Petit récapitulatif concernant la licence et le roulage sur piste :
commençons par le commencement,
dans quel cas la licence est elle obligatoire pour rouler sur circuit? - dans le cadre d'une compétition
- si le circuit impose la licence (ex: Issoire)
- si le pilote et la moto ne possèdent pas de couverture responsabilité civile / individuelle corporelle
quel type de licence pour rouler?- NCO dans le cadre d'une compétition avec classement au championnat : 275€ en 2018
- NET dans le cadre d'un entrainement simple 190€ en 2018
pour les autres licences spécifiques, se reporter
LA- qu'apporte la licence?- Une assurance individuelle corporelle et responsabilité civile (voir au dos de
la demande de licence), que vous pouvez compléter par des garanties
optionnelles présentes dans le guide,
- La possibilité de participer aux entraînements, aux manifestations et aux
formations de la F.F.M,
- Les licenciés, sauf Entraînement et Assistant pilote, recevront l'Annuaire
Fédéral, pour toute adhésion ou tout renouvellement effectué avant le 31/05/09
(au delà se reporter sur le site internet de la FFM). Les licenciés à l'année
recevront la nouvelle formule de France Moto Magazine, 10 numéros annuels
sont prévus.
- La fourniture de l'Annuaire UEM pour les pilotes possédant une licence
Européenne et l'Annuaire FIM pour les licenciés Internationaux " championnat
FIM "
- Les offres de la Carte Avantage Moto (se reporter sur le site internet de la
FFM).
- comment obtenir sa licence?La licence s’obtient obligatoirement via un moto-club affilié FFM, il y a donc obligation de payer une adhésion au moto-club en plus du coût de la licence.
Nous sommes affiliés pour l'année 2018.
Notre moto club est donc officiel :
Affiliation sportive concernant la délivrance des licences sportives uniquement.
- association loi 1901 auprès de l'administration
- club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme
Nous disposons donc à ce jour :
- d'une assurance responsabilité civile et d'une protection juridique de nos membres
- des abonnements aux revues fédérales, annuaire et France Moto Magazine
Nous pouvons donc fournir le fameux sésame, à savoir la licence sportive pour la pratique de compétitions officielles, d'entrainement, de stage, etc...
il suffit de
- faire parvenir à l'assoc son adhésion : 20 euros de droit d'entrée + cotisation annuelle de 15 euros (soit 35 euros la première année et 15 année l'année suivante)
- établir sa demande de licence sur le site de la FFM :
ICILe spécialiste de tout ceci au sein du Club :
Superman- dans quelles condition faut il le CASM?- en cas de demande de licence compétition (pas nécessaire pour la licence entrainement)
- si le pilote n'a pas de permis
Le CASM est en quelque sorte un permis réservé à la piste (non valable pour rouler sur route).
- comment obtenir le CASM?- auprès de la ligue régionale (Lyonnais, Dauphiné...)
- épreuve théorique de 40 questions portant principalement sur les drapeaux en piste et le rôle des officiels
- epreuve pratique si le pilote n'a pas le permis
- tarif 42€ pour info
Assurance :Avant de se lancer, connaître les conditions d’assurance est primordial.
Pas pour les dégâts matériels (on s’en remet toujours) mais pour être couvert si par malchance on se trouve impliqué dans une chute avec un tiers qui subit des dommages corporels.
Dans tous les cas, pour avoir tous les détails et lever les doutes sur les conditions d’assurance, c’est à l’organisateur qu’il faudra s’adresser.
L’organisateur n’est pas nécessairement le gestionnaire (ni le propriétaire) du circuit, il peut être un moto-club, une association. C’est lui qui prend la responsabilité des incidents qui pourraient subvenir.
Hors cas particulier lié à l’organisateur, il y a généralement trois possibilités :
1- Rouler avec son assurance route
Pour justifier de son assurance il faut pouvoir présenter la carte grise et la carte verte, au même nom (celui du pilote)
2- Etre licencié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Attention : pour que l’assurance de la licence soit valide, il faut que le circuit soit homologué par la FFM ! Tous les circuits cités dans la liste ne le sont pas.
3- Prendre une licence à la journée. Solution similaire à la situation n°2, mais la licence n’est valable que pour la journée de roulage
Il arrive aussi que l'organisateur souscrive une assurance particulière pour le roulage, ce qui peut permettre de se passer de licence, et de pouvoir rouler si l'assurance route ne fonctionne pas.