Auteur Sujet: Pressions pneumatiques.  (Lu 8807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dams

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: 60- 95
Pressions pneumatiques.
« le: 09 février 2009 à 09:01:00 »
J'ai utilisé la fonction recherche mais ça donne rien. A part un topic dans la section 675 mais qui parle plus de la pression piste que route.

Alors je voulais avoir votre sentiment. J'ai toujours roulé avec une pression d'environ 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière. Suite à la visite de garantie du speed, le concess m'avait fait la pression suivant les préco Triumph soit environ 2.5 av et 2.9 arr... Je m'étais empressé de remettre une pression plus standard ne sentant pas la meule comme ça.
La semaine dernière j'ai voulu retenter l'expérience et définitivement je trouve que la meule tient bien mieux la route avec 2.2/2.3 devant et 2.5/2.6 derrière en fonction du temps et de la charge.
Quelle est votre expérience la dessus. Quelle pression mettez vous?
Le bonheur c'est simple comme un coup de sprint

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #1 le: 09 février 2009 à 09:06:45 »
2.5 av 2.9 ar c'est une pression standard qui permet de rouler dans tous les cas de figure: solo, duo, autoroute...

Perso, je roule un peu moins gonflé, plutôt 2.4 av et 2.6 ar. Sauf que je prends l'autoroute où je mets plus pour moins user le pneu. J'ai aussi tendance à moins gonfler l'hiver que l'été.
En roulant moins gonflé, ton pneu monte mieux en température mais tu perds en longévité et en précision.
Avec les pneus de route, il faut éviter de descendre en dessous de 2.2 av et 2.4 ar une démonstration avec le simulateur bridgestone lors des journées portes-ouvertes des circuits suffira à vous convaincre. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #2 le: 09 février 2009 à 09:30:37 »
2.5 av 2.9 ar c'est une pression standard qui permet de rouler dans tous les cas de figure: solo, duo, autoroute...

Perso, je roule un peu moins gonflé, plutôt 2.4 av et 2.6 ar. Sauf que je prends l'autoroute où je mets plus pour moins user le pneu. J'ai aussi tendance à moins gonfler l'hiver que l'été.
En roulant moins gonflé, ton pneu monte mieux en température mais tu perds en longévité et en précision.
Avec les pneus de route, il faut éviter de descendre en dessous de 2.2 av et 2.4 ar une démonstration avec le simulateur bridgestone lors des journées portes-ouvertes des circuits suffira à vous convaincre. :siffle:

Pareil que Rico  :wink:

Notamment le pneu sous-gonflé qui déchappe à haute vitesse  :blink: ça calme

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #3 le: 09 février 2009 à 09:35:45 »
2.5 / 2.9, c'est des pressions fabricant, assurant qu'il n'y aura pas d'éclatement de pneu ou de déchappage.

Si tu préfères rouler avec 2.2 / 2.5, pas de problème  :wink:

:siffle:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #4 le: 09 février 2009 à 10:18:33 »
Moi ca me fait toujours rigoler  les gens qui se 'pignolent' ( je dit pas ca pour   Dams) avec la pressions de pneux ... ( Pour une utilisation purement routiere  entend)

Diminuer la préssion des pneux


1) Nuit  fortement a la maniabilitée.
2) Ne résoud pas le probleme prinicpal des pneux sport ( a savoir la facilité a perdre toute la temperature qu ils ont acquiss en roulant des que tu roule moins vite  et donc a devenir glissant  comme un pneu froid )
3) Fatigue  plus la carcasse ( le pneu est moins gonflés, donc se déforme plus et la carcasse travaille plus alors qu elle n est pas forcément prévue pour.
4) n est pas bon pour les roulement de direction => direction plus lourde
5) Use plus vite les pneux ... ,
6) Oblige a regarder sans cesse la pression ( fatalement quand il fait 35 degrés.. rouler gaz avec un pneu qui a 300 g de moins n est pas forcément l idéel ..meme si on roule quand meme moins vite de nos jours)

etc etc

J ai toujours utilisé les pressions constructeurs ( sur route) et je n ai pas plus de soucis que tout ceux qui tripatoullent leur préssion en permanance...
JM

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #5 le: 09 février 2009 à 10:45:52 »
comme Jmr  8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne FRED 11

  • Commère
  • Messages: 831
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • speed triple black 2008
  • Localisation: Conques sur Orbiel
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #6 le: 09 février 2009 à 11:07:22 »
Idem  :roll:

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #7 le: 09 février 2009 à 11:29:10 »
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne dams

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: 60- 95
Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #8 le: 09 février 2009 à 11:33:12 »
Moi ca me fait toujours rigoler  les gens qui se 'pignolent' ( je dit pas ca pour   Dams) avec la pressions de pneux ... ( Pour une utilisation purement routiere  entend)

Diminuer la préssion des pneux


1) Nuit  fortement a la maniabilitée.
2) Ne résoud pas le probleme prinicpal des pneux sport ( a savoir la facilité a perdre toute la temperature qu ils ont acquiss en roulant des que tu roule moins vite  et donc a devenir glissant  comme un pneu froid )
3) Fatigue  plus la carcasse ( le pneu est moins gonflés, donc se déforme plus et la carcasse travaille plus alors qu elle n est pas forcément prévue pour.
4) n est pas bon pour les roulement de direction => direction plus lourde
5) Use plus vite les pneux ... ,
6) Oblige a regarder sans cesse la pression ( fatalement quand il fait 35 degrés.. rouler gaz avec un pneu qui a 300 g de moins n est pas forcément l idéel ..meme si on roule quand meme moins vite de nos jours)

etc etc

J ai toujours utilisé les pressions constructeurs ( sur route) et je n ai pas plus de soucis que tout ceux qui tripatoullent leur préssion en permanance...


On est bien d'accord :wink: Je discute pas ça. Et franchement à part les vérifications d'usage je m'en suis, en 5 bécanes, jamais occupé.
Ce que je pige pas c'est que sur quasiment toutes les meules que j'ai eu la pression était préconisée à environ 2.2-2.3 devant et 2.5-2.6 derrière. Et là sur le speed il faut selon Triumph rajouter 300 grammes... Alors que la meule n'est pas plus lourde qu'une autre, qu'un Pilot Power est un Pilot Power et que 130 bourrins c'est moins que les 150 que j'avais avant...
Et c'est surtout qu'aux précos constructeurs je ne sens pas du tout la meule et je trouve le grip nettement moins bon qu'avec une pression "standard"...

Même si ça ne m'était pas destiné je me justifies en disant que le but n'est pas de savoir si le meule tient mieux avec 2.225524515 qu'avec 2.0455552224 grammes à la roue avant...  :siffle:
Le bonheur c'est simple comme un coup de sprint

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #9 le: 09 février 2009 à 11:33:49 »
ouais, moi ça me rassure pas d'avoir un pneu trop gonflé, j'aime bien rouler en 2.3/2.5, même si ça m'empeche pas de tomber de temps en temps :mrgreen:

tiens un truc marrant, sur la katoche (qui pèse dans les 150kgs), la pression constructeur est de 2 bars devant derrière  :blink:

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #10 le: 09 février 2009 à 11:36:31 »
Tapion, Fred 11, Duffle & JMR955, vu la vitesse où vous roulez, ça ne m'étonne pas que vous ne sentiez pas la différence  :lol:

 :arrow:

Cela dit, le feeling, ça ne se discute pas.
Le côté psychologique, avoir "la bonne pression pour l'arsouille", ça peut rassurer (moi en tout cas).
Mais effectivement, la CB avec ses pneus en bois est gonflée à bloc, et ça tient  8)

Jmr, dire que 300 gr de moins dans un pneu use des roulement de direction, je pense que ça vaut un poste à lui tout seul  :wink:
Premier arguement : le pneu étant moins gonflé , il participe à l'amortissement du train avant, donc à limiter les effort sur les roulements.
Sérieusement, la résistance s'exerce sur le pneu, pas sur le roulement.
« Modifié: 09 février 2009 à 11:39:01 par jibe »
:siffle:

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #11 le: 09 février 2009 à 11:39:15 »
Tapion, Fred 11, Duffle & JMR955, vu la vitesse où vous roulez, ça ne m'étonne pas que vous ne sentiez pas la différence  :lol:

 :arrow:

Dis donc toi! non mais!  :mrgreen:
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #12 le: 09 février 2009 à 13:08:31 »
Jmr, dire que 300 gr de moins dans un pneu use des roulement de direction, je pense que ça vaut un poste à lui tout seul  :wink:
Premier arguement : le pneu étant moins gonflé , il participe à l'amortissement du train avant, donc à limiter les effort sur les roulements.
Sérieusement, la résistance s'exerce sur le pneu, pas sur le roulement.

Je parle des coniques de la direction et naturellement  pas des roulements de roue ....  (la direction est plus lourde et les contraintes  appliquées sur ces pieces augmentent au fur et à mesure que tu modifie ce genre de paramettre   )

Citer
moi ça me rassure pas d'avoir un pneu trop gonflé
On parle pas de pneux trop gonflées mais de pressions constructeurs (donc calculés en fonction d un certain nombre de paramettres tel que  la maniabilitée, L usure du pneux, Les risques d éclatement éventuels/ de l'évacuation de l eau sur chaussé mouillée    j en passe et des meilleures)


Comme je l ai dit  au dessus ..On peut toujours dégonfler ces pneux... sur une route a 3 degrés ca ne  sert pas a grand chose.

Mais apres si ca rassure, c est effectivement de l ordre du placébo et la, on peut rien faire
JM

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #13 le: 09 février 2009 à 13:51:23 »
Jmr, dire que 300 gr de moins dans un pneu use des roulement de direction, je pense que ça vaut un poste à lui tout seul  :wink:
Premier arguement : le pneu étant moins gonflé , il participe à l'amortissement du train avant, donc à limiter les effort sur les roulements.
Sérieusement, la résistance s'exerce sur le pneu, pas sur le roulement.

Je parle des coniques de la direction et naturellement  pas des roulements de roue ....  (la direction est plus lourde et les contraintes  appliquées sur ces pieces augmentent au fur et à mesure que tu modifie ce genre de paramettre   )

Moi aussi. On en discutera lors de notre projet déjeuner.
:siffle:

Hors ligne STOPHE

  • Pilier du forum
  • Messages: 4254
  • Déconomètre: 112
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i
  • Localisation: castelmoron sur lot (47)
Re : Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #14 le: 09 février 2009 à 13:53:57 »


Je parle des coniques de la direction et naturellement  pas des roulements de roue ....  (la direction est plus lourde et les contraintes  appliquées sur ces pieces augmentent au fur et à mesure que tu modifie ce genre de paramettre 





Si je devais en tirer une conclusion  ce serait que les roulements de direction, ainsi que toutes les pieces qui équipent nos triumph, sont plus fragiles que le restant des marques qui préconisent des pressions à 2.3b, pour un rapport poids puissance équivalent. Mais c'est sans doute trop simpliste  :siffle:
Quand tout va mal, rappelle toi que ça peut toujours être pire !!!