Auteur Sujet: Changement du liquide de frein sur une ABS.  (Lu 8248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Joe Dalton

  • Invité
Changement du liquide de frein sur une ABS.
« le: 06 décembre 2008 à 15:13:38 »
Salut tout le monde.

Je voudrais remplacer mon liquide de frein, il commence a avoir une sale tronche.
Comme je n'avais pas eu de moto avec ABS auparavant, j'aimerais savoir si l'abs change quoique ce soit pour la purge.
 Car j'ai un ami en BM qui lui avait changé son liquide de frein, et ensuite son voyant d'abs se mettait en défaut. il a été obligé d'aller ensuite a la concession.
J'aimerais également connaitre s'il vous plait( oui j'ai pleins de questions :oops: ) le DOT à utiliser pour notre machine.

Merci d'avance....et bonne journée à tous!

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #1 le: 06 décembre 2008 à 15:39:35 »
de mémoire le DOT est indiquer dans le manuel d'utilisateur (mais je crois bien que c'est du 4 à verifier)

pour la purge si tu le fais batterie débranchée tu ne dois pas risquer de mémoriser un défaut
:-o campingbike supersonique   :-o

Joe Dalton

  • Invité
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #2 le: 06 décembre 2008 à 16:25:25 »
Merci Nono, je vais vérifier le DOT tout de suite!

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #3 le: 08 décembre 2008 à 09:17:26 »
Triumph recommande d utiliser la game boy pour la purge d un modele ABS ... mais dans la pratique  c est visiblement pas obligatoire  ...... il semble que cela puisse corrier un probleme de molesse de la poignée apres la purge .
JM

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #4 le: 08 décembre 2008 à 09:59:55 »
Triumph recommande d utiliser la game boy pour la purge d un modele ABS ... mais dans la pratique  c est visiblement pas obligatoire  ...... il semble que cela puisse corrier un probleme de molesse de la poignée apres la purge .

Je confirme. Ma poignée était toute molle après une purge. En fait c'est plus compliqué que ça (et pas de blague à 2 balles svp :mrgreen:) : parfois elle était molle, puis devenait dure d'un coup en reprenant les freins, inconstante et difficile à doser quoi. On ne comprenait pas pourquoi. Triumph France a recommandé à mon concessionnaire de refaire la purge en utilisant la gameboy pour reseter je ne sais pas quoi(*), et depuis le problème s'est bien amélioré: la poignée n'est pas super dure (comme sur toutes les ST 1050 je crois) mais la sensation est constante ce qui est quand même plus rassurant et dosable.
(*)en gros faut expliquer à l'abs qu'il est en train de se faire purger sinon il fait la gueule :wink:
"..."

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #5 le: 08 décembre 2008 à 10:53:33 »
Ouais .. etonnament certaine machiens echappe a ca ( tu changes le liquide, et la poignée reste ok ..

Etrange et  peu compréhensible....
JM

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #6 le: 08 décembre 2008 à 12:41:41 »
Pareil ici j'ai fait une purge avec demontage des etriers, respoussage des piston, repos pendant toute une nuit, cette poignee a la **** se ramollit en moins de deux, et j'ai une course morte enorme.
Je soupconne l'ABS de faire des miseres (et notamment d'abriter 1 ou 2 bulles d'air, je vois pas ou elles peuvent etre sinon).
Ce que je comprends pas en revanche, c'est que la purge se fait moteur eteint, donc l'ABS n'est pas alimente, il agit quand meme ?
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #7 le: 08 décembre 2008 à 13:14:03 »
A priori non ... Un circuit de freinage c est tout ce q ui ly a de plus bete.... et logiquement l' ABS ne devrait pas pertubrer  l ensemble .au niveau de la purge... reste le systeme qui permet de relacher la pression ... qui peut effectivement te faire chier ... mais moteur arreté / contact coupé i est normalement fermé  ..
JM

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #8 le: 08 décembre 2008 à 13:54:31 »
Donc, quel est l'interet de brancher la game boy quand tu fais la purge ? Ou alors il faut purger moteur allume ?
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #9 le: 08 décembre 2008 à 15:14:07 »
Donc, quel est l'interet de brancher la game boy quand tu fais la purge ? Ou alors il faut purger moteur allume ?

Visiblement, ca fait effectuer quelque chose au systeme de freinage.. mais a ce jour, je ne comprend pas quoi ... faut juste que je trouve un peu de temps pour vérifier tout ca et comprendre...
JM

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Re : Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #10 le: 10 décembre 2008 à 09:18:03 »
Donc, quel est l'interet de brancher la game boy quand tu fais la purge ? Ou alors il faut purger moteur allume ?

Visiblement, ca fait effectuer quelque chose au systeme de freinage.. mais a ce jour, je ne comprend pas quoi ... faut juste que je trouve un peu de temps pour vérifier tout ca et comprendre...

perso, quand je fais une purge, je passe" par derriere".......... :siffle:

En tait je me raccorde a la vis de purge avec une grosse seringue de 50 cc et un tuyau.
 J'envoi le liquide DOT une fois cette vis ouverte, aprés avoir vidé le bocal, bien sur.

Est ce que cette méthode peut avoir également une incidence sur le système ABS?





quand je vois les soucis qu'engendreent les gestions électroniques, je me demande parfois quel en est l'interet..
Dans ce cas précis, perso, je n'aurai plus qu'a moitié confiance dans mon système de freinage.
L'ABS est, de mon point de vue, discutable sur une moto, mais si en plus, cela engendre des difficulté d'entretien, et des doutes sur l'utilisation.......
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #11 le: 10 décembre 2008 à 11:28:05 »
Citer
L'ABS est, de mon point de vue, discutable sur une moto


NON  y a qu a aller dans les arriere-cour des concessionnaire ou  dans les casses pour voir le nombre de gens qui ont perdus l'avant sur une freinage 'panique' et personne, ne sait gerer un freinage d urgence ( tout simplement parce que come son nom l indique, il survient dans l urgence .. moment de panique si il en est)
Idem qand tu vois que ca va cartoner ton instinct te fait  essayer d éviter le choc  ( voir le cas de Sinequanone )

Dans un meme genre, les etudes qui ont été menées chez les constructeurs (et ce que j ai pu voir de mes yeux) montrent tout simplement qu on ne sait pas freiner    Grosso merdo en cas de probleme, 80 pct des gens n appuient pas assez fort sur la pédale. (Ca parait pas croyable mais je l ai vu des mes propres yeux lors d un stage sécurité organisé par ma boite pour les gens qui roulent beaucoup  et auquel j ai eu la chance de participer) d ou les amplificateur de freinage qui commencent à être montés systématiquement ...
JM

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #12 le: 10 décembre 2008 à 13:22:41 »
 ouais................
.......je partage ton avis sur les freinages paniques, mais je sais pas......... j'aime pas le manque de feeling sur la poignée..........

mais sur qu'a moi aussi, ça m'aurai evité des chutes  :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #13 le: 10 décembre 2008 à 14:42:20 »
ouais.......................je partage ton avis sur les freinages paniques, mais je sais pas......... j'aime pas le manque de feeling sur la poignée..........mais sur qu'a moi aussi, ça m'aurai evité des chutes  :wink:

Ben déjà le Sprint aurait un MC de 19 en lieu et place du 16 qui lui est monté ... le feeling serait nettement supérieur  je pense ..
JM

Joe Dalton

  • Invité
Re : Changement du liquide de frein sur une ABS.
« Réponse #14 le: 11 décembre 2008 à 17:01:39 »
Après vous avoir lu, je pense que je ferais faire ma purge par le concess. PFFFFF