moi j'avais une bonne opinion d'un ex concess triumph sur aix (j'ai pas dit qui lol) mais qd j'ai mener ma speed en panne par un depanneur là c'etait plus pareil!! car evidement la panne etait intermittente!! donc bizarrement n'arrivait qu'a moi !!!
enfin voila
Ca fait 35 ans que je suis "dans la moto" dont plus de 10 ans que je ' navigue' derriere le comptoir d un concess Triumph.
La panne intermitente, le truc bizarre qu on a jamais vu et qui pourrie la vie d un client, ca fait donc 35 ans que je connais et que
PERSONNE (Je le met bien en gras pour que tout le monde comprenne.) n'est capable de traiter en 3 minutes... Il ne te reste que l expérience (T en as entendu parler, tu l as vu de tes propres yeux etc etc) qui peut te sauver
Tu veux des exemple ? fastoche (Of course des exemple dans lesquels, l incident ne se répétait pas lors d un essai de la machine par le mécano
Révision des 20 000 sur un Tiger 955 i symptome, de temps en temps elle cale Réglage complet de la machine,( jeux au soupape compris; chargement de la derniere courbe, essais sur route, retour client ... 1 mois apres , retour client elle recommence a caler .. Reprise de la machine, pret d une bécane de courtoisie, essais sur 400 bornes par mes soins ( sans rencontre une seul fois le probleme) et redémontage complet ... 1 semaine de recherche pour trouver un injecteur dont l aiguille qui semble fonctionner correctement reste de temps a autre trop longtemps en position ouverte.. moralité trop d essence d un coup et calage de la machine Coup de soulfflette de l injecteur et la panne a été résolue.
Tiger 955 I calage de temps en temps Apres vérification complete de la machine, appel au service technique, changement du moteur pas a pas sous garantie... la marchine continue a merder .. Verdict ( apres bien des essais ...) le client a monter un Scot-oiler qui fout le merdier , supression du scot oiler, essai machine, retour client plus jamais aucun probleme ( inutile de dire que des scott oiler y en a des centaines qui sont montés et qui ne posent absoloument aucun probleme
Speed 1050 avec durite de frein qui fume au freinage (Inutile de dire que quand le mec t annonce ca au tel .. tu te demandes limite si il ne se fout pas de ta gueule ) apres recherche de la panne ( 5 heures quand meme parce que naturellement la durite ne fume pas quand on l essayer freine) probleme de faiceau electrique qui frotte, dans certain freinage, la masse se fait avec la durite avia... qui se met a fumer
Daytona 675 qui s est arreté brusquement et refuse de redémarrer. Code panne ' pompe a essence' changement de la pompe, des relais concerné, d un bout de faiceaux....Rien a faire ... le code panne est tjrs présent, et la machine de ne démarre pas... Au pif, on se dit qu on va essayer l ECU de la machine d essai du mago . Bingo ECU HS (Probablement du a un mauvais montage de l alarme) alors que le code panne persistait a indiquer 'pompe a essence'
Rocket 3 Bruit bizarre D apres le client, le bruit ressemble a quelque chose qui vibre.. plusieurs essais de la machine sans vraiment rien trouver ... Lors d une révision, le bruit apparait. On soupconne un truc du style une chicane légerement déssoudée qui vibrerait par moment ... changement des pots ( avec la machine de démot) le probleme disparait le client repart.. Retour du client ca re-vibre encore ...démontage de la machinne en ptit bout pour vérifier les pieces une par une .. ( et je peux te dire que le démontage d une R3 dans un atelier est un grand moment ) tout est remonté proprement, certaine pieces qui pouvaient laisser planer un doute ( axe de pistons) sont changées..La machine redémarre sans bruit, le client la reprend ... pas de news pendant 3 mois .. et RE ' le bruit reviens)
Nouvelle essai ..( of course sans bruit) vérification diverse,retour machine client .pas de nouvelle pendant 3 mois. Coup de tel du gars en disant le bruit est revenu puis ca a fait un truc bizarre et la moto s est arretée .elle arrive en dépanneuse... Démontage .. verdict : Siege de soupape qui s est détaché ....Réfection du moteur ( Bielle / Pistons / Chemise / Culasse et soupape.le tout of course sous garantie ....)
Bon vais pas remplir le forum mais inutile de te dire que je le pourrais tranquillement ...
Et pourtant, Triumph on peut dire qu ils connaisents bien . Le mécano;fait t dans la triumph depuis 1992.. ( de toute facon il ne veut faire que ca et démissione d'un cconcession des que le boss prend un panneau autre que Triumph. Le boss fait dans la triumph ' moderne ' depuis 1997 ( date d ouverture de la concession) Il a naturellement une "vrai" formation de mécanicien ( apprentissage + GARAC . .. une des meilleures école de mécanique moto) bosse dans la moto depuis 1969 .. le genre de mec qui se fait du rayonnage de jante quand il sait pas quoi faire
Meme pas besoin d aller dans la moto .. j ai une voiture de marque francais qui n a pas besoin de clef pour démarrer ... la voiture approche les 80 000 km, elle a 3 ans et je n ai jamais rencontré aucun soucis particulier ( le genre de truc, tu fais le plein, une vidange de temps en temps et roule ... ) Par 3 fois, j ai eu un message ' impossible de dévérouiller la direction' la voiture refusant nautrellement de démarrer puisque le dévérouillage de la direction fait parti de la procédure de démarrage.....La premiere fois, apres avoir murement réfléchis, je suis desendu de la voiture, j ai refermé les porte et je suis remontée dedans, la voiture a démarré tout naturellement sans aucun soucis... visite chez les concess que je connais bien puisqu il roule en Trophy, mise en place de la valise de diag, procédure de test pour un résultat ZERO ( pas de code panne, pas d incident enregistré rien ...)
Les 2 eme fois ou le probleme et réaparrus ( et la 3 eme aussi) j ai tout simplement mis le badge de la voiture dans le lecteur, coupé le contact, remis le contact et la voiture a redémarrée normanelement ..
En tout logique, si c est un probleme de carte, je devrais avoir au tableau de bord, un message ' carte non détectée' ou un truc comme ca et la j ai ' impossible de déverouiller la direction ' ... tout le monde planche ;.. et tout le monde seche ....
Bref tout ca pour dire que les pannes, leur diagnostics, leur répararations ne sont pas des truc forcément aussi simple que tout le monde peut le penser .. que l éléctronique qui a débarquée en masse, peut parfois nettement te compliquer la vie ( et encore chez tormph ils ont de la chance .. pas de clef codées, pas de circuit electrique multiplexées) que meme des gens d'éxpérience et de bon mécaniciens peuvent secher assez longtemps sur ue panne nouvelle, ou intermitente ..