Je n'ai jamais eu de remorque moto et je souhaite d'ici plus ou moins longtemps en trouver une.
C'est quoi le mieux?
C'est quoi les prix?
Ceux qui en ont peuvent-ils en parler?
Peut-on mettre 2 motos en sécurité et sans risquer de dépasser le PTAC?
...
Je n'y connais rien non plus en fixation de la moto sur la remorque. Quelles sont les astuces, la façon de procéder?
Question subsidiaire: est-on obligé d'avoir un Speedmaster pour avoir une remorque?
Perso j'ai acheté une remorque Mecano galva :
Sur la mienne, j'ai pris l'option plancher alu, ça permet de se faciliter la vie en montant la bécane avec la possibilité de la mettre sur la béquille le temps de préparer les sangles.
Les points qui m'ont fait choisir cette remorque plutôt qu'une autre :
- Le plancher optionnel
- Chassis soudé (et non simplement boulonné, c'est autrement plus rigide)
- roues en 155/7013 (et pas des saletés de roulettes en 10 ou 11" qui te font un truc qui rebondit sans arrêt derrière la bagnole)
- Vrais amortisseurs (assez rare, la plupart des portes moto se contentent de calles souple en caoutchouc pour toute suspension)
- Essieu 850kg, autrement dit ce n'est pas avec 2 motos, même 2 Goldwing que la remorque déclarera forfait.
Là, j'ai une remorque avec laquelle je roule sans me poser de question, jusqu'à 180 avec la Speed dessus, ça ne bronche pas.
(Ce n'est pas qu'elle bouge plus vite, c'est juste que je n'ai pas testé
)
Actuellement elle est montée avec un seul rail central, mais je vais le monter sur un côté pour installer un coffre de toit à côté (avec l'arrivée de ma fille, le coffre de la voiture risque d'être juste pour les vacances d'été
).
Le seul inconvénient potentiel, c'est que la remorque avec plancher pèse déjà 150kg, donc avec la bécane dessus, je commence un peu à sentir qu'il y a quelque chose derrière la bagnole, mais bon, ça aide aussi à sa stabilité.
Pour le sanglage, en théorie, 2 sangles suffisent, fixées à l'avant dans le T de fourche, il faut juste bien mettre la fourche en compression, au maximum. Perso j'y rajoute 2 sangles à l'arrière pour ne pas que la moto rebondisse. A propos des sangles, vu la tension requise pour bien mettre les suspensions en compression, il faut impérativement prendre des sangles à cliquet, et pas des premiers prix, histoire de ne pas semer la moto en route, ce serait dommage....
Edit : Lien
http://www.remorque.com/prdt.php?c=4&s=7&p=20