Je précise que ce post n'est pas de moi et que sa source est Gazzz-leforum. des gars qui vont sur circuit assez souvent.
Le saviez-vous ?
Voila un sujet qui reviens sur pas mal de forum. Quelle pression doit t'on mettre dans un pneu pour faire de la piste?Si on fait une recherche sur internet la réponse immédiate qui arrive est de 2.1AV et 1.9AR à froid.
Mais pourquoi? est ce que c'est le cas de tout le monde? est ce qu'on met ces pressions la dans un pneus piste, sport, ou route?
J'ai donc posé la question aux manufacturiers.
La réponse de Continental:
• Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)
2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.
Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.
La réponse de Pirelli:
• Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)
2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.
• Pour un pneu typé route:
Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.
La réponse de Michelin:
• Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)
2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.
• Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)
2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR
• pour un pneu Pluie
Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR
• Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.
La réponse de AVON:
• Pour un pneu typé hyper sport
2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .
• Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.
La réponse de Dunlop:
• Pour tout les pneus dunlop
Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.
En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.
Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid