Auteur Sujet: Sprint RS - Grosse révision  (Lu 7605 fois)

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Hors ligne Marsupilajue

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Sprint RS - Grosse révision
« le: 20 février 2009 à 17:27:53 »
Salut à tous

Ma RS à 20000 km et bientôt 8 ans.
Elle n'a pas eu d'entretien annuel périodique, seule la première révision a été faite à 10000 km et c'était il y a quelques années.

Bref je vais m'y attaquer rapidement pour pouvoir rouler sous le soleil qui s'annonce (enfin... avec le bol que j'ai il fera beau quand elle sera démontée et après on aura les longue période de pluie normande habituelle :wink:).

Avant d'attaquer j'ai des questions diverses. J'ai cherché sur le site et pas trouvé ce que je voulais ou des avis divergeants ou concernant des speed/street (y'en a trop non de celles-là :lol:). Donc je questionne ici et je m'excuses par avance si le sujet a été abordé.
Pour faciliter l'orientation des réponses, cette moto est prévue pour rouler sur route, principalement balade et un peu d'arsouille mais je ne suis pas un païlote moi :siffle:

La première série concerne les freins (course énooorme du levier avant).
Je prévois de remplacer les diverses durites. Y'a-t-il un intérêt à passer à des durites avia ?
Si oui, où en trouver qui soient de bonne qualité ? Le montage reprend-il les emplacements d'origines où il est nécessaire de revoir le cheminement / les fixations ?
Dans la rubrique "Améliorer son RS", il est évoqué le site reaction.fr pour la fourniture en plaquette et joints pour la réfection des étriers et maitre-cylindres. Quelqu'un connaît-il les références à commander pour les joints ?

Autre sujet, quelles solutions utilisent ceux d'entre-vous qui bricole à domicile pour maintenir la moto en cas de démontage de la fourche (vidange huile + joint spi) ?
Et qu'avez-vous comme béquille d'atelier pour le train arrière (modèle 2001 à bras oscillant "traditionnel") ? Vu le nombre de modèle qui existent et les écarts de prix, des avis expérimentés sont bienvenus...

Concernant la fourche, quitte à l'ouvrir pour remplacer l'huile, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de passer à des ressorts LRD pour reprendre l'exemple donné dans les améliorations. J'hésite car j'ai peu roulé avec la moto et je n'ai pas pu me faire un avis sur cette fourche et à fortiori une huile qui a 8 ans ne permettra peut-être pas d'avoir un bon avis :roll: Qu'en pensez-vous?

J'en aurais d'autres des questions mais si vous avez d'ors et déjà des tuyaux sur les autres opérations/remplacement de fournitures, je suis preneur.
Renaud
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Hors ligne jmr955

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #1 le: 20 février 2009 à 18:20:20 »
Citer
La première série concerne les freins (course énooorme du levier avant).
Je prévois de remplacer les diverses durites. Y'a-t-il un intérêt à passer à des durites avia ?


C est déja de la durite avia ...  ca vient plutot des coupelles  de MC ( qui est une merde) et des joints d étrier. De mon coté j ai mi un MC de Dayto 675 sur la mienne .. j ai tjrs de la garde ( un peu moins) mais elle est constante ( je pense que mon probleme vient joint d estrier qui doivent ramener trop les plaquettes)
donc n investit rien dans les durites ... 


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Autre sujet, quelles solutions utilisent ceux d'entre-vous qui bricole à domicile pour maintenir la moto en cas de démontage de la fourche (vidange huile + joint spi) ?
Et qu'avez-vous comme béquille d'atelier pour le train arrière (modèle 2001 à bras oscillant "traditionnel") ? Vu le nombre de modèle qui existent et les écarts de prix, des avis expérimentés sont bienvenus...

cric rouleur et sangles sans quoi il existe tout un tas de béquilles 'réglable'  pour les modeles bras classique

Citer
Concernant la fourche, quitte à l'ouvrir pour remplacer l'huile, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de passer à des ressorts LRD pour reprendre l'exemple donné dans les améliorations. J'hésite car j'ai peu roulé avec la moto et je n'ai pas pu me faire un avis sur cette fourche et à fortiori une huile qui a 8 ans ne permettra peut-être pas d'avoir un bon avis  Qu'en pensez-vous?

Mesure les déjà .. si la moto a 20 000 bornes je pense pas que les changer soit vraiment imporant .. déja vidanger l huile ...

Citer
J'en aurais d'autres des questions mais si vous avez d'ors et déjà des tuyaux sur les autres opérations/remplacement de fournitures, je suis preneur.

Les opération a effecuter traienent dans un PDF sur le TAD ( en haut du technique je crois) compte tenu de l age de la moto, changer les fluides paraient important (Liquide de refroidissment / Liquide de frein ( comme en plus tu as des soucis)
aux 20 000 il faut aussi vérifier les jeux au soupapes ( ca ne bouge en principe pas beaucoup mais bon c est tjrs bon de savoir dans quel sens ca évolue )
 
 
 
« Modifié: 20 février 2009 à 18:22:17 par jmr955 »
JM

Hors ligne jryan69

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #2 le: 20 février 2009 à 18:31:51 »
Il est indispensable de changer TOUS les fluides  :wink: avant le moindre roulage

Hors ligne jmr955

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #3 le: 20 février 2009 à 18:33:01 »
c est a dire que comme c est une révison des 20 000 je n ai effectivement pas crus bon de préciser que l huile et son filtres était a changer .......
JM

Hors ligne Marsupilajue

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #4 le: 20 février 2009 à 18:34:20 »
Exact jmr le remplacement de tous les fluides est prévu, je me base sur la liste du carnet d'entretien, version moto de 4 ans.

C'est donc prévu aussi pour la vérif du jeux au soupapes. En regard des commentaires apporté (le tien et d'autres trouvés par ailleurs) il semble en effet peu probable que j'ai des pastilles à remplacer sur une moto de 20000 km.

Pour les freins je pensais effectivement remplacer coupelles et joints, bien sûr liquide neuf et purge avec d'envisager un éventuel remplacement complet du MC. Mais cette décision ne sera prise qu'après avoir fait des bornes.
Pour la fourniture des éléments à remplacer, y'a-t-il des bonnes crémeries sur internet (reaction ?) ou vaut-il mieux que je me rende directement chez le concess' le plus proche pour faire ma liste des courses ?

Pour la fourche ton "mesure les déjà" concerne la longueur des ressort à vide ?
quelle longueur/tolérance doit-on obtenir ?

Merci
Renaud
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Hors ligne jryan69

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Re : Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #5 le: 20 février 2009 à 18:34:43 »
c est a dire que comme c est une révison des 20 000 je n ai effectivement pas crus bon de préciser que l huile et son filtres était a changer .......

Yep  :wink: mais en fait celà va au delà d'une "simple" révision des 20 000 car la moto a 8 ans et 1 seule révision à 10 000 (on se sait pas depuis combien de temps)

Hors ligne Marsupilajue

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #6 le: 20 février 2009 à 18:36:28 »
En fait on peu savoir depuis combien de temps, le vendeur a du me filer la facture. Mais comme je suis au bureau... :siffle:
Renaud
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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #7 le: 23 février 2009 à 09:02:43 »
Je suis passé à la concession samedi matin histoire de récupérer les éléments qui sont nécessairement à changer (filtres, bougies, ...).

Début du démontage en fin d'après-midi samedi et premier résultat : je suis parti avec le mauvais filtre à air de la concession :roll: bon c'est pas grave j'en suis pas au remontage...

Au passage j'ai contrôlé les jeux sur 4 soupapes, 2 admissions et 2 échappements, les autres seront contrôlées le week-end prochain, là il était temps de partir.
Pour les échappements contrôlés, le jeu est ok entre 0,15 et 0,20 mm (la cale 0,20 mm ne passant pas) par contre les jeux à l'admission sont plus serrés qu'attendu : 0,05 mm et 0,07 mm...
D'où ma question du jour, pourquoi ? Autant un jeu qui augmente je comprend facilement (tassement du ressort, usure de la pastille), autant un jeu qui diminue m'intrigue...
Les jeux sont-ils volontairement serrés en sortie d'usine et les ressorts moins fatigué que prévu ? ou les sièges de soupapes ont légèrement bougés ?
Question bis, je vais certainement avoir besoin de l'outil pour sortir les pastilles, y'a-t-il un membre du forum qui en aurait un et qui serait prêt à le prêter/louer ?
Renaud
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Re : Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #8 le: 23 février 2009 à 09:05:19 »
D'où ma question du jour, pourquoi ? Autant un jeu qui augmente je comprend facilement (tassement du ressort, usure de la pastille), autant un jeu qui diminue m'intrigue...
Et pourtant, ça a plutôt tendance à diminuer. :siffle:
Calamine, encrassement...
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne jeanmi

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #9 le: 23 février 2009 à 12:11:01 »
 Bonjour a tous , le jeu au soupape a toujours tendance a augmenter , les pastilles ne s'usent pas ( et peuvent donc etre réenployées ) et la faible perte de rigidité du ressort n'influe pas sur ce jeu , par contre , la soupape martele son siege (  50 fois par seconde a 6000 tr/mn ) ce qui a pour effet de faire " remonter " la soupape et donc de diminuer le jeux de quelques centiemes en plusieurs milliers de kilometres .
Donc si vous constatez une diminution importante de ce jeux entre deux révisions (  du genre 10 ou 15 centieme en 20000 kms ) c'est qu'un siege de soupape ou sa portée n'en a plus pour longtemps .
Le risque est que lorsque le jeux est devenu trop faible , la soupape correspondante ne ferme plus totalement , il y a une perte fiable de compression et surtout un coup de feux sur sa portée qui se détériore a vitesse grand Vé  , dans ces conditions , la soupape est dite grillée !
TIGER 955 I   - 2004 -

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #10 le: 23 février 2009 à 12:30:39 »
merci.

C'est bien ce que je pensais pour le tassement du siège, j'avais juste pas bien intégré qu'il était prépondérant sur les autres usures :roll:
Renaud
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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #11 le: 24 février 2009 à 10:34:29 »
Comment est constitué le silencieux "carbone" Triumph ?
Est-ce des chicanes ou contient-il une laine minérale ou un autre matériau ?

Si c'est un matériaux remplaçable, comment s'ouvre-t-il ?
Renaud
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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #12 le: 24 février 2009 à 11:33:22 »
le carbone n'ont pas de chicane il sont NH (non homologués) et sont constitués de laine de roche .

il existe un tuto sur le site pour le reconditionnement du pot  :wink:
« Modifié: 24 février 2009 à 11:48:49 par Duffle »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

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Re : Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #13 le: 24 février 2009 à 11:35:57 »
le carbone n'ont pas de chicane il sont NH (non homologués) et sont constituer de laine de roche .

il existe un tuto sur le site pour le reconditionnement du pot  :wink:

 :blink: j'ai tout compris  :mrgreen:

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Re : Sprint RS - Grosse révision
« Réponse #14 le: 24 février 2009 à 11:49:00 »
8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !