PETIT TUTO pour fabrication porte paquets pour SPEED TRIPLE 1050
Étant partie en vacances sur l’île de beauté l’été
dernier avec mon fidèle destrier, il me fallait de quoi transporter tout mon paquetage. Je me suis donc décidé a en fabriquer un moi-même.
J’ai donc décidé de vous faire partager la fabrication (oui je sais je suis pas des plus rapide
)
Voila le résultat :
Ce qu’il vous faut pour fabriquer tout ça (en tout cas, ce que j’ai utilisé) :
Matériaux :
- Du profil carré acier 15*15 environ 2*40cm
- Tôle acier ép. 2mm environ 35*25cm
- 2 vis BTR à tête fraisée M5
- 4 vis BTR à tête ronde M5 avec les 4 rondelles qui vont bien
- 1 bombe de peinture noire
Matériels :
- Hormis tout le matos classique (pinces, marteau, étau,…)
- Il vous faudra des outils de taraudage
- Un pack de bière ou deux (pas trop quant même…)
- De la patience
On commence par le raccord au châssis :
Le but étant d’utiliser les tubes carrés du cadre arrière pour insérer les profils carrés d’environ 11cm (pas de pensée obscène SVP
)
Attention, il faudrait peut-être un peu limer les « bavures » des soudures dans les tubes.
Ensuite viens, selon moi, le moi évidant
, à savoir le pliage des profils carrés dans les deux sens (RAPPEL : environ 40 cm de longueur chacun).
(Prenez une bonne bière ça ira mieux)Longueur entre chaque « coude » de gauche à droite (la droite étant le coté à insérer dans le châssis) : 10 cm ; 5 cm ; 17 cm, avec un écart de 3.5cm en hauteur
ATTENTION : les dimensions données plus haut ne sont pas exactes, à savoir qu’il faudra inévitablement « bidouiller »
afin d’avoir les deux profils au niveau de la selle.
Passons à la tôle du porte paquet
(préparer une bière vous en aurez besoin):
Les dimensions que j’ai utilisées sont sur les photos.
Avant de continuer, il faut vérifier que la tôle s’adapte bien aux profils, dans le cas contraire il faudra jouer sur ces derniers (ne pas hésiter à renouveler l’opération à chaque phase).
Les trous laissés dans la tôle ont deux avantages :
- Alléger l’ensemble (tant visuellement qu’au niveau du poids)
- Permet de passer des sangles ou crochets de tendeurs…
C’est parti pour le pliage, là c’est selon le matos que vous avez…
Re-vérification que l’ensemble s’adapte.
Ensuite on prépare l’assemblage de la tôle et des profils :
- Faire les petits trous dans la tôle (diam. 6)
- Faite les mêmes petits trous dans les profils et tarauder M5
Puis tester la fixation de l’ensemble :
Pour la dernière étape, on va créer le lien entre le châssis et le porte paquets
(ne pas oublier qu’une petite bière fait du bien).
Théoriquement, comme les profils ne sont pas parallèles, il n’y a pas de risque que l’ensemble une fois posé et boulonné s’échappe
. Cependant j’ai préféré rajouter deux vis pour assurer l’ensemble.
Ont commence par percé (diam. 6mm) les deux tubes du châssis et ont y met un petit coup de fraise (pas le fruit hein) (vis à tête fraisées oblige).
Comme pour la fixation de la tôle percer et tarauder M5 les profils carrés pour cette dernière fixation.
Monter l’ensemble pour vérifier le bon assemblage…
Si tout s’assemble bien, il ne vous reste plus qu’à peindre l’ensemble…
Voila c’est fini : si il vous reste des bières profitez en, et n’hésitez pas à partager ce moment avec un ami...
Voila le résultat :
En conclusion, je trouve ce porte paquets pas mal du tout, il s’intègre plutôt bien dans la ligne de la moto (ça reste moche mais bon…
), on peut y arrimer un sac « marin » facilement…
Lors de mon périple j’y ai fixé des sacoches cavalières et posées à travers le sac marin, le tout ayant bien tenu lors des quelques 2500 km parcourus. Je l’ai également utilisé en duo avec le sac marin.