Auteur Sujet: Pot Triumph  (Lu 4890 fois)

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Hors ligne jmr955

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Re : Pot Triumph
« Réponse #30 le: 20 novembre 2008 à 09:13:45 »
Ben c est simple .. sur les 955 ( et les T3)  le ventilo se mettait en route meme moteur coupé tout simplement pour facilier un redémarrage rapide de la machine 'moteur chaud' ( ca permetait de revenir dans des températiure ou il est plus facile de démarré .. tout ceci aidé par le phénomene de thermo syphon qui se crée automatiquement dans un circuit de refroidissement. On quitait donc la zone des 100 degrés pas tjrs facile a gérée pour un redémarre


Sur les 1050 l injection est tres  différente des 955 et se charge d elle meme de regler l éventualité d un moteur tres chaud... d ou , plus de ventilo qui se mettent en marche meme moteur arreté et tous les bruits  ' de reset' qui persistent pendant quelques minutes apres l arret  de la machine ...

 Le phénomene le plus connu dans le rédémarrage ' chaud' etant le vapeur lock ..  l essence étant dans un environnement tellement chaud qu elle se met a bouillir .. engendrant  quelque petit soucis  pour le redémarrage du moteur..( Cela touche principalement les moteurs carbu .. mais les ingé qui bossent sur les injections prennent aussi ce phénomene en compte)
Pour donc résoudre cette problematique, les méthode sont divers ... je me rapeplle qu a une lointaigine époque, sur les R5 Alpine Tubo ( modele 4 place) il y avait un petit ventilateur placé pres du carbu qui était en charge de le refroidir une fois le moteur coupé .. :))
JM

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Re : Pot Triumph
« Réponse #31 le: 20 novembre 2008 à 09:51:58 »
Je me suis apperçu que je n'étais pas le seul à constater que sur les 955 le ventilo s'arrétait dans les cinq secondes qui suivaient l'arrêt du moteur, et je doute que ce temps suffise à refroidir le moteur :?.
Mais d'un autre côté  je me demande si il tournait pas plus longtemps avant et que c'est tout simplement un défault qui se manifeste dans le temps ??.

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Pot Triumph
« Réponse #32 le: 20 novembre 2008 à 10:02:26 »
Je me suis apperçu que je n'étais pas le seul à constater que sur les 955 le ventilo s'arrétait dans les cinq secondes qui suivaient l'arrêt du moteur, et je doute que ce temps suffise à refroidir le moteur :?.
Comme dirait Jibé, le liquide dit de refroidissement ne "refroidit" pas le moteur, mais permet au zone les plus chaudes d'abaisser leurs températures par une circulation du liquide venant de partie plus froide...

Sinon, t'as demandé à ton mécano?
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Hors ligne sushi

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Re : Pot Triumph
« Réponse #33 le: 20 novembre 2008 à 10:02:48 »
Mon ventilo ne se met pas toujours en marche non plus.
Le plus souvent, c'est quand je reviens de la ville et que j'ai passé 1/2heure dans les bouchons.

Et effectivement, le ventilo continue de tourner après que j'ai coupé le moteur, mais plus que 5 secondes.
Mais cela ne m'inquiète pas plus que ça.

Merci encore une fois à JMR. C'est toujours intéressant de savoir ce genre de trucs  :wink:
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Re : Re : Re : Pot Triumph
« Réponse #34 le: 20 novembre 2008 à 10:25:20 »
Je me suis apperçu que je n'étais pas le seul à constater que sur les 955 le ventilo s'arrétait dans les cinq secondes qui suivaient l'arrêt du moteur, et je doute que ce temps suffise à refroidir le moteur :?.
Comme dirait Jibé, le liquide dit de refroidissement ne "refroidit" pas le moteur, mais permet au zone les plus chaudes d'abaisser leurs températures par une circulation du liquide venant de partie plus froide...

Sinon, t'as demandé à ton mécano?

Non j'ai rien demandé au mécano.J'ai déja ouvert un post là-dessus, où il m'était impossible de redémarrer dessuite aprés avoir coupé le contact e je pensais à ce probléme de ventilo..et maintenant elle ne le fais plus, je comprends pas :?

Hors ligne David_Webb

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Re : Re : Pot Triumph
« Réponse #35 le: 20 novembre 2008 à 10:29:11 »
Ben c est simple .. sur les 955 ( et les T3)  le ventilo se mettait en route meme moteur coupé tout simplement pour facilier un redémarrage rapide de la machine 'moteur chaud' ( ca permetait de revenir dans des températiure ou il est plus facile de démarré .. tout ceci aidé par le phénomene de thermo syphon qui se crée automatiquement dans un circuit de refroidissement. On quitait donc la zone des 100 degrés pas tjrs facile a gérée pour un redémarre


Sur les 1050 l injection est tres  différente des 955 et se charge d elle meme de regler l éventualité d un moteur tres chaud... d ou , plus de ventilo qui se mettent en marche meme moteur arreté et tous les bruits  ' de reset' qui persistent pendant quelques minutes apres l arret  de la machine ...

 Le phénomene le plus connu dans le rédémarrage ' chaud' etant le vapeur lock ..  l essence étant dans un environnement tellement chaud qu elle se met a bouillir .. engendrant  quelque petit soucis  pour le redémarrage du moteur..( Cela touche principalement les moteurs carbu .. mais les ingé qui bossent sur les injections prennent aussi ce phénomene en compte)
Pour donc résoudre cette problematique, les méthode sont divers ... je me rapeplle qu a une lointaigine époque, sur les R5 Alpine Tubo ( modele 4 place) il y avait un petit ventilateur placé pres du carbu qui était en charge de le refroidir une fois le moteur coupé .. :))
Si j'ai bien compris et pour résumer, sur les 955 (et T3 ??), un moteur trop chaud engendre des difficultés à le redémarrer. D'où la nécessité de refroidir ce dernier une fois éteint à l'aide du ventilo' (en plus de la circulation de liquide).

Ce qui n'est pas le cas des 1050 puisque l'électronique gère l'injection (d'où les fameux bruits que l'on peut entendre effectivement lorsque l'on coupe le moteur). Mais il me vient une question bête : lorsque je cale comme un âne à un feu, je n'ai pas le réflexe de couper le contact et de laisser l'électronique faire son travail. Et ce que ça a une incidence sur un moteur chaud ?

Merci encore une fois à JMR. C'est toujours intéressant de savoir ce genre de trucs  :wink:
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Hors ligne zampa

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Re : Pot Triumph
« Réponse #36 le: 20 novembre 2008 à 10:34:30 »
Tu te poses beaucoup de questions ! Dis-toi que même des abrutis arrivent à utiliser leur moto sans pour autant casser le moteur ou avoir des problèmes...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne sushi

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Re : Re : Pot Triumph
« Réponse #37 le: 20 novembre 2008 à 10:37:29 »
Tu te poses beaucoup de questions ! Dis-toi que même des abrutis arrivent à utiliser leur moto sans pour autant casser le moteur ou avoir des problèmes...

Tu parles de ceux qui font des ruptures à fond de 6ème  :siffle:













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Hors ligne David_Webb

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Re : Re : Pot Triumph
« Réponse #38 le: 20 novembre 2008 à 10:39:59 »
Tu te poses beaucoup de questions ! Dis-toi que même des abrutis arrivent à utiliser leur moto sans pour autant casser le moteur ou avoir des problèmes...
Je sais  :mrgreen:
Mais bon, première moto, neuve. J'ai envie de la ménager pour qu'elle me dure un bon moment. :wink:
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Re : Re : Pot Triumph
« Réponse #39 le: 20 novembre 2008 à 10:52:32 »
Je me suis apperçu que je n'étais pas le seul à constater que sur les 955 le ventilo s'arrétait dans les cinq secondes qui suivaient l'arrêt du moteur, et je doute que ce temps suffise à refroidir le moteur :?.
Mais d'un autre côté  je me demande si il tournait pas plus longtemps avant et que c'est tout simplement un défault qui se manifeste dans le temps ??.

si tu as vu que n'étais pas seul tu a du voir les autres posts  :wink:  pour mon cas le changement de la batterie a résolut ce phénomène maintenant il tourne longtemps  :wink: .
il y doit y avoir un contrôle de la tension de la batterie qui dit oui je laisse le ventilo .. non la batt est trop juste je coupe le ventilo .
mais bon si tout fonctionne et qu'elle démarre bien reste comme ça :wink: mais tu y penseras le jour ou tu changera ta batt   :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jmr955

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Re : Pot Triumph
« Réponse #40 le: 20 novembre 2008 à 11:16:34 »
Citer
Si j'ai bien compris et pour résumer, sur les 955 (et T3 ??), un moteur trop chaud engendre des difficultés à le redémarrer. D'où la nécessité de refroidir ce dernier une fois éteint à l'aide du ventilo' (en plus de la circulation de liquide).
Ce qui n'est pas le cas des 1050 puisque l'électronique gère l'injection (d'où les fameux bruits que l'on peut entendre effectivement lorsque l'on coupe le moteur). Mais il me vient une question bête : lorsque je cale comme un âne à un feu, je n'ai pas le réflexe de couper le contact et de laisser l'électronique faire son travail. Et ce que ça a une incidence sur un moteur chaud ?

Quand on parle de moteur chaud, on parle de temperature proche ou supéroieur a 100 degrés .. ( a la temperature normale de fonctionnement  on a aucun probleme pour redémarrer un moteur )

Caler au feu, n est pas la meme problematique qu arreter un moteur ventilo en marche a 104 degés et le rédémarrer 5 minutes apres. Car dans ces 5 minutes, la température continue a grimper ( alors que si tu cales au feu, dans les 3 secondes tu as redémarré et la temperature ne bouge quasiment pas)

Je suis pres a parier que dans la calibration des 955, on en profite pour mesurer la tension à la battrerie histoire de pas se retrouver avec un moteur apte a redémarrer et une batterie raplapla ( puisque les batterie sont de plus en plus petite)


dans le passé, les tests ( Magneti Marelli par exemple) étaient fait au mont ventouX en plen été (Grosse chaleur et oxygene rare)  .. Grosso merdo on monte a fond, arrivé en haut tout est limite ébultion, on branche l acquisition de données, et on fait un re démarrage immédiat .. puis un apres 5 minutes, puis un apres 10 minutes et ainsi de suite  et ensuite on dépouille pour modifier les data et modifier les calibration en conséquence
« Modifié: 20 novembre 2008 à 14:03:40 par jmr955 »
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Re : Re : Re : Pot Triumph
« Réponse #41 le: 20 novembre 2008 à 11:25:03 »
Je me suis apperçu que je n'étais pas le seul à constater que sur les 955 le ventilo s'arrétait dans les cinq secondes qui suivaient l'arrêt du moteur, et je doute que ce temps suffise à refroidir le moteur :?.
Mais d'un autre côté  je me demande si il tournait pas plus longtemps avant et que c'est tout simplement un défault qui se manifeste dans le temps ??.

si tu as vu que n'étais pas seul tu a du voir les autres posts  :wink:  pour mon cas le changement de la batterie a résolut ce phénomène maintenant il tourne longtemps  :wink: .
il y doit y avoir un contrôle de la tension de la batterie qui dit oui je laisse le ventilo .. non la batt est trop juste je coupe le ventilo .
mais bon si tout fonctionne et qu'elle démarre bien reste comme ça :wink: mais tu y penseras le jour ou tu changera ta batt   :wink:

C'est vrai que le principal c'est qu'elle démarre nickel :(
Mais la question du ventilo plane toujours pour moi puisque batterie neuve et contrôlée et le ventilo s'arrête toujours dessuite (5 sec) aprés la coupure du contact.
J'ai eu pas mal de réponse lorsque j'ai exposé mon probléme (je remercie tout le monde par la même occasion) et rien n'y fait. :?
Enfin, peut être qu'elle est juste caprisieuse. :siffle: