Le voilà...
Il est encore tout chaud...
"The" CR :Départ à 7h45. Il faut que je gratte ma selle car elle est recouverte de givre
Température –3°C, ça s'annonce bien cette journée !
Je traverse une partie du Var et ses magnifiques paysages tout blanc, avec en prime une magnifique onglée.
Arrivée sur le site vers 8h30 pour le traditionnel briefing de sécurité.
Mais cette année, il y a des nouveautés. Des feux tricolores ont été placés tout autour de la piste, l'accès au paddock est réservé à ceux qui vont faire la session suivante et un contrôle au sonomètre est effectué en début de journée avant de rentrer sur le circuit.
Nous sommes divisés en groupe de niveaux : blanc (débutants), jaune (intermédiaires) et rouge (confirmés).
N'ayant plus de places en jaune, je me suis donc inscrit en rouge. L'histoire dira que ça ne m'a pas gêné plus que ça et les autres pilotes du groupe non plus.
Je me suis fait ouvrir toute la journée, mais ça, c'était prévisible.
Les sessions durent 20 minutes. Il y en a trois le matin, puis deux heures de pause méridienne et enfin trois sessions l'après-midi.
Après le briefing, j'enlève les rétros (1 kg de gagné
) et je scotche les phares ainsi que les clignotants avant.
Cette année, ils ont également rajouté un système de potence pour hisser un drapeau de couleur pour « appeler » les fidèles à venir s'arsouiller.
Une fois le rouge hissé, je fais chauffer le moteur, m'équipe et rentre dans le paddock.
Un monsieur avec un micro m'attends. « Monte à 4500 tours » qu'il me dit.
Je m'exécute et là, le moteur rugit et je me dit « ça ne passera jamais… ».
Le mec me tape sur l'épaule le pouce levé « C'est bon, tu peux y aller ». Ouf de soulagement.
Pour info, au Luc c'est 102 db.
Après une heure de roulage, la piste était encore à 4°C.
Si beaucoup de chutes ont égrainées la journée, un gros pourcentage est dû au non-respect du temps de chauffe des gommes…
Ligne droite des stands :Le virage où je me suis bourré l'année dernière (le bac à graviers tout au fond le long des pneus) :Le virage de la couille de bœuf :Bilan de la journée : 60€ d'inscription, 18€ d'essence, 140 km parcourus.
Au niveau mécanique, le moulin pousse fort et ne fais pas son âge.
Le chassis (même si il est très physique) n'appelle aucune observation, les pneumatiques BT-016 non plus.
Par contre, le maître-cylindre s'avère complètement inadapté aux conditions de freinage piste, donc un changement s'impose. D'autant plus que les plaquettes sont en très bon état et que les durites sont tressées. A partir de la troisième session, il fallait freiner à quatre doigts tellement la poignée venait en butée contre la poignée de gaz…pas trop l'idéal.
Mis à part ça, c'était un pur moment de bonheur.
Prochain épisode le 29 mars, toujours au Luc.