Pour la remorque, prends une remorque capable d'emporter deux moto sans broncher.
Les MIB commençant à faire la guerre aux remorques artisanales je te le déconseille. L'idéal, étant d'avoir une remorque de 500kg, avec un essieu de 750kg et des roues de 13", t'es sûr que ça bouge pas, c'est ce que j'ai. Neuf, ça vaut entre 500 et 600€. J'ai installé un 3ème rail, non pas pour mettre 3 motos, mais pour pouvoir transporter indifferemment 1 ou 2 motos, sans avoir à déplacer les rails, transporter une seul moto sur le côté est à proscrire. Pour le PTAC de 500kg, une remorque comme ça pèse entre 80 et 100kg, donc ça te laisse un peu plus de 400kg, donc si tu veux rouler dans la légalité avec 2 motos sur la remorque, ça dépend des motos que tu emmènes.
En ce qui concerne le chargement et surtout l'arrimage, je prends toutes les précautions. Déjà j'ai de bonnes sangles et je vérifie à chaque fois qu'elles ne sont pas coupées ou abimées.
Ensuite, j'en mets 2 devant, que je prends sur le T de fourche inférieur (pas sur les poignées, ça abime). Je sangle la roue avant sur l'arceau en prenant un baton de manière à ce que la moto ne puisse pas reculer et je mets un élastique sur le frein avant. Et enfin je rajoute 2 sangles que je prends sur la boucle arrière et que je tends en opposition à celles de devant, sinon ça sert à rien. Il ne faut pas hésiter un bien comprimer les suspensions le temps du transport.
Et quand je pars, je m'arrête après 20 ou 30 km pour vérifier la tension de sangle, il faut faire encore plus attention à ça s'il pleut. Après, en principe ça ne se détend plus.
Comme ça, je n'ai jamais eu de problème, et pourtant j'ai déjà eu des sangles qui ont cassé, d'où l'intérêt d'en mettre 4.
Et comme des photos valent mieux qu'un long discours...