Auteur Sujet: Pressions pneumatiques.  (Lu 8808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #15 le: 09 février 2009 à 14:30:33 »
Perso je ne supporte pas d'avoir mes pneus sous-gonflés, surtout l'avant. Dès que la pression passe sous les 2.5 recommandés la direction devient collante, lourde, la moto ne veut pas tourner, j'ai l'impression de conduire un tracteur :mrgreen:. Et surtout j'ai beaucoup moins confiance dans mon train avant ainsi, je ne le "sens" pas... alors que pour d'autres c'est tout le contraire. Comme quoi tout ça c'est dans la tête :wink:
"..."

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #16 le: 09 février 2009 à 14:37:10 »
Si je devais en tirer une conclusion  ce serait que les roulements de direction, ainsi que toutes les pieces qui équipent nos triumph, sont plus fragiles que le restant des marques qui préconisent des pressions à 2.3b, pour un rapport poids puissance équivalent. Mais c'est sans doute trop simpliste  :siffle:

Ca serait surtout oublier qu il n y a pas que le poids que le rapport  poid/puissance qui compte.  ( La chasse par exemple entre en jeux sur les efforts appliqués sur les pneumatique ainsi que l usure .. )
JM

Hors ligne STOPHE

  • Pilier du forum
  • Messages: 4254
  • Déconomètre: 112
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i
  • Localisation: castelmoron sur lot (47)
Re : Re : Re : Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #17 le: 09 février 2009 à 15:03:02 »
Si je devais en tirer une conclusion  ce serait que les roulements de direction, ainsi que toutes les pieces qui équipent nos triumph, sont plus fragiles que le restant des marques qui préconisent des pressions à 2.3b, pour un rapport poids puissance équivalent. Mais c'est sans doute trop simpliste  :siffle:

Ca serait surtout oublier qu il n y a pas que le poids que le rapport  poid/puissance qui compte.  ( La chasse par exemple entre en jeux sur les efforts appliqués sur les pneumatique ainsi que l usure .. )
Je suis d'accord, mais en quoi la marque Triumph a révolutionné la moto pour expliquer que la pression des pneumatiques est en moyenne supérieur de 300g? C'est juste pour savoir si il y a une explication technique et  qui n'existe pas sur d'autres marques.
Quand tout va mal, rappelle toi que ça peut toujours être pire !!!

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #18 le: 09 février 2009 à 15:31:11 »
[Je suis d'accord, mais en quoi la marque Triumph a révolutionné la moto pour expliquer que la pression des pneumatiques est en moyenne supérieur de 300g? C'est juste pour savoir si il y a une explication technique et  qui n'existe pas sur d'autres marques.

'Révolutionner' le mot est assez fort  ... pour répondre, malheuresement je bosse ni au service  d essai prototype  Triumph , ni a celui de Bridge  ( Michelin /  Metz )  mais je pense pas que ces choix est été fait comme ca ' pour faire différent'  ...

On peut penser que rentre en compte au minium  :  confort de conduite ( donc maniabilitée) et usure des pneux ..



JM

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #19 le: 09 février 2009 à 16:42:21 »
[Je suis d'accord, mais en quoi la marque Triumph a révolutionné la moto pour expliquer que la pression des pneumatiques est en moyenne supérieur de 300g? C'est juste pour savoir si il y a une explication technique et  qui n'existe pas sur d'autres marques.

'Révolutionner' le mot est assez fort  ... pour répondre, malheuresement je bosse ni au service  d essai prototype  Triumph , ni a celui de Bridge  ( Michelin /  Metz )  mais je pense pas que ces choix est été fait comme ca ' pour faire différent'  ...

On peut penser que rentre en compte au minium  :  confort de conduite ( donc maniabilitée) et usure des pneux ..et sécurité




:wink:

Hors ligne dams

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: 60- 95
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #20 le: 10 février 2009 à 09:23:37 »
Ouai... Enfin quand tu prends un GSXR 750 comme j'avais avant qui sort 150 chevaux et qui prends 290 chrono, qu'on te donne une préco à 2.5 constructeur alors qu'on te dit qu'il faut 2.9 sur un speed à peine plus lourd soit disant pour des raisons de sécurité et suivant un protocole établi par la recherche spatiale... Je suis dubitatif...  :siffle:

A mon avis c'est simplement parce qu'un speed est plus maniable avec 2.9 qu'avec 2.5.

Ensuite les histoires de sécurité, des déchapage, d'évacuation de l'eau etc... C'est franchement du vent sous la quequette... Je pense pas qu'ils aillent jusque là. Si on ajoute à ça le fait qu'aucun pneu sur la marché à part Pirelli/Conti ne sont conçus de la même manière ça veut dire que Triumph dans sa grande âme et avec son expérience énorme devrait te donner un tableau de pression pour tous les pneumatiques qui existent avec des pression ajustée en fonction du poids du pilote du centre de gravité déterminé en partenariat avec la Wii Fit etc etc...

C'est mon avis.
Le bonheur c'est simple comme un coup de sprint

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #21 le: 10 février 2009 à 09:34:22 »
Ouai... Enfin quand tu prends un GSXR 750 comme j'avais avant qui sort 150 chevaux et qui prends 290 chrono, qu'on te donne une préco à 2.5 constructeur alors qu'on te dit qu'il faut 2.9 sur un speed à peine plus lourd soit disant pour des raisons de sécurité et suivant un protocole établi par la recherche spatiale... Je suis dubitatif... :siffle:

A mon avis c'est simplement parce qu'un speed est plus maniable avec 2.9 qu'avec 2.5.

Ensuite les histoires de sécurité, des déchapage, d'évacuation de l'eau etc... C'est franchement du vent sous la quequette... Je pense pas qu'ils aillent jusque là. Si on ajoute à ça le fait qu'aucun pneu sur la marché à part Pirelli/Conti ne sont conçus de la même manière ça veut dire que Triumph dans sa grande âme et avec son expérience énorme devrait te donner un tableau de pression pour tous les pneumatiques qui existent avec des pression ajustée en fonction du poids du pilote du centre de gravité déterminé en partenariat avec la Wii Fit etc etc...

C'est mon avis.

C est clair que chez triumph ils doievent payer les ingenieur a rien faire. je suis comme toi........ dubitatif...........
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #22 le: 10 février 2009 à 10:12:48 »
Ouai... Enfin quand tu prends un GSXR 750 comme j'avais avant qui sort 150 chevaux et qui prends 290 chrono, qu'on te donne une préco à 2.5 constructeur alors qu'on te dit qu'il faut 2.9 sur un speed à peine plus lourd soit disant pour des raisons de sécurité et suivant un protocole établi par la recherche spatiale... Je suis dubitatif...  :siffle:

A mon avis c'est simplement parce qu'un speed est plus maniable avec 2.9 qu'avec 2.5.

Ensuite les histoires de sécurité, des déchapage, d'évacuation de l'eau etc... C'est franchement du vent sous la quequette... Je pense pas qu'ils aillent jusque là. Si on ajoute à ça le fait qu'aucun pneu sur la marché à part Pirelli/Conti ne sont conçus de la même manière ça veut dire que Triumph dans sa grande âme et avec son expérience énorme devrait te donner un tableau de pression pour tous les pneumatiques qui existent avec des pression ajustée en fonction du poids du pilote du centre de gravité déterminé en partenariat avec la Wii Fit etc etc...

C'est mon avis.

Il faut ouvrir la notice de ta brêle.
Tu dois avoir un tableau avec les pneus "certifiés" pour ta moto et les pressions préconisées.
:siffle:

Hors ligne dams

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: 60- 95
Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #23 le: 10 février 2009 à 10:13:32 »

C est clair que chez triumph ils doievent payer les ingénieur a rien faire. je suis comme toi........ dubitatif...........

Ils payent surement leurs ingénieurs pour concevoir des motos et pour aussi donner des précos de reglages (dont la pression de pneus) pour rendre leurs meules plus efficaces dans toutes les situations, donc c'est un compromis qu'ils te donnent. Certainement pas une science exacte à appliquer au pied de la lettre. Sinon c'est Michelin qui paye ses ingés à rien faire...  :roll:

Simplement pour dire que l'argument sécurité pour 300 gramme de pression me fait sourire...

Ensuite chacun à son feeling, chacun roule d'une manière différente (solo/duo, balade/attaque, type de parcours route/autoroute ... ) chacun est différent (tout le monde ne fait pas 1,80 m pour 70 kg) etc...

Alors dire que si tu mets pas 2.9 comme te l'a dit Triumph tu risques gros c'est assez marrant.
Le bonheur c'est simple comme un coup de sprint

Hors ligne dams

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: 60- 95
Re : Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #24 le: 10 février 2009 à 10:15:25 »
]

Il faut ouvrir la notice de ta brêle.
Tu dois avoir un tableau avec les pneus "certifiés" pour ta moto et les pressions préconisées.


J'ai jamais fait gaffe. Je regarderais à quoi il ressemble ce tableau  :(
Le bonheur c'est simple comme un coup de sprint

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #25 le: 10 février 2009 à 10:43:13 »
effectivement ce sont des preco de reglages, masi qui sont basee sur des calculs et des essais, aprse chacun voi midi a sa porte. Pour avoir deja vu eclater un pneu en bagnole pour sous gonflage........... ben je vais te dire je prefere avoir les 300gr de plus que de risquer ca en moto.
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne dams

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: 60- 95
Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #26 le: 10 février 2009 à 10:47:48 »
effectivement ce sont des preco de reglages, masi qui sont basee sur des calculs et des essais, aprse chacun voi midi a sa porte. Pour avoir deja vu eclater un pneu en bagnole pour sous gonflage........... ben je vais te dire je prefere avoir les 300gr de plus que de risquer ca en moto.

Donc on est bien d'accord. :super:

Pour étayer, pour avoir fait un peu de piste je prenais rarement le temps de dégonfler mes pneus avant de rentrer en piste, parce que je sais que sur route ça craint et que j'avais pas toujours envie de quémander un gonfleur pour remettre la moto d'équerre avant de partir.

Mais je pense pas que rouler à 2.5 quand quasiment tous les constructeurs te donnent cette préco ça soit plus dangereux sur un speed et qu'on peut qualifier ça de sous-gonflage.  :P

Bien sûr qu'il est dangereux de rouler avec un pneu sous gonflé, je ne le discute même pas...  :?
Le bonheur c'est simple comme un coup de sprint

superdom7

  • Invité
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #27 le: 10 février 2009 à 11:25:34 »

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #28 le: 10 février 2009 à 16:41:02 »
Pour les Niousses
http://www.motorevue.com/site/tout-savoir-sur-les-pneus-21644.html  :siffle:

Zut. Encore un article qui me rappelle que je roule avec du 180 à l’arrière au lieu du 190 préconisé par le constructeur. J’y ai gagné un poil en vivacité sans rien perdre en tenue de route, mais ça m’ennuierait fortement de voir un assureur user de cet argument en cas de gros carton. Pffff…  :roll:
Slainte mhath !

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Pressions pneumatiques.
« Réponse #29 le: 10 février 2009 à 16:48:18 »
Pour les Niousses
http://www.motorevue.com/site/tout-savoir-sur-les-pneus-21644.html  :siffle:

Zut. Encore un article qui me rappelle que je roule avec du 180 à l’arrière au lieu du 190 préconisé par le constructeur. J’y ai gagné un poil en vivacité sans rien perdre en tenue de route, mais ça m’ennuierait fortement de voir un assureur user de cet argument en cas de gros carton. Pffff…  :roll:
8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !