Si j'ai bien compris et pour résumer, sur les 955 (et T3 ??), un moteur trop chaud engendre des difficultés à le redémarrer. D'où la nécessité de refroidir ce dernier une fois éteint à l'aide du ventilo' (en plus de la circulation de liquide).
Ce qui n'est pas le cas des 1050 puisque l'électronique gère l'injection (d'où les fameux bruits que l'on peut entendre effectivement lorsque l'on coupe le moteur). Mais il me vient une question bête : lorsque je cale comme un âne à un feu, je n'ai pas le réflexe de couper le contact et de laisser l'électronique faire son travail. Et ce que ça a une incidence sur un moteur chaud ?
Quand on parle de moteur chaud, on parle de temperature proche ou supéroieur a 100 degrés .. ( a la temperature normale de fonctionnement on a aucun probleme pour redémarrer un moteur )
Caler au feu, n est pas la meme problematique qu arreter un moteur ventilo en marche a 104 degés et le rédémarrer 5 minutes apres. Car dans ces 5 minutes, la température continue a grimper ( alors que si tu cales au feu, dans les 3 secondes tu as redémarré et la temperature ne bouge quasiment pas)
Je suis pres a parier que dans la calibration des 955, on en profite pour mesurer la tension à la battrerie histoire de pas se retrouver avec un moteur apte a redémarrer et une batterie raplapla ( puisque les batterie sont de plus en plus petite)
dans le passé, les tests ( Magneti Marelli par exemple) étaient fait au mont ventouX en plen été (Grosse chaleur et oxygene rare) .. Grosso merdo on monte a fond, arrivé en haut tout est limite ébultion, on branche l acquisition de données, et on fait un re démarrage immédiat .. puis un apres 5 minutes, puis un apres 10 minutes et ainsi de suite et ensuite on dépouille pour modifier les data et modifier les calibration en conséquence