Auteur Sujet: [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?  (Lu 43205 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
[Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« le: 17 janvier 2009 à 13:42:11 »
Petit récapitulatif concernant la licence et le roulage sur piste :

commençons par le commencement,

dans quel cas la licence est elle obligatoire pour rouler sur circuit?

- dans le cadre d'une compétition
- si le circuit impose la licence (ex: Issoire)
- si le pilote et la moto ne possèdent pas de couverture responsabilité civile / individuelle corporelle

quel type de licence pour rouler?

- NCO dans le cadre d'une compétition avec classement au championnat : 275€ en 2018
- NET dans le cadre d'un entrainement simple 190€ en 2018

pour les autres licences spécifiques, se reporter LA

- qu'apporte la licence?

- Une assurance individuelle corporelle et responsabilité civile (voir au dos de
la demande de licence), que vous pouvez compléter par des garanties
optionnelles présentes dans le guide,
- La possibilité de participer aux entraînements, aux manifestations et aux
formations de la F.F.M,
- Les licenciés, sauf Entraînement et Assistant pilote, recevront l'Annuaire
Fédéral, pour toute adhésion ou tout renouvellement effectué avant le 31/05/09
(au delà se reporter sur le site internet de la FFM). Les licenciés à l'année
recevront la nouvelle formule de France Moto Magazine, 10 numéros annuels
sont prévus.
- La fourniture de l'Annuaire UEM pour les pilotes possédant une licence
Européenne et l'Annuaire FIM pour les licenciés Internationaux " championnat
FIM "
- Les offres de la Carte Avantage Moto (se reporter sur le site internet de la
FFM).

- comment obtenir sa licence?

La licence s’obtient obligatoirement via un moto-club affilié FFM, il y a donc obligation de payer une adhésion au moto-club en plus du coût de la licence.
Nous sommes affiliés pour l'année 2018.

Notre moto club est donc officiel :
Affiliation sportive concernant la délivrance des licences sportives uniquement.
- association loi 1901 auprès de l'administration
- club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme

Nous disposons donc à ce jour :
- d'une assurance responsabilité civile et d'une protection juridique de nos membres
- des abonnements aux revues fédérales, annuaire et France Moto Magazine

Nous pouvons donc fournir le fameux sésame, à savoir la licence sportive pour la pratique de compétitions officielles, d'entrainement, de stage, etc...

il suffit de
 - faire parvenir à l'assoc son adhésion : 20 euros de droit d'entrée + cotisation annuelle de 15 euros (soit 35 euros la première année et 15 année l'année suivante)
- établir sa demande de licence sur le site de la FFM : ICI

Le spécialiste de tout ceci au sein du Club : Superman

- dans quelles condition faut il le CASM?

- en cas de demande de licence compétition (pas nécessaire pour la licence entrainement)
- si le pilote n'a pas de permis

Le CASM est en quelque sorte un permis réservé à la piste (non valable pour rouler sur route).

- comment obtenir le CASM?

- auprès de la ligue régionale (Lyonnais, Dauphiné...)
- épreuve théorique de 40 questions portant principalement sur les drapeaux en piste et le rôle des officiels
- epreuve pratique si le pilote n'a pas le permis
- tarif 42€ pour info

Assurance :

Avant de se lancer, connaître les conditions d’assurance est primordial.

Pas pour les dégâts matériels (on s’en remet toujours) mais pour être couvert si par malchance on se trouve impliqué dans une chute avec un tiers qui subit des dommages corporels.

Dans tous les cas, pour avoir tous les détails et lever les doutes sur les conditions d’assurance, c’est à l’organisateur qu’il faudra s’adresser.

L’organisateur n’est pas nécessairement le gestionnaire (ni le propriétaire) du circuit, il peut être un moto-club, une association. C’est lui qui prend la responsabilité des incidents qui pourraient subvenir.

Hors cas particulier lié à l’organisateur, il y a généralement trois possibilités :

1- Rouler avec son assurance route 
Pour justifier de son assurance il faut pouvoir présenter la carte grise et la carte verte, au même nom (celui du pilote)

2- Etre licencié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).

Attention : pour que l’assurance de la licence soit valide, il faut que le circuit soit homologué par la FFM ! Tous les circuits cités dans la liste ne le sont pas.

3- Prendre une licence à la journée. Solution similaire à la situation n°2, mais la licence n’est valable que pour la journée de roulage

Il arrive aussi que l'organisateur souscrive une assurance particulière pour le roulage, ce qui peut permettre de se passer de licence, et de pouvoir rouler si l'assurance route ne fonctionne pas.
« Modifié: 08 février 2018 à 22:18:25 par superman »

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #1 le: 21 janvier 2009 à 12:08:27 »
 :(
de plus, plus une fédération a de licenciés, plus elle a de poids, donc si l'on veut pérenniser notre sport (ce qui n'est pas gagné dans le contexte actuel), unissons nous camarades !!!  :mrgreen:
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #2 le: 10 janvier 2010 à 12:58:29 »
Ami pistard, si tu veux ta licence 2010, Triumphall s'occupe de tout  8)

l'association a reçu les nouveaux formulaires de demandes de licence, on n'attend plus que vous  :super:

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #3 le: 10 janvier 2010 à 19:29:46 »
petite précision et pas des moindre, le CASM est aujourd'hui obligatoire même pour une licence NET. La NCB est aux alentours des 140€.
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #4 le: 10 janvier 2010 à 19:42:25 »
ja savais pas pour la NET, j'ai mis a jour les prix 2010 aussi :wink:

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #5 le: 12 janvier 2010 à 16:31:10 »
petite précision et pas des moindre, le CASM est aujourd'hui obligatoire même pour une licence NET. La NCB est aux alentours des 140€.

en fait non, le CASM n'est pas nécessaire pour la NET, j'ai demandé l'information à la ligue du Lyonnais qui gère les licences de Triumphall  :wink:

Hors ligne nyko7

  • Concierge
  • Messages: 423
  • Déconomètre: 2
  • ride fast ride on tracks
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #6 le: 13 janvier 2010 à 11:48:33 »
étonnant, certaines ligues doivent encore y échapper alors, à ce moment là il faut bien se rensigner sur la ligue d'affiliation de votre club (donc pas de prob si c'est par triumohall apparemment ;))
daytona 675 piste. ah ben non cassée
cbr 1000 rr qui envoie du bois

Hors ligne jackson-38

  • Concierge
  • Messages: 578
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 & Street Triple
  • Localisation: Uriage
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #7 le: 19 janvier 2010 à 21:54:25 »
Bon c'est fait j'ai pris une licence NCB je renvoie le formulaire avec les tampons et le cheque qui va bien
C'est parti pour 2010 :(

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #8 le: 19 janvier 2010 à 22:06:09 »
Sawachiéééééé  :twisted:

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #9 le: 14 décembre 2010 à 09:07:29 »

Hors ligne MY 675

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona grise sur route et blanche sur piste
  • Localisation: haute normandie
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #10 le: 15 décembre 2010 à 19:06:22 »
En 2011 pour tout nouveaux licencie meme NET
CASM obligatoire  :wink:

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #11 le: 15 décembre 2010 à 19:57:39 »
En 2011 pour tout nouveaux licencie meme NET
CASM obligatoire  :wink:

Salut, merci pour l'info mais quelles sont tes sources? rien ne le mentionne sur le site de la FFM  :roll:

Hors ligne MY 675

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona grise sur route et blanche sur piste
  • Localisation: haute normandie
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #12 le: 15 décembre 2010 à 21:37:39 »
Mon moto club qui m'a envoyer mon dossier pour la licence pour 2011

et la aussi

http://www.ffmoto.org/download/condition-acces-a-la-pratique/2C641A33-550EA50A-3DB63DB6-7F589442
« Modifié: 15 décembre 2010 à 21:43:41 par MY 675 »

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #13 le: 15 décembre 2010 à 22:23:34 »
ton lien ne parle que de licence competition, pas de la licence NET, je demanderai à la ligue demain si c'est le cas ou non

Hors ligne MY 675

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona grise sur route et blanche sur piste
  • Localisation: haute normandie
Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
« Réponse #14 le: 15 décembre 2010 à 22:34:54 »
Oui exacte
je veux bien l'info quand meme mais je pense que depuis le temps qu'il en parle de la faire

Moi ca va j'avais deja la licence avant donc pas de soucis
sauf que je vais faire une course cette année donc je vais le passé  :wink: