Je n'ai plus de moto, mais j'ai du temps et des copains! En plus, j'aime la mécanique!
Un pote a un T509 qui dort au fond d'un garage, 60 000 kilomètres, c'est sa deuxième moto, l'autre étant une starlette italienne à deux cylindre.
La machine ne roule plus beaucoup, mais elle a accumulé les Kms et il est l'heure de la grosse révision. Il veut la remettre à neuf, bientôt un collector!!!
Au programme, tout ce qui est prescrit par Triumph, en passant pas la vidange de fourche et le changement des joints, la vérification du jeu aux soupapes, les changements de liquides, remise à neuf des freins, la totale quoi!
Tout d'abord, il faut bien installer la belle pour pouvoir démonter tout le train roulant en toute sécurité.
A l'avant, deux sangles prises sur le guidon et reliées à un tube au plafond:
Et à l'arrière, une barre de métal protégée (Attention à la peinture) en travers de la boucle arrière et deux tréteaux!
Bon, là, il y a déjà pas mal de trucs démontés, je passe le détail.
Dans les points importants, il y a la vérification de la suspension arrière et des biellettes. Grosse surprise au démontage, elles n'avaient pas vu la graisse depuis longtemps et toutes les bagues à aiguilles sont mortes, il faut toutes les changer ainsi que les joints et les paliers
Voici les biellettes et axes démontés:
Il y avait ça dedans!!!!
Sur la photo, les douilles sont sorties, attention au démontage, on évite les coups de marteaux et on utilise les outils qui vont bien!
Tout ça est à remettre en place ici:
Le moyeu arrière doit lui aussi être vérifie et graissé.
Le voici débarrassé de tous les roulements et nettoyé:
La aussi il faut prendre des précaution pour retirer les joints Spi (A changer), les circlips et les roulements qui seront remplacés.
Il faudra remettre tout cela dans un bras oscillant tout propre et lubrifié avec un graisse au bisulfure de Molybdène.
Voici tous les roulements de roues (Avant et arrière) qui ont été démontés et seront changés:
L'axe de roue arrière qui a été inspecté et nettoyé. La couronne et les amortisseurs de couple ont été vérifiés, nettoyés et remontés
Petite parenthèse, n'achetez pas pas les joints spi et les roulements chez Triumph, utiliser des vendeurs type 123Roulements sur le net (
http://www.123roulement.com/) ou 1001 roulements (
http://www.1001roulements.com/), ça vous coutera la moitié du prix (Si vous avez un pote qui travaille chez un fabriquant de roulements, c'est encore mieux
.)
Pour trouver les références avant démontage, il y a des sites comme:
http://www.alpineroads.com/t595/bearings/drag_drop/index.htmL'autre truc classique, c'est le changement des raccords rapides sur la pompe à essence, bien sur, au démontage, il y en a un qui casse
Mais ils seront tous remplacés par des raccords acier achetés aux USA, pour le quart du prix Triumph:
Ça se trouve ici:
http://quickcouplings.net/osc/index.php?cPath=22_33&osCsid=5fd677f577d62b3b031d42d18c47a3d8Le réservoir avec la pompe démontée: le changement de joint est obligatoire! Ne pas oublier de changer le filtre à essence, là aussi pas par du Triumph, l'adaptable est bien moins cher!
Dans les bons plans, il y a aussi les joints Spi et casse poussière achetés aux USA, chez Pyramid, là aussi pour 25% du prix de Tromph:
Voici l'adresse:
http://stores.ebay.com/Pyramid-Parts-WorldwidePour vérifier le jeu aux soupapes, il faut ouvrir le carter d'embrayage, on en profite pour démonter l'embrayage, vérifier l'état et l'épaisseur des disque, le roulement de butée.
La chaine de distribution et son tendeur seront vérifiés par la même occasion.
Dans mon cas, le levier de renvoi d'embrayage sera changé, usé au niveau des portées et émoussé sur le point de poussée!
Les freins:
La aussi, tout est refait, démontage complet des étriers avants et arrière, changement des joints, coupelles et pistons, démontage des émetteurs avant et arrière, et changement des joints et coupelles. Le tout est inspecté et remonté avec le plus grand soin!
Bilan de l'opération, j'ai encore tout à remonter, donc un peu de taff pour la semaine prochaine, et malgré toutes les combines pour trouver des pièces moins chères, cette histoire coûtera la bagatelle de 1500€ de pièces et consommables, dont un pneu arrière à 140€
Voici la liste complète de ce qui est changé:
Freins Jeu de coupelle émetteur avant Jeu de joints pistons et étriers avant Jeu de coupelle émetteur arrière Jeu de joints pistons et étriers arrière
Roulements Roue avant Moyeu Arrière (Deux roulements) Écrou de moyeu arrière Roulements de biellettes de suspension
Filtres Essence Huile Air
Liquides Frein Refroidissement Huile moteur Huile de fourche
Divers Connecteurs essence Bougies Axe de renvoi embrayage Pneu arrière Axes de biellettes de suspension
Joints Carter d'embrayage Couvre culasse Joints de vis de couvre culasse Joints spy Fourche 45X57X11 Joint cache poussière Torique bouchon de fourche Joints de vis de plongeur (Cuivre) Joint de bouchon de vidange Joint de trappe pompe essence Joint spi d'axe de renvoi embrayage Joint torique bouchon de remplissage Joints spi moyeu arrière Joints plats banjo freins Joints Spi de roue avant Joints Spi de biellettes de suspension
Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas!!
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