Auteur Sujet: Révision des 60 000 sur T509 de 1998  (Lu 33382 fois)

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Hors ligne JackSpeed33

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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #60 le: 25 mars 2009 à 20:56:07 »
merci :wink:
je parlais de la vis tout en bas de la fourche et qui tient le tube de fourche.
pour la quantite d'huile c'est valable pour le ressort d'origine, pour de l'hyperpro c'est ce que j'aimerais savoir ? les instructions sont plutot vagues et j'ai de la 10w.

quel est la partie delicate? quand tu sort les tubes?
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #61 le: 25 mars 2009 à 21:33:43 »
la vis tout en bas qui se trouve au milieux du bras de fourche et qui est dans le même axe de fourche ? .
si c'est celui la n'y touche pas c'est la fixation du tube plongeur. 

la quantité d'huile est valable pour le ressort d'origine, néant moins si ça doit être pareil pour l'hyperpro sauf si il y a un vraiment une grosse différence de volume entre les 2.

la procédure c'est :
-déserrer l'axe de roue et les etrier de frein
-mettre la moto sur cale
-dévisser au max les vis de précontrainte des ressorts, clé de 14
-déserrer les bouchons
-déposer la roue et le etrier de frein
-déposer les bras de fourche avec les 3 BTR sur les Té
-mettre dans l'étau le bras de fourche (inutile de dire que c'est la partie basse la ou passe l'axe de roue qui va l'étau et non les tube :lol: )
-dévisser le bouchon du bras de fourche attention il peut sauter le maintenir par dessus
-vider un peu l'huile de fourche
-un écrou apparait en dessous du bouchon, deviser le bouchon en maintenant l'ecrou (2 clés de 14)  touché le moins possible a cet ecrou
-enlever le bouchon, rondelles, l'entretoise, ressort  ( le mettre dans un endroit propre et les nettoyer
-retourner la fourche et continuer a vider en actionnant la petite tige du plongeur hydraulique de haut en bas pour vidanger le plus possible, tu peux aussi la laisser a l'envers pendant la nuit
-remplir la fourche d'huile jusqu'a ce qu'il y ai 76mm entre l'huile et le haut du tube de fourche ( le tube de la fourche enfoncer a fond)
-récupérer la tige du plongeur hydraulique l 'actionner pour purger le circuit hydraulique
-tirer le tube de fourche au max remettre dans l'ordre les rondelles, le ressort, l'entretoise
-inspecter le filetage du tube plongeur :siffle: et faire attention a tout défaut  :twisted:.
-revisser le bouchon de fourche sur la tige du plongeur hydraulique serrer,  serrant les doigts et en croisant les fesses c'est 400€ dans tes mains :siffle:  serrer bien mais pas trop :lol:
-resisser le bouchon de la fouche sur la fourche
-remonter sur la moto
-remettre les réglages de fourche préalablement noté :siffle:
-passer au 2em fourreau

en gros si tu ne l'as jamais et qu'aucun gag ne s'invite , ça pend 3h
« Modifié: 25 mars 2009 à 21:56:44 par Duffle »
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #62 le: 26 mars 2009 à 01:11:22 »
 :super:
Merci pour toutes ces infos
tu me fait un peu fliper avec ta tige de plongeur qui a cassé comment t'as fait ton compte? ca arrive souvent?
bon en tous cas le changement de ressort y passe :twisted:
pour les joints spy on vera comment ca ce passe, :siffle:
c'est bien la vis dont tu parle qu'on est obligé de désserer pour pouvoir changer les joints. :(
Si je vais jusque la et que la fourche en revient vivant je ferais un petit tuto pour ceux que ca interresse :wink:
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #63 le: 26 mars 2009 à 10:45:09 »
je sais pas si ca arrive souvent mais j'en connais au moins 2 qui ont ce Pb .... d'apres un conc.. parisien il n'a jamais vu ca :roll: 
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #64 le: 26 mars 2009 à 12:25:02 »
Pour éviter de casser le tube de plongeur, il faut le démonter, en enlevant justement la vis sous le fourreau de fourche, celle que Duffle ne veut pas enlever.
Il n'y a aucun risque, elle s'enlève facilement et le plongeur ne tourne pas dans le vide.
Il faut cependant changer le joint de cette vis.

Le fait d'enlever le plongeur facilite aussi le retrait et la mise en place du joint Spi.

Si tu change de ressort, il faut uniquement respecter la hauteur de 76 millimètres depuis le haut du tube de fourche. Cela permet une compensation du volume du ressort qui peut être différent.

Le mieux est d'être membre de l'assoc, d'avoir accès au manuel atelier et de suivre scrupuleusement le mode opératoire!!
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #65 le: 26 mars 2009 à 16:27:57 »
effectivement tu peux vidanger par là .....  le gros "bouchon de fourche" qui se visse sur le bras de fourche, se devisse du bouchon de réglage de la précontrainte, et  à la mains .... maintenant que tu me le dit effectivement c'est peu être plus malin de faire comme ça  :roll:  et on ne touche pas ca cette XX de visse de XX de raclure :lol:
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #66 le: 26 mars 2009 à 17:09:31 »
Que l'on soit clair; le fait de démonter le plongeur n'est pas uniquement pour vidanger, je vidange par le gros bouchon en haut du tube.

Simplement: pendant que le tube de fourche est encore dans le té, desserrer les vis de retenue des plongeurs, les resserrer légèrement pour éviter les fuites, puis démonter la fourche en commençant par les bouchons du haut, vidanger l'huile, retirer les ressorts (Bien noter le sens de montage des ressorts et les empilages de rondelles) puis démonter le plongeur et enfin retirer les tubes de fourches et les joints spi par la même occasion.
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #67 le: 31 mars 2009 à 19:08:28 »
Merci Léo

le joint de la vis en question c'est un truc spécial?
Un derniere question; la partie delicate semble etre au remontage,

tu remet en place plongeurs joints spy (neufs) cache poussiere,
tu amorce la vis BTR de facon que ce soit etanche,
tu met l'huile,
tu remonte dans l'ordre entrecroise rondelle et bouchons (c'est la que ca peu casser hein?) sur la tige du pongeur
et enfin tu remet tout en place avant de remonter les tubes sur la moto
tu finit par serrer la BTR en dernier.

J'ai bon Doc? :D
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #68 le: 31 mars 2009 à 19:16:24 »
c'est bon :wink:

c'est une rondelle cuivre mais assez petite Diametre 8, 9 , je pense que tu en trouve chez Mr castomerlin .
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #69 le: 31 mars 2009 à 19:39:17 »
Merci les mec vous gérez grave la cacahouette :super:
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #70 le: 04 avril 2009 à 17:15:18 »
Cela dit, il faut serrer la vis BTR correctement avant de remettre l'huile, sinon tu auras une fuite!
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #71 le: 03 mai 2009 à 18:45:43 »
quelqu'un peut me dire comment sort le plongeur  du fourreau ? j'ai entrepris de remettre en état ma fourche  , j'ai viré mes roulement de colonnes , j'ai viré tout les ressort  mais je voudrais changé mes joint  et je n'arrive pas a démonté mes tubes !!! A L'AIDE !
Pas de plaisir en ligne droite !

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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #72 le: 03 mai 2009 à 18:48:00 »
c'est très simple tu retournes ta fourche et tu regarde en dessous, tu y trouveras une vis au fond. tu dévisses, le plongeur  tombe :wink:

attention au remontage :siffle:
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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #73 le: 03 mai 2009 à 19:41:53 »
en fait j'y suis arrivé j'avais juste peur de casser quelque chose en décollant le joint , ça y est j'ai une fourche en Kit !
Pas de plaisir en ligne droite !

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Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #74 le: 06 mai 2012 à 13:01:34 »
Ce post est très précieux Merci!