilleur
nettoyage.

2/ le dernier rincage se fait à l'eau demine uniquement.

3/ ton LDR doit etre un mélange pret contenant glycol et eau,
ou bien un concentré à diluer avec de l'eau.
Les autres LDR rares qui sont pas à base d'eau démine sont à proscrire
(car il reste quand même de l'eau dans ton circuit, apres dernier rincage).

4/ tu profites de l'opération pour demonter & nettoyer l'intereur de ton vase avec un goupillon.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)